IZI by EDF

Quel radiateur électrique choisir ?

Radiateur électrique
Partager

Confort de chauffe, surface, budget ou design, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de se décider pour un radiateur électrique. D’autant plus qu’il existe de multiples design, dimensions et façons de fonctionner. Voici un tour d’horizon des radiateurs électriques pour vous aider à choisir.

Les convecteurs électriques

Plutôt considérés comme des appareils d’entrée de gamme, soyons honnête, ce ne sont pas ces radiateurs électriques qui offrent le plus de confort en matière de chaleur. Ils peuvent présenter un réel attrait, mais il vaut mieux réfléchir sur le moyen et long terme.

Très énergivores, ces radiateurs ne sont pas les plus économes et le prix de départ attractif est vite effacé par les factures énergétiques qui peuvent être très salées. Il est donc préférable de considérer ce modèle comme un radiateur électrique d’appoint.

Les radiateurs à chaleur douce

Derniers arrivés sur le marché, les radiateurs à chaleur douce sont les plus performants en matière de chauffage. Appelés aussi radiateur à inertie, ils sont souvent dotés des dernières technologies, ce qui leur permet d’être de véritables appareils connectés. De ce fait, ils sont généralement pilotables et réglables à distance pour se faciliter la vie au quotidien.

Leur confort de chauffe est plutôt inégalé et très économe. En paramétrant ces appareils selon votre rythme de vie et en les pilotant à distance par smartphone ou tablette, vous faites de vraies économies. Sa technique de chauffe, qui monte progressivement en température et qui stocke longtemps la chaleur après fermeture de l’appareil, permet d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation énergétique.

Pour une chaleur diffuse, douce et homogène, n’hésitez pas à opter pour ce genre de radiateur électrique. Pensez aussi à bien isoler vos murs intérieurs et extérieurs. Une bonne isolation vous garantit une chauffe optimale.

Sa technologie de chauffe

Selon les modèles, vous pourrez choisir entre différents corps de chauffe à adapter à votre rythme de vie :

  • Corps de chauffe en aluminium : pour un rythme de vie irrégulier avec des horaires qui varient. Avec ce matériau la chauffe est rapide.
  • Corps de chauffe en fonte ou tubulaire : lorsque vous oscillez entre un rythme régulier et irrégulier.
  • Corps de chauffe avec fluide caloporteur : pour un rythme de vie très régulier.

La puissance du radiateur

Ce qui prévaut est la qualité de l’isolation. On a pour règle de dire qu’il faut 100 watts/m², mais cela peut varier si le logement est plus ou moins récent.

Un radiateur intégré au logement

Format, coloris et design sont aussi des critères à prendre sérieusement en compte. Accessoire important dans les pièces, le radiateur doit pouvoir s’intégrer dans votre décoration. Look contemporain, néo-rétro, vertical, horizontal ou encore mini pour s’adapter aux petits espaces, il y en a pour tous les goûts !

radiateur electrique

Les panneaux rayonnants

Appelés aussi radiateurs radiants, ces produits ont une technique de chauffe différente des modèles à chaleur douce. Ici, ils fonctionnent tels des rayons de soleil, comme le nom l’indique.

La chaleur qu’ils produisent est émise de façon horizontale, face à eux, et ensuite celle-ci s’élève. Même s’il y a une vraie sensation de chaleur naturelle, ils propagent leur chauffe en ligne droite. Les derniers modèles de panneaux rayonnants offrent même quelques options qui les rendent plus intéressants. C’est le cas de la détection de fenêtre ouverte/fermée ou encore la détection d’une présence dans la pièce. En fonction de cela, l’appareil est capable d’adapter la diffusion de sa chaleur.

Le chauffage au sol

Quand on n’a pas forcément envie d’avoir des radiateurs aux murs et que l’on veut bénéficier d’une des toutes dernières technologies en matière de chauffage, on opte pour les planchers chauffants. Le chauffage au sol électrique est aussi connu sous le nom de planchers rayonnants électriques.

Chaleur douce par excellence, celle-ci est restituée de manière homogène sous toute la surface du sol. Le système étant sous le plancher, la chaleur se diffuse ainsi du sol au plafond.

Bien que ce soit un système de chauffage particulièrement performant, tout le monde ne peut pas y prétendre. Il faut avoir un sol capable d’accueillir ce genre de dispositif. Avant de vous lancer dans ce type d’installation, il y a une étude de faisabilité qui est effectuée par le professionnel ou le revendeur.

Là aussi, il existe différentes sortes de modèles plus ou moins adaptés selon les cas de figure. Certains seront plus orientés « rénovation » pour être facilement intégrés sous des sols comme le parquet flottant ou directement sous une épaisseur de carrelage. D’autres auront été spécialement étudiés pour des logements neufs et donc pour une première installation sous un sol pas forcément épais.

Dernier point : il n’est pas possible de faire l’installation soi-même. Ce type de chantier est réservé aux professionnels tant par son aspect technique que par sa complexité. Par exemple, il faut garder une réserve d’environ 13 cm pour sa mise en œuvre. L’offre « installation d’un radiateur électrique par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF » est complète, et elle vous permet à la fois de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par nos conseillers spécialisés et de l’intervention d’un professionnel.

chauffage sol

Les radiateurs électriques de salle de bains et sèche-serviettes

À la manière des petits chauffages électriques soufflants, les sèche-serviettes sont des zones de chauffe d’appoint. Spécialement réservés pour les salles d’eau, les sèche-serviettes ont, comme leur nom l’indique, un double usage.

A contrario, on peut aussi trouver dans cette pièce des radiateurs électriques de salle de bains. Ces derniers offrent un vrai confort de chaleur et sont généralement bien plus imposants que les sèche-serviettes. Ils sont de véritables couteaux suisses puisqu’ils combinent 3 fonctions principales :

  • Ils chauffent la pièce ;
  • Ils sèchent les serviettes ;
  • Ils chauffent ces dernières.
radiateur électrique vertical

À chaleur douce, à panneaux rayonnants ou encore sous le sol, il existe de nombreux types de radiateurs électriques. À vous d’adapter ce choix en fonction de la situation et de votre budget pour réussir votre chantier.

Devis Installation de radiateur

Vous souhaitez obtenir plus de conseils ou des réponses pour le choix de votre futur radiateur électrique ? Contactez sans tarder nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) ou obtenez une estimation gratuite en ligne sur notre site Internet. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et obtenir un devis gratuit et détaillé. L’artisan qualifié du réseau IZI by EDF se chargera ensuite de son installation.

Publié le 31 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *