Quel panneau solaire choisir ?

Partager sur

Panneau photovoltaïque

Le panneau solaire est une bonne alternative pour produire de l’énergie verte. Il est très important de trouver le meilleur matériel pour un rendement optimal. Alors quel panneau solaire faut-il choisir ?
L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison peut vous permettre d’être 100% autonome en énergie. Encore faut-il faire le bon choix en termes équipement ! Quelle est l’installation la plus performante ? Quel est le système le plus efficace ? Quelle installation pour quelle durée de vie ?… IZI by EDF vous aide à prendre la bonne décision.

Le choix du panneau solaire photovoltaïque pour une rentabilité optimale

Trois choix de panneaux solaires photovoltaïques s’offrent à vous. Chacun propose des avantages et surtout, permet à chaque personne souhaitant en faire installer de trouver un équipement adapté à l’environnement leur maison.

Le silicium cristallin

Il s’agit du type de plaque le plus répandu. Il est divisé en trois catégories :
Les panneaux monocristallins : installés idéalement dans des zones ensoleillées, ils proposent un des meilleurs rendements du marché. Bien qu’il soit possible de les poser sur de grands logements, les plaques monocristallines sont davantage indiquées pour les petits habitats.
Les panneaux poly cristallins : composés de plusieurs cristaux de silicium, ils conviennent aux maisons situées dans des régions moins irradiées par le soleil et ont une productivité légèrement inférieure aux monocristallins.
Les panneaux amorphes : il s’agit des plaques les moins chères ! Et pour cause, ce sont elles qui proposent le moins de rendement… Néanmoins, elles sont idéales pour les régions très peu ensoleillées.

Les hybrides

La plaque solaire hybride permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur ! Il s’agit d’une association entre les plaques photovoltaïques (électricité) et thermiques (chaleur). Cette association garantie une productivité optimale. De plus, ces hybrides, vous permettront de gagner du temps et de faire des économies car un seul système permet de réunir les deux sources d’énergie. Le capteur solaire hybride (aussi nommé mixte) est parfaitement adapté aux toits plats.

Sans silicium

Et oui ! Il est possible de trouver des panneaux solaires sans silicium. Le tellure de cadmium peut le remplacer avec une efficacité quasi équivalente. Seul petit bémol, ce matériau étant quelque peu toxique à son état naturel, il faut être très vigilant lors de son installation et de son recyclage. On trouve une deuxième alternative au silicium dans le diséléniure de cuivre indium. Avec une efficience en dessous des autres, il faut beaucoup d’espace ainsi qu’une grande toiture afin d’obtenir une performance maximale.

La puissance d’un panneau solaire

Pour que les panneaux solaires permettent à votre maison d’être 100 % autonome en énergie, la puissance crête est un critère primordial. Indicateur de performance de votre futur appareil, il s’agit uniquement de données indicatives ! En effet, les tests étant réalisés dans des conditions d’ensoleillements idéales, prendre ces chiffres comme valeur absolue serait une erreur. IZI by EDF vous conseille de réaliser votre propre calcul en besoin énergétique ou avec l’aide d’un conseiller expert, afin de sécuriser votre achat.

De plus en plus de sociétés intègrent le marché des panneaux photovoltaïques. Il est cependant recommandé de se tourner vers des marques réputées dans le secteur pour garantir votre investissement comme : Yinli Green energy, SunPower, Photowatt ou encore Solarwatt.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 5 Septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *