Quand dois-je changer ma VMC ?

Partager sur

Remplacement ou installation de VMC simple flux

La VMC est le garant d’un air sain dans la maison. Elle agit au quotidien pour renouveler l’air des pièces dans lesquelles elle est installée et vous assurer ainsi de profiter d’une atmosphère saine tout au long de la journée. Et si son entretien régulier est indispensable, il est également primordial de penser à la changer lorsqu’elle montre des signes de mauvais fonctionnement.  

Qu’est-ce qu’une VMC ?

La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, est un système permettant d’assurer au logement une excellente ventilation. Le plus souvent utilisée dans une pièce sans fenêtre ou considérée comme humide (salle de bain, toilette ou cuisine), elle force l’extraction de l’air afin d’offrir une atmosphère saine à votre logement. Intégrée à votre pièce, elle peut être de plusieurs types :

  • – La VMC simple flux : elle aspire l’air nécessitant d’être évacué afin qu’il ne circule pas dans les autres pièces du logement. C’est le système le plus simple que vous pouvez actuellement trouver sur le marché.
  • – La VMC simple flux hygroréglable : elle ressemble beaucoup à la précédente, mais s’en distingue par sa capacité à adapter son aspiration en fonction du taux d’humidité de l’air. Plus l’air est humide et plus cette VMC l’aspire.
  • – La VMC double flux : elle est plus intéressante en matière énergétique et se montre très écologique. Elle réutilise en effet l’air chaud et vicié de votre pièce pour chauffer l’air entrant qu’elle s’apprête à injecter.
  • – La VMC double flux hygroréglable : fonctionnant sur le même principe que la précédente, la VMC double flux hygroréglable est également économique. Mais ce qui la distingue c’est sa capacité à faire varier son débit d’air sortant en fonction de l’atmosphère de la pièce. Ainsi, lorsque vous venez de prendre une douche par exemple, elle s’adapte automatiquement et se place en fort débit afin d’évacuer plus rapidement la condensation et l’humidité. Il en existe par ailleurs deux sortes : type A et type B. La première se compose de bouches d’entrées à air fixe et d’extraction à sortie variable. Pour le type B, l’entrée comme la sortie disposent toutes deux de bouches à débit variable.
  • – La VMC double flux thermodynamique : c’est la plus récente. Capable de fonctionner de concert avec la pompe à chaleur, elle récupère l’énergie du renouvellement d’air et la réutilise pour réchauffer l’air ou le refroidir ensuite au moment de le réinsuffler. Elle peut également participer au réchauffement de l’eau sanitaire. 

Comment vérifier le bon fonctionnement d’une VMC ?

Avant d’envisager un remplacement, votre premier réflexe doit être de vérifier son état de fonctionnement et son efficacité. Ce test est très simple à réaliser. Il vous suffit pour cela de vous munir d’une feuille de papier essuie-tout et de la placer devant la bouche d’extraction que vous souhaitez tester (nous vous conseillons de procéder à ce test pour chacune des bouches d’extraction de votre logement). 

Vous pourrez ainsi observer son mouvement :

  • – Si cette dernière se colle à la VMC, tout est normal. Cela signifie que son efficacité est maximale.
  • – Si aucun mouvement de la feuille de papier essuie-tout n’est observable, vous voilà en présence d’une VMC en mauvais état de fonctionnement. Il est alors probable que votre VMC soit encrassée par de la poussière ou par un obstacle.

Bon à savoir : votre main suffit à tester les entrées d’air des fenêtres


Afin de vérifier que ces grilles sont en bon état, il vous suffit de passer la main devant chacune d’entre elles et de sentir, ou non, le léger courant d’air qui doit normalement passer.

Un autre test tout aussi simple peut vous permettre de vérifier l’état de votre VMC. Pour cela, soyez attentif au bruit que fait votre ventilation et à son état extérieur :

  • – Si vous n’en entendez aucun ou qu’il est au contraire trop important, votre VMC est inévitablement inefficace ;
  • – La prolifération de moisissures à sa surface est également un signe de mauvais fonctionnement ;
  • – Tout comme la présence d’une mauvaise odeur dans la pièce où la bouche d’extraction est installée.

Pourquoi faut-il remplacer une VMC ?

En entretenant régulièrement votre VMC, vous préservez sa longévité et retardez son remplacement. Mais il est pourtant essentiel de la remplacer lorsque son efficacité diminue.

