Quand mettre une pompe de relevage ?

Partager sur

Evacuation des eaux

Tout le monde n’a pas besoin d’installer une pompe de relevage. Cependant, la pompe de relevage devient parfois nécessaire selon l’état de la fosse septique à laquelle votre habitation est reliée. La station de relevage permet alors d’assurer l’assainissement individuel. Quand faut-il l’installer ? Quelles sont les conditions d’installation. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF répondent à toutes vos questions.

Quand faut-il installer une pompe de relevage ?

La pompe de relevage récupère les eaux usées. Son installation devient indispensable lorsque les eaux usées s’écoulent à un niveau inférieur à celui du réseau d’assainissement public. En d’autres termes, la station de relevage doit être installée lorsque l’écoulement gravitaire seul ne peut pas suffire pour évacuer les eaux usées.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La station de relevage contient un réservoir dans lequel est installée une pompe de relevage d’une puissance adaptée à votre besoin. Le rôle de la pompe consiste à fournir la puissance hydraulique indispensable pour remonter les eaux usées jusqu’au réseau d’assainissement public.

Pour cela, elle aspire le liquide et le propulse vers un tuyau de refoulement (ou conduit d’évacuation) grâce à son moteur électrique à turbine.

Où installer une pompe de relevage ?

Il est possible d’installer une pompe de relevage à différents endroits, tout dépend de la configuration de l’habitation. La meilleure option reste d’installer la pompe de relevage en aval de la fosse septique et en amont du dispositif de traitement quand cela est possible.

Cette solution permet en effet de remonter les eaux usées prétraitées.

Bien entendu, la configuration de l’habitation ne le permet pas toujours et certaines personnes choisissent d’installer la pompe de relevage en aval du dispositif de traitement.

Comment choisir sa pompe de relevage ?

Pour choisir la pompe de relevage correspondant à votre besoin, il faut commencer par identifier le type d’eau à évacuer. En effet, la granulométrie de l’eau a un impact sur le type de pompe adéquate. Lorsque la granulométrie est importante, la pompe doit pouvoir évacuer des eaux avec des particules de plus grande taille.

Voici comment choisir sa pompe de relevage :

  • Pour des eaux claires (eaux pluviales, eaux de vidange d’une piscine, etc.) une pompe de relevage à faible granulométrie (moins de 20 millimètres) fonctionnera très bien.
  • Pour des eaux usées, une pompe de relevage d’une granulométrie moyenne (20 millimètres à 50 millimètres) sera l’idéale.
  • Pour des eaux chargées, la granulométrie de la pompe de relevage devra être élevée (entre 51 millimètres et 70 millimètres).

Comment installer une pompe de relevage ?

Les professionnels du réseau d’IZI by EDF spécialisés dans l’installation de pompes de relevage commencent toujours par installer une dalle de fondation. Cette dernière permet de mieux évacuer les eaux usées. Si vous voulez éviter les nuisances sonores, il est aussi possible d’enterrer la station de relevage en extérieur. Toutefois, si le sol est gorgé d’eau ou si votre habitation a été construite au-dessus d’une nappe, la pompe de relevage risque de remonter à la surface. Dans ce cas-là, il peut être préférable d’installer la pompe de relevage dans un garage ou tout autre local sec à l’abri du gel.

Guide plomberie

Simuler votre devis travaux en ligne

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 19 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *