Menu
izi-by-edf.fr
Non classé

Quelle paroi choisir pour votre douche ?

Publié le 17 juillet 2018 par David Hellocasa

choisir-paroi-douche
Partager

Une douche ouverte peut générer des éclaboussures susceptibles de transformer votre salle de bains en un petit bassin d’eau. Le recours à la paroi de douche constitue la solution idéale. Plus esthétique qu’un simple rideau, une paroi de douche apporte style et luminosité à votre salle de bains. Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour un choix performant. Choisir sa paroi de douche n’est pas forcément chose facile !

 

Les critères pour un choix performant de paroi de douche

Plusieurs critères guident pour un choix de paroi de douche adaptée à la configuration de votre salle de bains et qui convient à vos attentes personnelles en matière d’esthétiques, de goût et de décoration.

Devis pose paroi de douche

Les matières des parois de douche

Une grande diversité de paroi de douche existe avec de différentes matières. Chaque matière présente certaines caractéristiques qui peuvent orienter votre choix. Ainsi, les parois en verre SECURIT se démarquent par une forte résistance aux contraintes thermiques et mécaniques. Selon le degré de personnalisation souhaitée, cette matière peut s’avérer granitée, dépolie, transparente ou décorer grâce à la sérigraphie. Une alternative moins prisée aux parois en verre SECURIT constitue les parois en matière synthétique, en acrylique ou en PVC.

 

Les critères liés à la paroi de douche

Certains critères portent directement sur la paroi de douche à acquérir.

      La hauteur de la paroi de douche

Un critère important prend en compte la hauteur de la paroi de douche. Cette dernière doit mesurer au moins deux mètres de haut afin d’éviter les projections d’eau.

      L’esthétique de la paroi de douche

Vous devez également considérer le design de la paroi de douche. Celle-ci doit afficher une élégance qui s’intègre aussi bien à la configuration de votre cabine de douche que de la salle de bains. Vous devez donc vous inscrire dans une bonne logique visuelle.

      Une paroi de douche pour quelle ambiance?

Généralement, nous aspirons tous à une certaine ambiance dans notre salle de bains. Vous devez également en tenir compte pour effectuer votre choix de paroi de douche. En ce sens, les parois de douche en verre demeurent réputées pour créer une ambiance zen avec un « esprit cocooning » et une atmosphère de repos, voire de refuge. Quant aux parois de douche en acrylique, elles rendent votre salle de bains plus moderne et élégante.

Par ailleurs, bénéficiez d’une atmosphère personnalisée et unique grâce à un savant mélange de matières sur fond de jeu de contrastes entre les parois et la porte, voire les revêtements du sol et des murs.

      Une paroi de douche fixe ou mobile?

Vous devez trancher pour un choix aisé. La préférence demeure tout de même une paroi mobile. Facilement manipulable, elle rend fluides vos déplacements entre votre espace de douche et votre salle de bains. Votre cabine de douche se transforme en un lieu chic de détente.

      Une paroi de douche avec porte?

Souhaitez-vous garder votre douche ouverte ou pouvoir la fermer? La décision vous appartient et influencera sans doute votre choix de paroi de douche. Si vous décidez de l’existence d’une porte, vous avez le choix entre plusieurs modèles de portes : pivotantes, battantes, pliantes, coulissantes, etc. Cependant, tenez compte de la taille de votre salle de bains pour un choix optimisé. Par ailleurs, le modèle coulissant demeure fortement recommandé dans un espace restreint pour davantage de praticité et d’esthétique.

      Quel entretien pour votre paroi de douche?

Vous devez choisir votre paroi de douche en fonction de la facilité de son entretien. Le verre et la céramique constituent les deux matières de paroi de douche dont l’entretien s’effectue aisément. Assurez-vous que la paroi de douche choisie peut bénéficier d’un traitement anticalcaire. Une paroi de douche moins couverte de tartre vous réserve évidemment moins de ménage. Vérifiez la certification de la paroi de douche choisie pour certifier sa qualité. Cet aspect reste important pour son entretien aisé. Une paroi de douche certifiée se maintient propre sans passer trop de temps à nettoyer.

 

En conclusion

Pour un choix qui correspond parfaitement à votre projet, conformez-vous en premier à vos envies et goûts. Ensuite, considérez la configuration de votre cabine de douche, mais aussi de votre salle de bains pour acquérir la paroi de douche qui s’intègre parfaitement dans le décor d’ensemble. Le choix prendra également en compte l’ambiance ou l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans ladite salle de bains. Vos préférences en matière de design, d’esthétique seront aussi mises en jeu. Enfin, le critère majeur demeure le prix du matériel. Vous devez pouvoir financer l’achat de la paroi de douche choisie. Son coût varie entre 100 à 200 € par élément.

Faire poser sa paroi de douche

David Hellocasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *