Quand changer un mousseur de robinet ?

Partager sur

quand changer mousseur robinet

Le flux qui sort de votre robinet se met à avoir une allure étrange ? Vous avez tenté de détartrer votre mousseur sans succès ? Vous vous demandez quand faut-il changer votre mousseur de robinet ?

Suivez-nous, on vous explique la démarche à suivre pour savoir s’il faut changer votre mousseur de robinet.

Les effets néfastes d’un mousseur de robinet entarté

Si votre mousseur est entartré, vous verrez que le mélange de l’air avec l’eau se fait mal. Dans un premier temps, le tartre vient boucher les mailles de la grille du mousseur. Si, à première vue, cela a peu d’importance, vous y verrez rapidement une gêne.

Des jets parasites vont apparaître. L’eau va venir frapper ces mailles bouchées et changer de direction, vous aurez alors un micro jet qui est orienté sur un côté et qui éclabousse partout. En plus de devoir nettoyer, c’est de l’eau gaspillée. À long terme, votre facture d’eau ne sera plus représentative de votre vraie consommation.

Votre facture augmentera aussi en même temps que le mélange air – eau sera perturbé. En effet, un mousseur correctement installé aura pour fonction de mélanger de l’air à l’eau pour diminuer votre consommation sans porter atteinte à votre confort.

Avec un mousseur entartré, vous dites adieu à tous ses bienfaits.

changer mousseur robinet

Dois-je changer mon mousseur ?

Vous pouvez vous permettre d’attendre un peu avant de changer votre mousseur de robinet. Les premiers dépôts de tarte ne vont pas immédiatement mettre un terme aux avantages que propose un mousseur de robinet en bon état.

Vous devrez aussi entretenir votre mousseur de robinet pour éviter d‘avoir à le changer. Un mousseur devrait avoir la même durée de vie que la robinetterie elle-même. Détartrer votre mousseur peut même être fait de manière écologique en utilisant du vinaigre plan ménager ou du bicarbonate de soude. Pas la peine d’investir dans des produits toxiques et chers.

Comment changer de mousseur ?

Finalement, il est trop tard ? Vous en êtes arrivé à être obligé de changer de mousseur de robinet ? Alors c’est parti !

La première consiste à stopper l’écoulement de l’eau. Oui, oui. Ce n’est pas vital, mais il faut bien admettre que c’est bien plus agréable de travailler sans être trempé.

Ensuite, vous pouvez prendre une pince multiprise pour dévisser votre ancien mousseur de robinet. Dans tous les cas, il est destiné à finir à la poubelle, donc une rayure sur le corps en inox ne posera aucun problème.

Pensez ensuite à nettoyer le pas de vis du robinet qui recueille en général beaucoup de saleté. Retenez qu’il faut installer un équipement neuf sur une base saine pour le garder plus longtemps.

pourquoi changer mousseur robinet

L’étape suivante consiste à mettre en place votre nouveau mousseur. Il est fourni avec un joint plat qu’il faudra bien penser à placer à l’intérieur du mousseur et bien à plat. Vissez ensuite le mousseur de robinet en lieu et place de l’ancien, mais cette fois, sans aide mécanique de la pince afin de ne pas abimer le revêtement.

Normalement, il n’y a aucune difficulté et il n’est pas nécessaire de le serrer fort pour que le joint fasse son effet. Vous devriez pouvoir y arriver à la main sans soucis.

Faites couler de l’eau et augmentez progressivement le débit. Lorsque vous voyez une goutte perler sur la partie haute du mousseur, serrez-le à nouveau. Si vraiment vous avez besoin de la pince pour y arriver, placez un chiffon doux entre les mâchoires de la pince et le mousseur pour le préserver.

Si votre robinet fuit à un autre endroit, nous avons aussi la solution.

Pour garder l’esprit tranquille, confiez la pose et le dépannage de vos robinets à des professionnels spécialement sélectionnés par IZI by EDF.

Mousseurs

Un projet de rénovation ?

Publié le 26 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.