Quand refaire la plomberie d’une cuisine ?

Partager sur

Quand refaire la plomberie d’une cuisine ?

La plomberie est un secteur important dans la cuisine et surtout, un gage de confort. Entretien, dépannage ou rénovation, nombreuses sont les interventions pouvant être nécessaires pour en prendre soin. Voilà pourquoi, il faut prendre le soin de vérifier cet élément. Justement, découvrez à quel moment refaire la plomberie d’une cuisine ! L’occasion de prévoir les accidents et les fuites ! 

L’indispensable plomberie de la cuisine 

cuisine blanche design avec ilot central et crédence carrelage grise

Dans une cuisine, l’eau est vitale, ce n’est pas pour rien que cet espace est classé parmi les pièces humides, au même titre que la salle de bain. Évier, chauffe-eau, lave-vaisselle, robinetterie, nombreux sont les éléments nécessaires à l’aménagement d’une cuisine qui dépendent d’une tuyauterie en bon état. Sans oublier que ce lieu de préparation est agrémenté de nombreux appareils électriques, alors il est important de mettre en place une plomberie répondant aux normes en vigueur. Ainsi, vous évitez les accidents et vous prenez soin de votre foyer. 

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

En effet, dans la cuisine, l’eau se situe dans différents secteurs… Il faut absolument : 

  • Une alimentation d’eau : les arrivées d’eau sont souvent composées de tuyaux en cuivre et elles permettent d’alimenter le lavabo, le robinet et les différents électroménagers utilisant de l’eau comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou encore les frigos américains capables de produire de l’eau ;  
  • Le raccordement du système de chauffage avec plomberie-chauffage : dans le cas où votre maison est chauffée par un chauffage à l’eau de type chaudière. Il est indispensable d’aménager des canalisations adaptées pour assurer votre confort thermique dans la cuisine ; 
  • Une évacuation des eaux usées : c’est indispensable pour conserver une cuisine saine et un taux d’humidité agréable. Elle doit être robuste pour vous éviter les tracas liés au débouchage ou aux mauvaises odeurs. Située sous l’évier de la cuisine et à l’arrière des appareils électroménagers, elle se compose généralement de tuyaux en PVC et d’un siphon qui facilite l’entretien.

Refaire la plomberie d’une cuisine : les signes avant-coureurs 

Conserver une plomberie de cuisine saine est un atout pour votre quotidien puisque la pièce reste facile d’entretien et confortable. Sans oublier qu’il en va de votre sécurité puisqu’eau et électricité ne font pas bon ménage. Alors, pour vous aider à vérifier votre installation sanitaire et ainsi, découvrir si des travaux de plomberie sont nécessaires, voici quelques pistes à suivre… 

Une facture d’eau qui décolle 

évier de cuisine sur plan de travail bois avec crédence carrelage métro blanc et robinetterie intox

La production d’eau chaude et d’eau froide sont facturées, alors, si vous souhaitez vérifier vos équipements sanitaires dans la cuisine, gardez un œil sur vos factures d’eau. Si le montant augmente ou bien qu’il vous semble haut pour votre superficie et utilisation, peut-être qu’une fuite se cache quelque part. Les fuites d’eau, même légères, peuvent avoir un impact conséquent sur le montant de vos frais. Alors, si vous soupçonnez que votre consommation est étrange, pensez à contacter un plombier professionnel pour la recherche de la fuite responsable.

Les équipements du système de plomberie font grise mine 

Dans une cuisine, les équipements en lien avec le système de plomberie sont souvent sollicités, en conséquence, leur durée de vie est limitée… Résultat, il convient de conserver les factures d’achat pour connaître la durée de vie des joints, des raccords ou encore d’un tuyau. Une pression basse, une difficulté à s’alimenter en eau chaude sanitaire ou encore un appareil de lavage qui s’arrête par manque d’eau, plusieurs signes dévoilent une plomberie en mauvais état. Vérifiez donc vos appareils sanitaires et vos points d’eau dans la cuisine. 

Vous avez les pieds dans l’eau 

De l’eau ruissèle le long des joints de carrelage ou une petite flaque apparaît régulièrement  dans la cuisine ? N’attendez pas l’inondation, vous êtes probablement victime d’une fuite d’eau due à une plomberie défaillante. Dans ce cas, une seule solution : couper l’eau et appeler un professionnel qualifié pour le dépannage plomberie. Il se chargera de réaliser les réparations nécessaires et les travaux de plomberie.

Attention aux traces de rouilles et aux soudures 

plomberie cuisine verre rempli a levier

La réfection d’une plomberie de cuisine se devine aussi par l’état de vos tuyaux et de vos canalisations. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de vérifier régulièrement votre plomberie sanitaire et vitre plomberie chauffage. Ouvrez l’œil et observez si vous découvrez des traces de rouilles ou encore des champignons d’humidité sur les murs proches de votre installation sanitaire. De plus, si vous avez déjà réalisé des réparations auparavant, observez la soudure, les raccordements, les joints de plomberie. La présence d’une condensation est aussi révélatrice d’un besoin en rénovation. 

Rénover la plomberie de la cuisine : faire appel à un professionnel qualifié 

L’alimentation en eau étant cruciale dans une cuisine, évitez de réaliser les travaux de rénovation vous-même. Les normes sont exigeantes et ce type de travaux demande un véritable savoir-faire pour garantir une excellente étanchéité. Ainsi, si vous avez besoin d’une vérification de vos appareils sanitaires. Alors, si vous souhaitez vérifier vos radiateurs ou le reste de votre chauffage à eau chaude, contactez un chauffagiste. Côté canalisation, tournez-vous vers une entreprise de plomberie. En plus, si vous choisissez un professionnel qualifié RGE, vous avez la possibilité de faire une demande d’aide financière. Dépannages, entretien ou encore fournitures, chaque professionnel sera en mesure de vous aider ! 

Cuisine

Un projet de rénovation ?

Publié le 17 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.