Quel artisan choisir pour ses travaux de fenêtres ?

Partager sur

quel-artisan-pour-fenetre

Le remplacement ou la pose de nouvelles huisseries est l’une des opérations les plus fréquentes dans la rénovation d’un logement. Fenêtres et portes-fenêtres doivent cependant être posées dans les règles de l’art, et pour cela, la solution la plus simple consiste à faire appel à un professionnel agréé. Mais quel artisan choisir ?

Le principal artisan des fenêtres : le menuisier

Historiquement, les menuisiers travaillent le bois. Mais aujourd’hui, ils travaillent aussi les autres matériaux utilisés pour les fenêtres, comme le PVC ou l’aluminium. On s’adressera essentiellement à eux pour les travaux concernant ces menuiseries, que ce soit pour leur pose ou leur dépose.

Un menuisier pourra également jouer un rôle de conseil : c’est un professionnel formé à l’usinage des matériaux et aux dernières normes en vigueur. Il pourra vous assister, par exemple, si vous hésitez entre différents formats de fenêtres (coulissants, à battant, à soufflet…) ou que vous cherchez de nouvelles solutions pour isoler votre logement.

Le vitrier fait partie de votre alternative. Cet artisan se spécialise dans les travaux sur vitrage. Vous pourrez faire appel à lui en urgence, face à une vitre brisée par exemple (suite à un accident ou un cambriolage notamment), ce qui vous permettra de ne pas changer l’ensemble de votre huisserie. Cela dit, les vitriers ont également des compétences en dépose et pose de fenêtres.

Guide travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment trouver un menuisier ou un vitrier professionnel ?

Dans le cas d’une pose ou d’un remplacement de fenêtres, vous avez la possibilité d’acheter directement vos menuiseries, puis de choisir séparément l’artisan qui viendra les poser pour vous. Vous en trouverez facilement dans les différents annuaires professionnels disponibles sur Internet.

Néanmoins, toutes les grandes marques fabriquant des fenêtres sont aujourd’hui en relation avec des artisans de leur région. En s’adressant à l’une de ces enseignes, on peut trouver d’emblée un menuisier professionnel, ce qui présente l’avantage d’une prise en charge des opérations de A à Z. L’artisan passera au domicile avant même la commande des menuiseries. Il s’assurera que les mesures de chaque cadre ont été prises correctement, et pourra fournir un devis pour les travaux. Vous connaîtrez ainsi avec précision le prix d’une fenêtre sur mesure. Il effectuera ensuite toutes les opérations de pose.

Quel que soit votre choix, il est impératif d’avoir recours à un professionnel agréé RGE si vous entendez bénéficier d’aides financières pour la pose de fenêtres, comme MaPrimeRénov’. Si vous passez par un réseau tel qu’une enseigne de bricolage, assurez-vous que leurs artisans disposent bien du précieux label.

IZI by EDF possède aussi son propre réseau d’artisans agréés, et notamment d’artisans menuisiers à Paris. En cas de besoin, nous pouvons également vous accompagner dans les autres opérations de rénovation de votre habitation.

Guide travaux

Remettre mon logement en l'état

Publié le 17 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.