IZI by EDF

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre ?

Peinture d'une chambre
Partager

À tous les âges, la chambre à coucher est la pièce fondamentale où nous devons nous sentir bien pour trouver du repos et nous détendre. Mais en fonction de l’âge de l’occupant, la couleur et les finitions ne sont pas les mêmes. Alors qu’elles permettent de créer une ambiance personnalisée, voyons dès maintenant sur quels points se focaliser avant de confier cette délicate tâche à un professionnel peintre qualifié !

Chambre d’adulte(s) : la peinture et les couleurs à choisir

Avant que l’artisan professionnel ne débute les travaux de peinture de votre chambre, vous devez avoir en tête plusieurs points fondamentaux :

  • – L’ambiance de votre chambre : elle va définir les couleurs de peintures à choisir pour vos murs.
  • – Le type de peinture : elles n’ont pas les mêmes caractéristiques, certaines sont moins odorantes ou moins polluantes, d’autres sont spécifiques aux murs ou aux plafonds, par exemple.
  • – La finition de peinture : il peut y avoir des avantages et des inconvénients à choisir telle ou telle finition.

La couleur d’une chambre d’adulte est l’élément principal de la création de l’ambiance de la pièce. Vous ne savez pas encore quel esprit donner à votre chambre ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à définir tous les aspects nécessaires lors de l’intervention du professionnel de peinture.

Une ambiance zen et naturelle

Pour créer cet environnement apaisant, tourné vers la nature, vous devrez choisir une palette de couleurs mêlant des nuances de brun et de vert. Pensez aussi au blanc pour donner une impression de lumière naturelle !

Une ambiance cocooning

Ici, les tons neutres sont de mise : oubliez les couleurs vives et préférez le coloris taupe ou le beige, couleurs de peinture d’une chambre parentale tendance !  

L’ambiance moderne

La meilleure peinture de chambre d’adulte moderne est irrémédiablement le gris anthracite ! N’hésitez pas à laisser un ou deux murs blancs pour contrebalancer le ton foncé du gris et jouez sur la lumière.

L’ambiance industrielle

Pour cette ambiance, préférez une peinture d’intérieur en lien avec le thème : brun, marron et métallisé. Vous pouvez également jouer sur la duplicité des couleurs noir et blanc.

L’ambiance évasion

Vous rêvez de voyages et de nouveaux horizons ? Exprimez-les à travers la peinture de votre chambre ! Préférez les couleurs vives qui invitent au voyage.

Le type de peinture d’intérieur a également une importance capitale dans l’élaboration du style final. Il en existe trois principales :

  • – La peinture à l’eau : appelée aussi peinture acrylique, la peinture à l’eau possède plusieurs avantages qui font qu’elle est la plus utilisée par nos artisans. Elle dégage peu de COV, ces hydrocarbures volatils à l’odeur prononcée. Elle sèche rapidement et résiste très bien à l’humidité. Durable, elle a un très bon pouvoir couvrant.
  • – La peinture à l’huile (glycéro) : la peinture à l’huile est plus odorante que la peinture à l’eau, mais est généralement utilisée par l’artisan pour les problèmes d’humidité murale en raison de sa grande résistance. Fabriquée à base de solvants, elle couvre extrêmement bien toutes les surfaces.
  • – La peinture anti-bruit : posée en trois couches successives, elle atténue les bruits aigus de l’ordre de 3 à 15 décibels.
Types de peinture : mate, velours, satin

La troisième et dernière chose à avoir en tête au moment du choix de votre ambiance de chambre à coucher est la finition de peinture à apporter. Voici les principales :

  • – La peinture mate : cette finition de peinture a l’avantage de ne pas mettre en relief les divers défauts du mur, comme les trous ou bosses. Elle est recommandée pour les couleurs de peinture neutres et les chambres bohèmes.
  • – La peinture satinée : elle fait partie des peintures lumineuses, qui réfléchissent la lumière naturelle. Elle est adaptée aux pièces sombres et aux chambres zen ou industrielles.
  • – La peinture velours : à mi-chemin entre la peinture mate et la peinture satinée, la peinture velours offre un rendu visuel doux. Résistante aux chocs et au lavage, elle est adaptée aux chambres bohèmes qui jouent sur de nombreuses tonalités.  
Peinture d'une chambre d'adulte en couleurs

Chambre d’enfant : fille ou garçon, pour quelle peinture opter ?

Les couleurs d’une chambre d’enfant doivent refléter sa joie de vivre et ses goûts. Exit les tons neutres, optez pour des mélanges de couleurs vives. La peinture d’une chambre d’enfant doit aussi être une peinture saine, qui ne soit pas dangereuse pour sa santé. Deux critères sont alors importants pour choisir la future peinture de la chambre d’enfant :

  • – Les goûts de l’enfant ;
  • – Les caractéristiques mêmes de la peinture.

Au-delà des nuances bleutées des peintures de chambre de garçon et des nuances de rose pour la peinture des chambres de filles, il existe d’autres coloris à mettre en avant. Le blanc revient à la mode ! Pratique, il attire la lumière et la restitue dans la pièce. Il transforme une pièce sombre et se marie avec toutes les autres couleurs, ce qui vous permet de décorer la chambre comme bon vous semble. Profitez de l’intervention de l’un de nos artisans professionnels pour concevoir sa chambre en fonction de ses préférences à l’aide d’idées originales :

  • – La peinture de formes géométriques ;
  • – Création d’un effet tableau noir pour les artistes en herbe ;
  • – Ajout de dessins sur le thème favori de l’enfant : véhicules, voyages, héros préférés ou encore nature !

Enfin, sélectionnez une peinture naturelle ou une peinture saine afin de préserver la santé de votre enfant :

  • – La peinture bio : pour dire adieu aux produits de synthèse ;
  • – La peinture anti-bactérienne : pour réduire les allergènes ;
  • – La peinture dépolluante : pour éliminer les polluants de l’air.
Peinture chambre enfant

Chambre d’adolescent : des peintures tendance pour filles et garçons !

La chambre d’un adolescent est la pièce où il travaille et où il se réfugie pour se recentrer. La déco d’une chambre d’ado est donc importante pour que la pièce joue pleinement ce rôle. Pour cela, plusieurs critères sont importants pour créer la chambre d’ado idéale.

La variation chromatique

La peinture d’une chambre d’ado peut être composée d’une multitude de teintes et de couleurs différentes. Elle symbolise l’énergie qui inonde les enfants à cet âge et reste propice à leur expression personnelle.

Le sexe de l’adolescent

En règle générale, la peinture d’une chambre d’ado garçon sera différente de la peinture d’une chambre d’ado fille, car les différences de perception s’accentuent à cet âge. Chaque enfant n’aura pas les mêmes goûts et priorités et la peinture symbolise cela.

Les goûts de l’adolescent

Ses goûts, qu’ils soient portés sur la musique, le voyage ou l’histoire, vont influencer les teintes à utiliser. Une déco de chambre d’ado fille ou d’ado garçon devra alors être conçue autour de ses centres d’intérêt, afin que la pièce soit un refuge durant ces années. 

La personnalité versatile d’un adolescent aura aussi un impact sur le choix de la peinture de la chambre de votre adolescent. Pensez à ces paramètres lorsque vous arrêterez votre choix :

  • La peinture au bon rapport qualité/prix : parce que les adolescents grandissent et se lassent vite, pensez à opter pour des services de peintures offrant un rendu optimal à un coût relativement bas. Cela vous permettra de changer souvent la décoration sans dépasser votre budget.
  • – La résistance de l’acrylique : cette peinture lessivable ne craindra pas les différents posters et cadres accrochés par vos ados aux murs.
  • – Les finitions personnalisées : pensez à la peinture velours pour une déco de chambre d’adolescente. 
  • – La peinture dépolluante ou anti-bactérienne : peintures acryliques respectueuses de l’environnement, elles absorbent les polluants qui saturent l’air intérieur. La peinture antibactérienne est d’ailleurs idéales pour les personnes allergiques. 
Peinture d'une chambre d'adolescente

Chambre de bébé : les peintures à choisir pour un bébé en toute sérénité

La peinture d’une chambre de bébé ne doit pas être choisie à la légère. Son environnement doit être le plus sain possible pour qu’il puisse se développer sans aucune gêne. Pour cela, plusieurs points doivent retenir votre attention :

  • – Le type de peinture : privilégiez les peintures naturelles ou qui favorisent l’assainissement des lieux. Vérifiez, sur l’étiquette, que la peinture soit dépourvue de COV, des produits chimiques volatils et dangereux. Choisissez une peinture dépolluante et évitez la peinture à l’huile.  
  • – L’ambiance de la chambre : celle-ci doit être saine et rassurante à un âge où les sens comme la vue et le toucher sont primordiaux. Les couleurs d’une chambre de bébé doivent rester proches de teintes naturelles, comme le beige, le blanc et les couleurs pastel.

Même si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre futur bébé, vous pouvez commencer à choisir les couleurs de sa chambre. Oubliez le rose pour les filles ou le bleu pour les garçons, choisissez des teintes unisexes ! Pour une peinture de chambre de bébé fille comme pour une peinture de chambre de bébé garçon, misez sur des nuances mixtes, comme le bleu gris, le beige orangé, ou le vert pour un rendu naturel et apaisant. Avec des couleurs naturelles, favorisez l’endormissement de votre bébé et aidez-le à trouver l’apaisement dont il a besoin !

Peinture d'une chambre de bébé

N’attendez plus, faites appel à IZI by EDF pour des travaux de peinture réussis et un accompagnement de A à Z ! Le choix de la peinture se fait le premier jour de l’intervention de l’artisan qualifié de notre réseau, soigneusement sélectionné, à l’aide d’un nuancier de couleurs pour un résultat optimal !

Peinture d'une chambre

Publié le 12 mai 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *