Quel Artisan pour installer, entretenir ou remplacer une Gouttière ?

Partager sur

installer-entretenir-remplacer-gouttiere

Gouttières bouchées ou détériorées, problèmes d’évacuation d’eau ? Ces petits désagréments du quotidien peuvent parfois se transformer en gros dégâts. Pensez à contrôler l’état de vos gouttières pour retrouver une protection efficace contre la pluie.

Les gouttières doivent faire l’objet d’une attention régulière. Comment nettoyer les gouttières ? Quels artisans solliciter pour installer, entretenir ou remplacer une gouttière ?

Gouttière : un élément indispensable

Parfois négligées car difficiles d’accès, les gouttières sont pourtant indispensables pour protéger votre habitation des eaux pluviales.

Fonction de la gouttière

Disposée tout autour de la toiture, la gouttière collecte les eaux de pluie du toit. Grâce à elle, la pluie ne ruisselle pas vers les murs, puis le sol. L’eau collectée est ainsi éloignée des fondations. Elle peut être stockée dans une cuve de récupération ou renvoyé vers le réseau des eaux usées.

Par conséquent, les gouttières protègent vos murs et huisseries des ruissellements d’eaux. L’eau captée ne vient pas augmenter le taux d’humidité de vos pièces. De plus elles préservent les fondations de toute infiltration.

Enfin une gouttière garantie un meilleur état extérieur en limitant le développement des mousses et champignons.

Nettoyer et entretenir une gouttière

L’entretien régulier des gouttières ne doit pas être négligé pour une évacuation suffisante des eaux même en cas de fortes pluies. Au fil des saisons, les gouttières se bouchent ce qui rapidement cause écoulements, débordements, fuites, infiltrations…

Il faut se mettre à hauteur avec une échelle afin de retirer les déchets qui obstruent la gouttière. Une petite grille de protection peut être posée. Vérifiez attentivement l’usure, notamment les points de jonction. Un manque d’entretien va accentuer la dégradation naturelle de vos gouttières.

Faites confiance aux artisans du réseau IZI by EDF pour contrôler et entretenir toute gouttière.

 Les différentes gouttières

Il existe une grande variété de gouttières, selon le style, le climat local ou le type de bâtiment. Principalement on rencontre les gouttières pendantes ou rampantes et le chéneau. Elles se déclinent en différents matériaux pour un choix vaste de prix et qualités.

  • Gouttière PVC :

La gouttière PVC est beaucoup utilisée. Peu chère, elle est aussi appréciée pour sa résistance à l’usure. Elle reste le système le plus simple à poser.

  • Gouttière en Aluminium :

Elle se démocratise car esthétique et peu couteuse. Légère elle s’avère solide et facile d’entretien. Discrète, on la retrouve sur de plus en plus de toits.

  • Gouttière en Zinc :

C’est la gouttière classique : durable et chic. Notez que certains plans d’urbanismes imposent parfois ce type de gouttières.

Il existe d’autres matériaux moins courants. A vous choisir en fonction de votre projet mais aussi de votre type d’habitation.

Quels artisans pour installer ou remplacer une gouttière ?

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour poser, entretenir ou changer une gouttière. Effectivement ce sont des opérations techniques en hauteur qui requièrent un bon niveau de compétences.

Différents corps de métiers sont habilités à intervenir sur une gouttière. C’est principalement le rôle des couvreur zingueur. Ils ont toutes les compétences notamment en soudure pour les différents raccords.

Installation en toute sécurité

Une intervention sur une gouttière peut causer chutes ou accidents. Le travail en hauteur exige un respect total des règles de sécurité. Les gouttières sont rarement faciles d’accès, parfois un échafaudage est nécessaire. Ne prenez pas de risques inutiles, reposez-vous sur l’expertise d’un artisan professionnel.

D’autant plus qu’une gouttière mal posée n’assure plus son rôle de protection contre les eaux de pluie. Ainsi, faites appel à un pro pour éviter toutes fuites ou infiltrations.

Expertise et conseils

Matériaux, techniques de poses, fixations, normes d’inclinaisons…de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Pour vous aider à faire le bon choix, demandez conseil à un expert pour une installation conforme et durable.

Publié le 5 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.