Quel type de peinture choisir pour peindre vos chaises ?

Partager sur

choisir-peinture-chaises

Qu’elles soient en bois ou en métal, il est aujourd’hui possible d’offrir une nouvelle vie à vos chaises grâce à des peintures adaptées. Avec IZI by EDF, profitez sans attendre des conseils de professionnels pour bien choisir la peinture pour peindre vos chaises.

Quelle peinture choisir pour repeindre des chaises en bois ?

Décolorées, plus à votre goût ou rayées, vos chaises ne vous conviennent plus. Mais inutile de les jeter et de les remplacer quand il suffit de les confier à un artisan qualifié pour leur redonner vie. Pour cela, voici les peintures à privilégier.

La peinture acrylique

Aussi appelée peinture à l’eau, elle présente bien des avantages :

  • Elle est respectueuse de l’environnement (surtout la peinture dite biologique ou dépolluante) car elle ne contient pas ou peu de solvants et ne dégage donc pas ou peu de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé et pour l’environnement.
  • Elle dégage peu d’odeur.
  • Elle est disponible dans une infinité de coloris.
  • Elle convient à toutes les essences de bois et même aux meubles en mélaminé.

Elle nécessite néanmoins une étape de ponçage et de nettoyage qu’un professionnel pourra parfaitement réaliser. Cela permet d’éliminer les restes de l’ancienne peinture ou de l’ancien vernis et les éventuelles imperfections de la chaise. Dans certains cas, il pourra être nécessaire d’appliquer une sous-couche et un vernis.

La peinture glycéro

Contrairement à la précédente, la peinture glycéro, dite « à l’huile », contient des solvants qui permettent de donner de la texture à la préparation. Du fait de leur présence, cette peinture est plus nocive pour la santé et l’environnement que la précédente. Elle dégage en effet une forte odeur durant l’application et le séchage, mais présente aussi une forte concentration en composés organiques volatils.

Elle reste cependant adaptée pour repeindre des chaises en bois puisqu’elle est très couvrante mais également très résistante aux chocs, aux rayures, aux frottements et aux projections. Elle est en outre lessivable, à condition de ne pas frotter trop fort.

Quelle peinture choisir pour repeindre des chaises en métal ?

Vous souhaitez peut-être rénover vos chaises de jardin ou des modèles de style industriel en métal. Là encore, il existe aujourd’hui des peintures adaptées qui vous assurent un résultat optimal. Mais soyez attentif à son choix car le métal est un matériau qui accroche mal la peinture et qui est donc très difficile à recouvrir.

Vous devrez d’ailleurs faire appel à un artisan qualifié pour obtenir un résultat optimal. Il vérifiera l’état général du support puis le préparera avant de le peindre. Sans ces étapes, impossible de faire adhérer durablement la peinture.

La sous-couche pour peindre une chaise en métal

Avec une faible adhérence de la peinture sur le support, il convient de commencer par l’application d’une sous-couche. C’est la garante de la résistance et de la durabilité du revêtement. Mais elle protège également la chaise contre la corrosion ou l’oxydation. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit de chaises de jardin destinées à rester continuellement à l’extérieur ou si le support est en métal ferreux.

La peinture glycéro

Impossible ici de recourir à la peinture à l’eau, dite acrylique. Seule une peinture extrêmement couvrante et résistante comme la peinture à l’huile est adaptée. Si la chaise est destinée à un usage extérieur, optez également pour un pot de peinture qui contient des agents antirouille.

La laque polyuréthane

On appelle également cette laque peinture émail. Idéale pour repeindre des chaises en métal, elle offre une finition lisse et brillante à votre mobilier. Elle est par ailleurs résistante et durable.

La peinture époxy

Dernière peinture compatible avec des chaises en métal : la peinture époxy bi-composante. Elle est également très résistante mais aussi très couvrante. On l’utilise d’ailleurs souvent pour les projets de rénovation extérieure. L’effet obtenu ici est dit « tendu ».

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir la peinture de vos chaises. Il ne vous reste plus qu’à décider de la couleur à adopter pour leur offrir une nouvelle allure et surtout une nouvelle vie.

Meubles peinture

Des travaux de peinture ?

Publié le 29 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Nathalie Ingelaere dit :

    Bonjour ,j’ai repeint des chaises en bois avec deux couches de peinture blanche ‘mais mat .Comment pourrai je donner un peu de brillance sans les vernir pour autant ,sans retirer la peinture , »peinture Acrylique « Merci .

    • mayane bessac dit :

      Bonjour, je vous recommande le produit Caparol, un liant acrylique.

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !