Quel sol choisir pour une véranda ?

Partager sur

Si vous souhaitez installer une véranda pour mieux profiter de la lumière naturelle, l’un des premiers choix à faire est celui du type de sol. Plusieurs familles de revêtements permettent de recouvrir le sol d’une véranda : béton, pierre, bois, carrelage… IZI by EDF fait le point sur les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour le sol d’une véranda.

Le béton ciré pour une véranda tendance

Le béton ciré constitue un revêtement de sol de plus en plus apprécié. Son aspect brut et élégant est plébiscité dans de nombreuses habitations. Traditionnellement utilisé en intérieur, le béton ciré peut aussi être un choix intéressant pour une véranda. L’absence totale de joint donne une véritable continuité à la matière et permet d’agrandir l’espace. Compatible avec tous les styles, le béton ciré peut être brillant, mat ou encore présenter un aspect irrégulier.

Les travaux de rénovation réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Le carrelage : valeur sûre pour le sol d’une véranda

Très facile d’entretien, le carrelage est idéal pour habiller le sol d’une véranda. Il suffit en effet de passer le balai puis une serpillère bien serrée pour lui redonner tout son éclat. Si votre véranda est exposée au sud, choisissez une teinte de carrelage intermédiaire, comme le gris ou la terra cotta :

  • En hiver, le carrelage absorbe la lumière du soleil et vous permet de profiter de votre véranda même quand les températures sont basses.
  • En été, vous apprécierez la sensation de fraîcheur qu’il procure.
Le carrelage est un bon revêtement de sol pour une véranda

Le carrelage est un matériau durable qui ne craint pas l’épreuve du temps : il ne se raye pas (ou très difficilement) et résiste aux chocs, contrairement au béton ou au bois.

Le bois pour une véranda chaleureuse

Le bois est très apprécié en tant que revêtement de sol pour une véranda. Sa chaleur tant visuelle que tactile et sa durabilité en font un matériau prisé qui s’adapte à différents styles.

Si vous souhaitez créer un sol en bois massif, privilégiez une finition vitrifiée afin d’éviter une décoloration par le biais des rayons du soleil. De nombreuses essences sont disponibles afin de créer un revêtement de sol confortable : le pin, le hêtre et le chêne font partie des plus répandues. Pour un choix encore plus respectueux de l’environnement, vous pouvez opter pour du liège, du jonc de mer ou encore du bambou.

Un parquet massif comme revêtement de sol sur une véranda

Si vous craignez un entretien difficile avec le bois massif, vous pouvez choisir un parquet stratifié. Le rendu est très proche du bois massif mais la pose et l’entretien sont beaucoup plus simples à mettre en œuvre.

La pierre : revêtement durable pour une véranda

Le dallage en pierre constitue un revêtement de sol particulièrement original. La pierre dure dans le temps et donne un cachet particulier à une véranda. La pose d’un sol en pierre implique l’intervention de professionnels et représente un budget important. Différents types de matériaux sont proposés par les revendeurs : granit, pierre de Bourgogne, grès d’Alsace ou encore quartzite. Le marbre remporte quant à lui la palme du luxe grâce à son veinage caractéristique.

Si vous souhaitez opter pour un sol en pierre, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires aux professionnels qui procèdent à la pose. Ils sauront vous donner des conseils au niveau du nettoyage, de l’entretien et d’éventuels traitements.

Le linoléum et le vinyle : les plus petits prix pour le sol d’une véranda

Le vinyle et le linoléum se démarquent grâce à leur facilité d’installation et leur petit prix. Nul besoin d’être un professionnel pour les installer : vous avez uniquement besoin de vider votre véranda puis de poser le matériau choisi. Linoléum et vinyle sont tous deux disponibles sous forme de rouleaux ou de dalles. Mais quelle est la différence entre ces deux revêtements ?

  • Le vinyle est une matière plastique.
  • Le linoléum, au contraire, est totalement naturel. Il s’agit d’un composé de liège, d’huile de lin, de résine, de craie et de pigments.

Accessibles à partir de 5 €/m², le vinyle et le linoléum possèdent une très large gamme de finitions. Que vous préfériez un sol coloré, texturé, imitant la pierre, le bois ou le béton, vous avez toutes les chances de trouver le revêtement idéal pour votre véranda.

Publié le 3 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.