Quel chauffage est le plus économique ?

Partager sur

chauffage économique

Pour déterminer quel est le système de chauffage le plus économique, le premier réflexe est de comparer le coût au kWh des différentes énergies disponibles sur le marché. Or, la réalité est bien plus complexe. Voici tous les éléments à prendre en compte pour vous y retrouver dans cet entrelacs budgétaire.

Le chauffage le plus économique

L’énergie la moins chère est celle que vous n’avez pas besoin de consommer. Une évidence, de prime abords, mais combien de logements sont bien isolés ? Combien d’habitats sont bioclimatiques ? Peu, vous en conviendrez. Et pourtant… Quelle meilleure source d’énergie qu’un soleil d’hiver se frayant un chemin à travers vos baies vitrées pour réchauffer vos pièces ? C’est entièrement gratuit et 100 % écologique.

Astuce : un chauffage maison économique
Si votre demeure n’est pas conçue pour fonctionner en parfaite symbiose avec la chaleur solaire, un geste simple peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Réglez finement la température intérieure de votre logement, préconisée à 19°C. Une différence d’à peine 1°C majore votre consommation de 6 à 11 %.

Déterminez vos besoins

Connaître vos besoins en chauffage avec précision, c’est l’assurance de choisir une installation correctement dimensionnée et de bénéficier d’un type de chauffage électrique le plus économique possible. 

Quelques points clés pour comprendre les facteurs déterminant vos besoins (et vos choix) :

  • La superficie du logement ;
  • Le volume des pièces, dont la hauteur sous plafond ;
  • Un logement de plain-pied ou étagé ;
  • L’exposition du logement ;
  • La qualité d’isolation ;
  • La localisation du logement, le climat ;
  • Les réseaux d’énergie disponibles dans votre zone ;
  • La place affectée au stockage (cuve fioul ou gaz, bois) ;
  • Etc.

Étudiez tous les aspects financiers

Un chauffage d’appoint économique, l’est-il davantage qu’un chauffage électrique économique ? 

Cet aspect s’apprécie en étudiant tous les coûts, pour une période de 10 à 20 ans :

  • Coût d’installation ;
  • Coût d’usage ;
  • Coût d’entretien et de maintenance ;
  • Coût de la logistique ;
  • Coût des pannes ;
  • Risque sécuritaire (explosion de gaz, départ de feu, insectes xylophages pour le bois, etc.) ;
  • Aides de l’État et primes énergie en déduction de tous les coûts précédents.

Ainsi, le seul coût du kWh ne suffit pas à prendre une décision éclairée. Par exemple, il est défavorable à l’électricité si on le considère brut et qu’on raisonne sur la base, erronée, des fameux « grille-pain » équipant une maison mal isolée. Qu’en est-il aujourd’hui dans une maison bien isolée ? Qu’en est-il avec des radiateurs à inertie nettement plus efficients ? Qu’en est-il avec une pompe à chaleur air-eau qui, si elle consomme 1 kWh, en restitue souvent entre 4 et 5 grâce aux calories qu’elle prélève dans l’air, source d’énergie inépuisable et gratuite ? Pour la savoir, le mieux étant encore d’établir un comparatif. 

Dans le même esprit, quid de l’entretien annuel d’une chaudière au prix moyen de 150 €, soit 3.000 € sur 20 ans ? Quid des coûts de logistique si vous souhaitez tout miser sur le bois (tronçonneuse, fendeur de bûche, ramonage des conduits deux fois par an, etc.) ?

Conclusion

Le chauffage le plus économique est celui qui sera parfaitement adapté à vos besoins. Il s’agit peut-être d’un savant dosage entre plusieurs sources d’énergie. Bois, gaz, fioul, électricité ou solaire, nous vous invitons à lire cet article qui éclairera votre lanterne. Nous vous recommandons également de faire appel à un professionnel pour vous guider dans vos choix. Lui seul sera en mesure de trouver des solutions sur-mesure.

Devis chauffage

Publié le 10 Octobre 2019

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.