Quel revêtement mural dans une véranda ?

Partager sur

Avoir une véranda représente un vrai plus au quotidien et ce en toute saison. Cosy jardin d’hiver ou salon ouvert sur le dehors en été : la véranda séduit avant tout par son aspect pratique et le confort qu’elle apporte. Vous souhaitez rénover votre véranda vieillissante ou vous avez pour projet d’en construire une ? IZI by EDF vous explique comment choisir un revêtement mural adapté à votre véranda.

Véranda : une pièce en plus ouverte sur l’extérieur

En termes d’aménagement à la maison, la véranda reste la reine des extensions. Elle permet de créer simplement une nouvelle pièce tout en ouvrant une large visibilité sur l’extérieur. Avec une véranda, vous gagnez de précieux m2 pour plus de surface, améliorer votre confort et valoriser votre bien.

Concrètement, une véranda désigne une galerie vitrée apposée sur une maison. Le plus souvent il s’agit d’une structure en aluminium ou PVC fixée sur le bâti existant. Le mot d’ordre va être l’ouverture sur le jardin ou la vue avec de grandes baies vitrées.

revêtement mural véranda luminaires

Pour le reste de ses parois, elle repose directement sur les murs de la maison. Il faut donc choisir un revêtement mural pour protéger et embellir le tout. Ainsi, vous devez trouver la solution qui s’adapte à la structure de votre véranda, aux murs de votre maison et surtout qui correspond à vos envies de décoration. Les artisans experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent pour tous projets de rénovation ou de création de véranda.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Véranda : quelles couleurs pour les murs d’une véranda ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir le revêtement mural de votre véranda va rester la couleur. Elle doit s’accorder avec le sol, mettre en valeur le reste de la structure (montants et baies vitrées) et s’intégrer sans fausse note aux autres murs de la maison.

revêtement mural véranda aménagement

Peinture pour véranda

Vous pouvez faire le choix simple de la peinture pour les murs de la véranda. Le blanc ou les couleurs claires restent parfaits pour une véranda lumineuse et aérée. Consultez également les dernières couleurs tendances de cette année pour y trouver l’inspiration. Ou à l’inverse, faites le choix d’une couleur plus marquée pour créer le contraste qui saura sublimer votre véranda.

Dans la plupart des cas, les murs de la véranda doivent être traités avant d’y passer un coup de pinceau. Selon l’état du mur il peut avoir besoin d’un bon nettoyage, ponçage, lissage voire le passage d’un enduit au préalable.

Matériaux : comment habiller un mur intérieur de véranda ?

Le coup de peinture reste la solution la plus simple. Mais pour un rendu plus original vous pouvez opter pour un autre type de revêtement mural.

Décorer une véranda

Aujourd’hui, le papier peint réinvente les codes de la décoration d’intérieur. Facile à poser et disponible dans des milliers de styles différents, pourquoi ne pas choisir un imprimé végétal à la pointe des tendances pour embellir votre véranda ? Vous pouvez compléter ce style naturel en y intégrant quelques belles plantes façon mur végétal. Ou encore, créez la décoration de vos envies en toute simplicité grâce aux imprimés en trompe-l’œil.

Envie d’une véranda à l’ambiance chaude et accueillante pour en faire un salon agréable ? Pensez au bois brut ou au lambris pour un effet cottage chic et bohème. Cette année, les tendances en décoration se mettent au naturel pour des ambiances plus authentiques. La véranda reste une pièce qui suggère l’ouverture de la maison sur l’extérieur. Trouvez les matériaux bruts qui accentuent cet effet.

Idées d’aménagement d’une véranda

Vous pouvez aussi prendre le parti de la brique pour habiller les murs de votre véranda. Autre option pour un rendu différent : le crépi qui s’accorde sans difficulté aux maisons plus anciennes. Le mur en pierre ou même en béton ciré se retrouvent aussi souvent sur les murs des vérandas.

Quelles propriétés pour le revêtement mural de véranda ?

Gardez en tête que toute véranda reste une extension de la maison. A ce titre, bien souvent elle ne bénéficie pas de la même isolation et ventilation que les autres pièces. Ainsi, vous devez prendre en compte ce paramètre et choisir un type de revêtement mural qui résiste aux variations de température. En effet, dans une véranda il peut faire très chaud en plein soleil l’été. Mais il peut aussi faire très froid quand il gèle dehors en hiver. Le revêtement doit aussi être résistant à l’humidité.

revêtement mural véranda structure

Sa pose doit se faire avec la plus grande attention pour ne pas endommager les murs de la maison qui soutiennent la véranda.

Pour résumer, une véranda doit avant tout laisser entrer la lumière. On accentue l’effet lumineux des baies vitrées avec un revêtement mural de préférence clair. Une véranda doit aussi rester confortable en toute saison avec un revêtement esthétique qui vous met à l’abri de toutes variations climatiques. Optez ainsi pour des matériaux résistants, avec une bonne isolation, facile à poser et à entretenir. Le choix dépend également de l’usage de la pièce (salon, salle à manger, …) et de vos goûts en matière de décoration d’intérieur. Faites appel aux professionnels experts du réseau IZI by EDF pour tous vos projets de véranda.

Publié le 1 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.