Quelle cloison entre une chambre et une salle de bain ?

Partager sur

quelle cloison chambre salle de bain

Facile à poser, la cloison intérieure offre de nombreuses possibilités en matière d’aménagement. Elle module l’espace et sépare facilement deux pièces, tout en les isolant (isolation phonique et thermique). Quelle cloison choisir pour séparer votre chambre d’une salle de bain ? Eclairage dans cet article avec IZI by EDF

Cloison intérieure chambre et salle de bain et différents types de montage

Elément de maçonnerie non porteur par excellence, la cloison intérieure est très appréciée pour séparer plusieurs espaces et diviser une pièce. Elle permet de créer des espaces sur-mesure et ainsi d’améliorer votre confort au quotidien. Cloison amovible ou fixe, une séparation fonctionnelle de la chambre avec la salle de bain permet d’optimiser l’espace. Parfois, des parois de qualité donnent l’impression de gagner des mètres-carrés supplémentaires.

En pratique, la cloison est plus ou moins isolante et résistante (à l’eau et au feu). Il existe plusieurs types de cloisons, qui ont tous leurs avantages et inconvénients. Bien la choisir nécessite de tenir compte de son endroit de destination (pièce humide pour la salle de bain ou pièce sèche pour la chambre), de l’usage et des qualités que l’on attend de sa pose.

Il existe deux types de montage différents, qui dépendent du matériau choisi :

  • un montage sec, pour les panneaux et plaques (Placo, BA13, plaques alvéolaires …). Ce type d’élément se monte sur une ossature de base, qui est composée soit de métal soit de bois. Son principal avantage est de pouvoir recouvrir une surface spacieuse en un rien de temps, ce qui est parfait pour de grandes hauteurs sous plafond. Le montage à sec permet également de camoufler les gaines électriques et les isolants
  • un montage humide, pour le parpaing, les briques creuses, les briques de verre en pose classique et le béton cellulaire. On assemble chaque matériau avec du mortier ou de la colle spéciale, tout en veillant à soigner les finitions. Le montage humide se destine plutôt à une petite salle de bain. Le maçon professionnel doit réaliser des saignées pour intégrer le réseau électrique ainsi que les canalisations.
comment choisir la cloison chambre salle de bain

Cloison dans une pièce humide : que choisir ?

La salle de bain est la pièce la plus humide de votre intérieur. Si vous souhaitez ajouter un élément séparateur entre l’espace nuit et la chambre attenante (cas de la chambre parentale notamment) vous devez bien choisir votre cloison.

Ainsi, dans une pièce humide, on choisit de préférence la version hydrofuge des plaques de plâtre ou des carreaux. Ces matériaux affichent en effet une haute résistance aux projections d’eau et à la condensation. Vous pouvez également opter pour des briques de verre, très esthétiques et tout en transparence.

Sachez également qu’en fonction de la pièce, de ses dimensions et de vos préférences, vous pouvez adapter les caractéristiques des plaques. Standards du côté des chambres et hydrofuges du côté des salles de bains. Cela vous permet ainsi de garantir une parfaite protection d’ensemble pour votre nouvelle cloison. Parfois, et si cela est nécessaire, vous devrez abattre une cloison pour en construire une nouvelle, plus adaptée.

A noter également que certains optent parfois pour la verrière intérieure vitrée, qui permet de séparer des pièces sans les cloisonner. Dans une suite parentale, la verrière sera à la fois très pratique et résolument design et moderne. Visuellement, la verrière permet de délimiter le coin nuit avec la salle d’eau et d’aménager un espace unique tout en offrant une salle de bains ouverte sur la chambre. Faire appel à un architecte d’intérieur est souvent recommandé pour ne pas commettre d’erreur à ce stade.

verriere entre chambre et salle de bain

Les plaques de plâtre en montage sec

La plaque de plâtre est généralement utilisée pour créer un faux plafond ou une cloison sèche. Composée de plâtre, cette plaque possède un parement en carton de part et d’autre, avec une épaisseur classique de 13 mm.

Ce type de plaques possède soit des bords amincis nécessitant des bandes à joints, soit des bords arrondis sans aucune pose de bande. En fonction de la disposition des pièces et des préférences de chacun, les plaques de plâtre affichent des formats plus ou moins grands.

Leurs avantages sont nombreux : polyvalence, légèreté, nombreuses propriétés très utiles. Comme leur version hydrofuge, parfaite pour la salle de bain puisque résistante à l’eau. Ainsi que leur version phonique pour améliorer le confort phonique et l’isolation, idéale dans une chambre.

Faire appel à un professionnel est indispensable. Ce dernier saura en effet comment monter une cloison en plaques de plâtre.

chambre et salle de bain quelle cloison

Les briques de verre en montage humide, pour cloisonner en toute transparence

Les briques de verre, ou autrement appelés pavés translucides, affichent des aspects variés (lisse, satiné, opaque, moucheté, ondulé, sablé …) dans des coloris différents. Le modèle classique mesure 8 cm d’épaisseur, ce qui offre une grande résistance. En principe, les briques de verre se posent en montage humide, mais elles peuvent également se poser en montage à sec avec des panneaux préassemblés par modules.

Le principal avantage de ce type de cloison est son vaste choix en termes d’esthétique. Translucide, la brique de verre laisse passer la lumière du jour et est résistante à l’eau. Cela est donc parfait pour séparer une chambre avec une salle de bain. 

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre intérieur ? N’hésitez plus et faites appel à nos services ; un devis en ligne 100% gratuit et de confiance. L’un de nos conseiller travaux prendra en charge vos besoins et vous accompagnera tout le long de vos projets.

Cloison

Rénovation

Publié le 31 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.