Bien choisir l’artisan de ses travaux de plafond

Partager sur

quel-artisan-pour-plafond

Les plafonds font l’objet d’aménagements très différents. Pose et dépose de faux plafonds, de plafonds à caissons, de corniches en tous genres… Autant d’opérations devant faire intervenir des métiers parfois spécifiques. À cela, il faut ajouter la réalisation des finitions et enduits, comme le crépi ou la peinture. Dans le cas d’un plafond chauffant, il faut prévoir la mise en place d’un circuit de chauffage. À qui donc faut-il s’adresser pour toutes ces tâches ? IZI by EDF fait le point.

Les métiers intervenant sur un plafond

Quatre corps de métiers sont les plus susceptibles d’intervenir sur des travaux de pose ou de rénovation de plafonds :

  • Le maçon : c’est l’artisan réalisant tous les travaux de construction. Il est très polyvalent et travaille tous types de matériaux, mais s’adresse essentiellement à des travaux de gros œuvre. Dans le cas d’un plafond, il réalisera donc plutôt des plafonds à la française (plafonds à poutres apparentes) ou des plafonds à caissons.
  • Le menuisier : il travaille principalement le bois. On pourra par conséquent faire appel à lui pour tous les ouvrages à ossature bois. C’est le cas des plafonds à la française et des plafonds à caissons, mais aussi de certains faux plafonds.
  • Le plaquiste : il s’intéresse d’abord à la pose de plaques de plâtre, celles-ci servant à la réalisation d’ouvrages tels qu’un faux plafond ou d’un plafond rampant. Le plaquiste peut également intervenir pour réaliser des corniches.
  • Le peintre : il ne réalise que les enduits de finition, qu’il s’agisse de peinture, de papier peint ou de crépi. Un peintre professionnel prendra en charge toutes les étapes de la peinture d’un plafond, y compris sa préparation.
Guide travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

À ces quatre métiers indispensables, on pourra en ajouter deux de plus, qui répondront à des cas plus spécifiques :

  • Le staffeur : le staff est un type de plafond mouluré à base de plâtre fin et de filasse végétale. Il est connu pour orner les plafonds de grands appartements. Le staffeur est l’artisan réalisant ces moulures.
  • Le chauffagiste : il interviendra logiquement dans le cas d’un plafond chauffant. Pour réaliser un plafond rayonnant, le chauffagiste devra travailler en amont, et parfois en même temps que le maçon, le menuisier ou le plaquiste.

Bien choisir son artisan

Au-delà du bon corps de métier, on s’appuiera sur d’autres éléments pour choisir le bon artisan :

  • Celui-ci doit avoir un numéro de SIRET et un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers.
  • Les diplômes d’un artisan garantissent son savoir-faire. Dans le bâtiment, vous aurez généralement affaire à des diplômés d’un BEP ou d’un CAP.
  • Des labels tels que l’« Artisan d’Art » ou le « Maître Artisan » distinguent certains travailleurs. Mais pour la pose d’un plafond, optez plutôt pour le label RGE, en particulier si vous comptez décrocher des aides pour le financement de vos travaux.

Enfin, n’hésitez pas à comparer les devis avant de signer un contrat auprès d’un artisan. IZI by EDF peut vous fournir l’un de ces devis.

Guide travaux

Un projet de rénovation ?

Publié le 29 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.