Quel bois choisir pour ses fenêtres ?

Partager sur

Pour apporter une touche de charme et d’authenticité à votre façade comme à votre intérieur, vous avez sans doute décidé d’installer des fenêtres en bois. À la fois performant (aussi bien au niveau thermique que phonique) et esthétique, ce matériau naturel a tout bon. À tel point qu’il est aujourd’hui l’un des préférés des Français. Mais savez-vous vraiment quelle essence choisir pour votre fenêtre en bois ?

Le chêne : le nec plus ultra pour une fenêtre en bois

Bien que les bois soient tous aussi performants les uns que les autres en matière d’isolation, il existe entre eux quelques différences. Et ce sont sur les sujets de l’esthétique, du prix et de leur résistance aux intempéries que cela se joue. Le chêne est le plus onéreux, mais sa qualité n’est plus à prouver.

Avec son allure naturellement traditionnelle, il s’associe à merveille avec une décoration rustique et ne nécessite aucun traitement. Provenant le plus souvent de France ou d’Europe, il est tout simplement résistant et durable face aux intempéries et se décline généralement sous forme de fenêtre sur mesure. Il accompagne rarement les modèles standards. Cela explique donc son prix élevé, bien supérieur à celui des essences de bois plus exotiques. Pour une fenêtre en chêne simple (c’est-à-dire avec une ouverture à la française), comptez environ 350 euros.

Si vous souhaitez estimer le montant de votre projet de remplacement de vos fenêtres pour des modèles en chêne, contactez nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Vous pouvez également vous rendre sur notre site internet pour remplir une demande de devis et en obtenir un automatiquement, personnalisé et très détaillé.

Les résineux

Pour profiter des avantages d’une fenêtre en bois tout en respectant votre budget, optez pour les résineux. Bien plus abordable, ce bois offre une belle alternative. Il en existe d’ailleurs deux grandes sortes :

  • Le pin et le douglas (qui n’est autre qu’une variété de sapin) sont durables et résistants lorsqu’ils sont entretenus régulièrement avec soin. Le prix d’une telle fenêtre (classique, c’est-à-dire avec une ouverture à la française) est en général situé autour de 170 euros.
  • Le mélèze, lui, est plus noble que les deux précédents. Il ne nécessite aucun traitement pour résister aux intempéries et offre plus d’élégance. Le prix d’une fenêtre réalisée dans cette essence débute à 250 euros environ.

Le bois exotique pour un bon rapport qualité-prix

Si les précédentes essences de bois sont idéales pour des fenêtres durables et résistantes, ce sont avant tout les bois exotiques qui rencontrent aujourd’hui le plus de succès. Plus abordables, mais également robustes, ils sont les plus sollicités par les foyers français.

Afin de résister aux intempéries et à l’humidité, on les traite à cœur avec différents produits tels que des insecticides, des fongicides et des hydrofuges. Cela les protège durablement des agressions extérieures.

Pour coller à vos envies et à l’aspect extérieur de votre logement, ces bois pour fenêtre existent dans différentes teintes :

  • Le Moabi est par exemple un bois foncé dont la couleur peut varier du brun rose ou brun rouge sombre. Il est également très résistant et offre une belle durée de vie. Le prix d’une fenêtre réalisée dans ce bois exotique rouge est d’environ 150 euros.
  • Le Movingui se distingue du précédent par sa superbe teinte jaune citron et son grain fin. Il est aussi moins dense que le Moabi. Le prix de ce type de fenêtre est également de 150 euros environ.
  • Vous pouvez enfin opter pour une fenêtre faite en Tauari dont le prix avoisine aussi les 100 euros. Il est rosé et assez dense, mais n’égale pas la durabilité du Moabi.

Se faire conseiller par un professionnel

Considérées comme des éléments traditionnels et visibles depuis l’extérieur, les fenêtres en bois sont soumises à une réglementation stricte, notamment si vous vivez non loin d’un site classé ou dans une partie de la ville jugée comme historique. Il vous faut alors tenir compte des recommandations des architectes des Bâtiments de France. Les fenêtres répondent également à des normes et à des considérations énergétiques. Bien les choisir présente donc une double difficulté.

C’est pourquoi IZI by EDF vous propose de bénéficier de conseils professionnels à chaque étape de votre projet. Du choix de vos nouvelles fenêtres, à celui du type de pose ou encore à celui des finitions du bois sélectionné, nos conseillers spécialisés vous accompagnent. Vous pouvez les contacter dès maintenant au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) ou depuis notre site internet en remplissant une demande de devis.

Un artisan qualifié du réseau IZI by EDF se rendra ensuite à votre domicile pour vérifier avec précision les mesures que vous nous avez communiquées et finaliser les dernières options de vos fenêtres en bois. Nous établissons alors un devis final avec un prix juste et sans mauvaise surprise. Tout est ici indiqué, du coût des matériaux, à celui des fournitures et de la main d’œuvre.

Vous choisissez ensuite la date d’intervention de l’artisan professionnel du réseau IZI by EDF et n’avez plus qu’à le laisser travailler le jour convenu. Vous profitez alors sans tarder de vos nouvelles fenêtres, du confort qu’elles vous apportent au quotidien et des économies que vous allez pouvoir réaliser en matière de dépenses énergétiques.

Bon à savoir : grâce à l’intervention d’IZI by EDF pour le remplacement de vos anciennes fenêtres, vous pouvez également bénéficier des aides financières de l’État.

À la fois durable et écologique, le bois est le matériau idéal pour vos fenêtres. Envisager le remplacement de vos anciennes ouvertures par ces dispositifs performants vous permettent d’améliorer aussi bien le confort de votre maison ou de votre appartement que de réaliser d’importantes économies d’énergie. IZI by EDF vous accompagne dans cette démarche et vous permet de profiter rapidement de ce confort si appréciable.

Publié le 1 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.