Quel artisan pour casser un mur ?

Partager sur

artisan pour casser un mur

Que ce soit pour gagner de l’espace, modifier un volume ou améliorer la circulation dans un appartement ou une maison, il est parfois nécessaire de casser un mur. Si cette étape vous semble facile, il y a toutefois des précautions à prendre. S’agit-il d’une simple cloison ou d’un mur porteur ? Y a-t-il des démarches administratives à effectuer ? Pour répondre à ces questions, mieux vaut faire appel à un professionnel. Alors, quel artisan pour casser un mur ? IZI by EDF vous éclaire sur le sujet.

Déterminer la nature du mur

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer la nature du mur. Les travaux ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un mur en pierre, en parpaings, en béton ou en placo. En fonction de cela, vous pourrez notamment savoir si le mur est porteur, si c’est un mur semi-porteur ou une simple cloison. Faites appel à un professionnel qui déterminera l’épaisseur du mur, qui étudiera éventuellement le sol et qui vous dira si abattre ce mur aura des répercussions sur l’édifice.

Pour cette première étape, un architecte et un bureau d’étude sont les mieux placés.

Si vous souhaitez abattre une cloison intérieure, il faudra également vérifier la présence ou non de fils électriques et/ou de canalisations avant de débuter les travaux. Si c’est le cas, il sera nécessaire de déplacer les interrupteurs, les fils électriques, les canalisations tout en respectant les normes en vigueur. Cela demande des compétences particulières, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel du bâtiment est requise.

Guide travaux

Abattement et ouverture de cloison

Entamer les démarches administratives pour casser un mur

Si vous souhaitez abattre un mur porteur pour augmenter la surface habitable de votre logement, une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire est nécessaire en fonction du projet. Selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le permis de construire est à demander si la surface augmente de 20 ou de 40 m². Ces demandes s’effectuent en mairie et vous devez attendre que le permis de construire soit délivré pour démarrer les travaux. Abattre une cloison à l’intérieur de la maison ne demande pas de démarche administrative particulière, sauf si cela permet de rendre une surface habitable.

Faire les travaux

Pour la rénovation de mur, faites appel à un artisan maçon. Il connaît en effet toutes les étapes pour abattre un mur, qu’il soit porteur ou non. C’est lui qui s’occupera de déshabiller le mur, de l’ouvrir à la meuleuse, à la tronçonneuse ou à la scie, de le démolir à la massette de façon progressive, etc. Il n’oubliera pas non plus d’étayer la partie transversale et les montants lors de l’ouverture d’un mur porteur afin d’éviter les effondrements. Par ailleurs, il y a des règles importantes que le maçon connaît comme ne pas creuser de saignée au-dessus d’une porte ni à moins de 20 cm des angles, prévoir une hauteur minimum de 80 cm entre le plafond et le haut de l’ouverture, etc.

Casser un mur est un travail important à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels compétents. Pour cela, faites confiance au réseau IZI by EDF.

Guide travaux

Abattement et ouverture de cloison

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 22 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *