Quel panneau solaire choisir en 2021 ?

Partager sur

Panneau photovoltaïque

Le panneau solaire est une excellente alternative pour produire de l’énergie verte et même devenir 100% autonome en énergie durant l’été. Mais pour un rendement optimal, savoir faire la différence entre les différents panneaux solaires est essentiel. Alors, quel panneau solaire faut-il choisir ? Quelle installation pour quelle durée de vie ? IZI by EDF vous aide à faire votre choix. 

Panneaux solaires

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Panneaux solaires

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Tous les types de panneaux solaires en 2021

installation-panneaux-solaires

Peu de gens connaissent les différentes technologies qui existent sur le marché de l’énergie solaire. Pourtant, elles sont nombreuses.

En effet, plusieurs décennies de recherche, de travail et de développement ont abouti à la large gamme de panneaux solaires disponibles aujourd’hui. Alors, voici 7 types de panneaux solaires que vous pouvez faire installer chez vous, leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Panneau solaire monocristallin (Mono)

Le panneau solaire monocristallin est le plus connu et le plus plébiscité car il affiche un meilleur rendement par faible ensoleillement. De fait, un panneau monocristallin moyen mesure 1 x 1,7 mètre et délivre une puissance de 300 Wc.

Cette forte puissance s’explique notamment par la grande pureté du silicium utilisé lors de sa fabrication. Qui plus est, la durée de vie du panneau solaire mono est excellente : il peut durer jusqu’à 40 ans.

Cependant, le panneau solaire monocristallin est aussi l’un des plus coûteux. En effet, l’installation de panneaux monocristallins de 3 kWc coûte en moyenne 8500€ contre 6500€ pour des panneaux solaires polycristallins. Enfin, ce panneau est très lourd. En fonction de la solidité de votre charpente, il peut être difficile voire impossible de poser ce type de panneau sur votre toit. Le mieux est de faire évaluer la résistance de votre toiture en amont des travaux.

2. Panneau solaire polycristallin (Poly)

panneau-solaire-polycristallin

Les panneaux polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium. Ils conviennent aux maisons situées dans des régions moins irradiées par le soleil et offrent une productivité légèrement inférieure aux panneaux monocristallins. Cela dit,  son taux de rendement gravite autour de 15%, ce qui n’est pas si loin que le premier type de panneau étudié.

Pour repérer ces panneaux, c’est facile : ils sont carrés et bleus. Leur principal avantage, en plus d’être plus abordables, est leur processus de fabrication. En effet, les panneaux monocristallins sont conçus à base de silicium pur, ce qui n’est pas le cas ici. Ce sont les chutes de silicium utilisées dans la production des panneaux monocristallins qui sont récupérées pour les fabriquer. Ainsi, leur production est moins onéreuse, moins complexe et meilleure pour l’environnement.

3. Panneau photovoltaïque amorphe

Si vous cherchez une alternative moins chère, plus légère et plus flexible aux panneaux mono, le panneau photovoltaïque amorphe est celui qu’il vous faut. Celui-ci peut être installé sur tous les types de toits, quelle que soit la solidité de la charpente. Qui plus est, ce panneau capte facilement la lumière et fonctionne même par temps nuageux.

Néanmoins, leur faible coût s’explique aussi par leur rendement réduit. En effet, les panneaux photovoltaïques de type amorphe offrent un rendement de 7% environ, contre 18% pour les panneaux de type monocristallin. Enfin, leur durée de vie est bien plus courte. Effectivement, ce type de panneau dure en moyenne 10 ans, soit 30 ans de moins qu’un panneau mono.

4. Plaque solaire hybride

La plaque solaire hybride permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur ! Il s’agit d’une association entre les plaques photovoltaïques (électricité) et thermiques (chaleur). Cette association garantie une productivité énergétique optimale. En effet, le panneau solaire hybride, aussi appelé panneau solaire PVT offre un rendement énergétique de 70 à 90%. Et rappelez-vous : les panneaux mono avoisinant plutôt les 20%… La rentabilité des plaques solaires hybrides est donc impressionnante !

Et en plus de générer jusqu’à deux fois plus d’énergie pour une maison individuelle, ces plaques représentent une technologie non polluante. En outre, ces panneaux solaires hybrides vous permettront de gagner du temps et de faire des économies. De fait, un seul système permet de répondre à l’ensemble de vos besoins énergétiques. Le capteur solaire hybride (aussi nommé mixte) est parfaitement adapté aux toits plats. Enfin, la durée de vie de ce type de panneau solaire est de 20 ans.

5. Sans silicium

Et oui : il est possible de trouver des panneaux solaires sans silicium. Le tellure de cadmium permet de produire de l’énergie solaire à un coût relativement faible. Du coup, son retour sur investissement est bien plus court (moins d’un an). Pourtant, son efficacité est quasi équivalente !

Seul petit bémol, ce matériau étant quelque peu toxique à son état naturel en cas d’ingestion ou d’inhalation. Par conséquent, il faut être très vigilant lors de son installation et de son recyclage.

Finalement, notez que l’on trouve une deuxième alternative au silicium dans le diséléniure de cuivre indium. Avec une efficience en dessous des autres, il faut beaucoup d’espace ainsi qu’une grande toiture pour obtenir une performance maximale. De ce fait, ce type de panneau solaire ne convient pas à tous les foyers.

6. Panneau photovoltaïque biologique 

En 2020, une société espagnole a fabriqué le premier panneau capable de fonctionner sans lumière du soleil ni batterie. Et contrairement aux autres solutions, cette proposition est recyclable à 100 %. Des tests pilotes sont en cours afin de commercialiser cette solution le plus vite possible et faire une transition vers des solutions d’énergie renouvelable plus vertes. Cela donne envie d’investir dans des panneaux solaires, non ?

7. Panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique

panneaux-solaires-voiture

Que vous ayez une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable, il est désormais possible de recharger sa voiture grâce à l’énergie solaire. Bien sûr, les panneaux fonctionneront quand le soleil battra son plein. Et à ce moment là, vous ne serez peut-être pas chez vous. La solution à ce petit inconvénient est d’acheter une batterie de stockage.

Vous souhaitez opter pour cette solution ? Installez des panneaux solaires sur votre toit. Sinon, créez une ombrière servant de parking comme sur la photo ci-dessus.

Comment est mesurée la puissance d’un panneau solaire ?

Lorsque vous achetez des panneaux solaires, le taux de rendement est indiqué sur la fiche technique du panneau. Mais comment ce rendement est-il calculé ?

Tous les panneaux solaires sont testés à une température de fonctionnement de 25°C avec un rayonnement solaire de 1 000 watts par mètre carré. C’est ce qu’on appelle les « conditions d’essai standard ».

Par conséquent, ne prenez pas ces chiffres comme valeur absolue, notamment si vous habitez dans une région où l’ensoleillement est pas optimal. À ce propos, IZI by EDF vous conseille de réaliser votre propre calcul en besoin énergétique ou avec l’aide d’un conseiller expert, afin de sécuriser votre achat.

Quelle est l’efficacité des panneaux solaires en 2021 ?

Selon le National Renewable Energy Laboratory (NREL), la plupart des panneaux solaires sur le marché ont un rendement compris entre 15 et 20%. Cela dit, les fabricants de panneaux solaires sont plus nombreux que jamais à proposer des panneaux solaires dont l’efficacité est supérieure à 20%. Alors, faites bien attention à choisir l’efficacité la plus importante. Et ne tombez dans aucun pièges liés à la vente de panneaux solaires !

Et même si de plus en plus de sociétés intègrent le marché des panneaux photovoltaïques, il est recommandé de se tourner vers des marques réputées dans le secteur pour garantir un bon investissement comme :

  • Yinli Green energy ;
  • SunPower ;
  • Photowatt ;
  • Ou encore Solarwatt.

Choisir son panneau solaire : ce qu’il faut retenir !

Enfin, bien choisir son panneau solaire nécessite de tenir compte de ses besoins en énergie et de la surface disponible sur votre toit. En effet, le nombre de mètres carrés utilisé va définir la puissance d’énergie obtenue :

  • Le silicium amorphe : 1 mètre carré équivaut à 60 Wc environ ;
  • Le silicium polycristallin : 1 mètre carré équivaut à 100 Wc environ ;
  • Le silicium monocristallin : 1 mètre carré équivaut à 200 Wc environ.

Cet article vous a aidé à faire votre choix ? Vous avez besoin d’un professionnel de confiance pour effectuer un devis ou examiner votre toiture ? Vous avez besoin de conseils supplémentaires en fonction de votre propre situation ? Contactez un professionnel IZI by EDF et obtenez une estimation précise en quelques heures !

Panneaux solaires

Votre installation solaire par EDF ENR

Publié le 5 Septembre 2019

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.