Quel Artisan pour installer ou remplacer une VMC ?
Choisir artisan

Quel Artisan pour installer ou remplacer une VMC ?

Lecture en 3 min

Publié le 15 Février 2021

-

Ventilation et aération du logement sont indispensables pour garantir confort et assainir l’air ambiant. Ainsi, la VMC assure une bonne qualité d’air dans toutes les pièces de la maison. C’est pourquoi, elle requière un entretien régulier. En cas de soucis, il est conseillé de faire appel au bon artisan pour une intervention sans pépin.

Quel est le rôle d’une VMC ? Comment entretenir et quand changer un système de ventilation ? Quels sont les artisans habilités à installer et remplacer une VMC ?

VMC efficace : indispensable pour un air sain

En continu, la VMC renouvelle l’air ambiant. Au moindre souci technique, c’est toute la ventilation de votre logement qui fait défaut. Ainsi, il est primordial de s’assurer du bon fonctionnement de votre VMC. Aujourd’hui de nombreux professionnels ont les compétences requises pour contrôler l’état de marche d’une VMC.

Quel est le rôle d’une VMC ?

Légalement depuis 1982, tout logement neuf doit être équipé d’un système de ventilation approprié. La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, évacue l’air vicié de l’intérieur pour le remplacer par de l’air frai de l’extérieur.

On les retrouve dans toutes les pièces d’eau, pour réguler le taux d’humidité. Mais aussi présentent dans les pièces à vivre pour assainir l’air ambiant, notamment des polluants domestiques et des allergènes.

Une VMC en bon état de marche participe à réguler les pertes de chaleur pour une consommation énergétique limitée.

Les différents modèles de VMC

Les VMC se déclinent en 2 catégories. Avant d’installer ou de remplacer un système de VMC, demandez conseil à un professionnel pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

  • VMC simple flux : modèle le plus courant. Installation et fonctionnement simple. Côté inconvénient : pas l’idéal pour les pertes de chaleur en hiver.
  • VMC double flux : ventilation de qualité sans déperdition de chaleur. Mais plus complexe et coûteuse. Elle assure un renouvellement optimum de l’air pour plus de confort. Son installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel.

Pose, entretien, remplacement :  quels sont les artisans de la VMC ?

Ventilation imparfaite, système vétuste ou besoin de changer de VMC pur plus de confort ? L’installation ou le remplacement d’une VMC doit être réalisée correctement. En effet, ces interventions touchent directement le système d’aération et le réseau électrique. Respects des règles de sécurité et maîtrise technique sont de mises.

Les artisans de la VMC

Bouche d’aération, ventilateur, gaine, boitier d’isolation, extracteur… toute VMC se compose d’éléments simples mais au montage complexe. Les artisans de la VMC se retrouvent parmi les corps de métiers suivants :

  • Chauffagiste
  • Electricien
  • Plombiers

Comme pour toute intervention en lien avec les économies d’énergies, l’installation d’une VMC doit être faite par un artisan labélisé RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Les artisans sont ainsi habilités à remplacer une VMC en respectant les normes en vigueur de ventilation pour chaque pièce et les règles d’alimentation électrique.

Entretenir pour faire durer une VMC

Arrivée dans un logement ancien ou VMC défaillante, notez que la durée de vie d’une VMC se situe entre 20 et 30 ans. Cependant, un bon entretien permet d’en limiter l’usure

Avec les temps les VMC s’encrassent et perdent en efficacité. Pensez à nettoyer les grilles d’aération régulièrement. Ventilateurs, gaines et moteurs doivent eux être vérifiés tous les 3 ans par un professionnel.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Béné says:

    Bonjour,
    J’habite un immeuble collectif livré en décembre 2020.
    En dernier étage, j’entends depuis 4 mois le moteur VMC placé sur le toit de l’immeuble. Ce n’est pas seulement un bruit de « soufflerie » mais surtout un « ronron » (vibrations) permanent qui devient vite pénible.
    Ce bruit est entendu depuis la terrasse mais aussi à l’intérieur de l’appartement :( Hasard ou non, ce bruit est apparu après quelques jours de vents très importants.
    Le syndic a été prévenu et relance mais répond que tout semble normal.
    Mes questions :
    Un moteur VMC collectif est-il forcément bruyant ?
    Si oui, quelles solutions peuvent être envisagées pour réduire efficacement ces bruits ? Le bloc est déjà posé sur des silentblocs. Il semble que le moteur résonne dans les conduits.
    Sinon, quelles mesures suis-je en droit de réclamer pour retrouver un confort de vie ?
    MERCI à vous

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Une VMC est généralement bruyante en raison d’un défaut d’installation, d’un manque d’entretien ou d’un défaut de matériel. Le bruit peut être notamment lié à un défaut du moteur, à la la vétusté de pièces, au percement de conduites. Pour identifier l’origine du problème, nous vous recommandons de passer par un professionnel via votre syndic. Si le contrôle de la VMC a déjà été fait par votre syndic, peut-être voir avec lui comment réduire les nuisances sonores : entretien de la VMC, pose d’un caisson acoustique en plus des silentblocs, piège à sons, bouches d’extraction insonorisées…

      Bonne journée !

  • Clavery says:

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées d’un bon électricien, qualifié RGE, à Bruges, pour assurer l’entretien d’une VMC (moteur + gaines).
    Merci,
    J.Clavery

    • Avatar photo Julie says:

      Bonjour. Merci pour l’intérêt que vous portez à IZI by EDF. Nos services ne sont malheureusement pas disponibles en Belgique, uniquement en France. Bien à vous.