Quelle est la durée de vie d’une VMC ?

Lorsque l’ensemble du système de ventilation est contrôlé et nettoyé régulièrement, il n’est pas rare qu’une VMC autoréglable présente une durée de vie de 20 ans. Mais le bon fonctionnement des moteurs et des ventilateurs de ce type de dispositifs dépend avant tout de la marque et du fabricant. On note cependant que la durée de vie moyenne d’une VMC est comprise entre 10 et 20 ans.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes d’une VMC ?

Un entretien régulier permet d’éviter les petites pannes de VMC. Car si trop de poussière ou de résidus de solvants volatils s’accumulent au niveau des bouches d’extraction de l’air, votre ventilation peut se boucher. Nous vous conseillons donc de prévoir l’intervention d’un artisan du réseau IZI by EDF (avec l’offre « Nettoyage de VMC et extracteur d’air par un artisan ») tous les deux ou trois ans pour opérer un entretien complet de tout votre système et éviter ainsi des pannes de VMC.

D’autres pannes fréquentes peuvent être liées à des problèmes électriques (altération d’un fusible, par exemple) ou à une déchirure des gaines d’évacuation de l’air. Lorsque l’humidité y est trop importante, elles peuvent en effet se fragiliser puis se déchirer. Il est par conséquent indispensable de procéder à une vérification complète et régulière par un professionnel.

Remplacement d’une VMC : une promesse d’économies

Parfois toujours fonctionnelle, votre VMC peut cependant mériter une rénovation lorsqu’elle est trop ancienne. Datant de plus d’une dizaine d’années, elle est sans doute très gourmande en énergie. En optant pour une VMC plus moderne et performante, les économies seront alors nombreuses. 

Il existe par ailleurs plusieurs aides permettant de financer une telle installation. Il s’agit : 

  • – Du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ; 
  • – De l’Eco-prêt à taux zéro ;
  • – Ou encore d’aides provenant de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat comme l’aide « Habiter mieux sérénité ». 

Vous pourrez ainsi économiser sur votre facture de chauffage tout en profitant d’un air encore plus sain dans votre logement. Confiez cette opération à un professionnel par le biais de l’offre “Remplacement de VMC par un artisan” sur le site IZI by EDF et profitez rapidement d’un nouveau système efficace et confortable pour votre logement.

Pourquoi passer par un professionnel ?

Si le nettoyage régulier des bouches d’extractions et des entrées d’air de votre VMC peut être réalisé au quotidien par un membre du foyer, il est toujours nécessaire de faire réviser l’installation complète par un professionnel tous les deux ou trois ans. Voilà l’unique moyen de profiter d’une VMC performante au quotidien. Car un nettoyage des parties internes au système est essentiel pour préserver son bon fonctionnement.

Il arrive cependant que le système soit endommagé et qu’il nécessite d’être remplacé. Là encore le recours à un professionnel est plus que conseillé. C’est ainsi l’unique moyen de vous offrir un système de ventilation respectant les règles de conformité légale. Cela vous permet également de profiter d’une VMC performante et de pouvoir profiter d’une garantie sur la qualité de votre installation. Confier cette opération à un professionnel vous assure donc une sécurité lors de la pause, un confort, mais aussi des économies assurées. 

Remplacement de VMC

L’offre IZI by EDF en détail

Sur notre site Internet, nous vous proposons des VMC simple flux autoréglables et hygroréglables. Nos professionnels qualifiés procéderont à une vérification préalable avant tout remplacement de votre VMC.

Nous proposons les produits de marques reconnues telles que :

  • – Atlantic ;
  • – Aldes ; 
  • – Unelvent

Nous les avons sélectionnés pour leur qualité et elles sont vendues sous kit afin de remplacer l’intégralité de l’installation.

Sur notre site, il vous est possible en seulement quelques minutes :

  • – D’obtenir gratuitement un devis 
  • – De valider l’intervention à l’heure et la date qui vous conviendra

Il vous est aussi possible de demander à être recontacté au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) par l’un de nos conseillers spécialisés afin de vous guider au mieux et selon vos besoins. 


L’air qui circule dans un logement est en moyenne 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc crucial de veiller à installer une VMC performante et capable de créer un bon renouvellement. Votre système semble inefficace ? Renseignez-vous sans tarder via notre site IZI by EDF pour vous faire accompagner lors du nettoyage de votre système ou même lors de son remplacement.

Publié le 14 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *