Quelle peinture choisir pour la chambre à coucher ?

quelle-peinture-chambre-a-coucher
Partager

Dans la chambre à coucher, choisir la bonne peinture est essentiel. En effet, dans cette pièce dédiée à la détente et au repos, il faut opter pour des couleurs adaptées, mais aussi pour des types de peintures sans danger, autrement dit, celles qui libèrent le moins de COV. Comment faire le bon choix ?

Quels coloris choisir pour une chambre à coucher ?

Dans la chambre à coucher, le choix de la couleur est essentiel. De manière générale, il faut opter pour des couleurs neutres, bien choisies et limiter les couleurs vives. Voici quelques conseils.

  • Les tons et les camaïeux de bleus apportent de la modernité et s’accordent avec tout type de mobilier.
  • Les tons verts confèrent un côté très naturel et donc relaxant à la pièce. Ils se marient à merveille avec le mobilier en bois.
  • Le violet et le rose sont des coloris très romantiques et idéaux pour une chambre cosy.
  • Les teintes de jaunes claires sont à adopter pour une décoration vintage ou bohème.
  • Le blanc et le beige sont des teintes neutres et intemporelles qui laissent une grande liberté en termes de décoration.
  • Le gris est la couleur à choisir si vous optez pour une décoration contemporaine.

Bien qu’il soit peu recommandé d’adopter des couleurs vives dans la chambre à coucher, vous pouvez le faire sur un espace réduit. Mais rappelez-vous qu’il ne faut pas associer plus de deux couleurs. Si vous optez pour une couleur vive ou puissante, la seconde doit être très neutre !

Quelle finition choisir dans une chambre à coucher ?

Les peintures se déclinent dans trois finitions : brillante, satinée et mate. La première est très spéciale, elle n’a pas sa place dans la chambre. Si vous avez envie d’une peinture lumineuse, misez sur la peinture satinée.

Bon à savoir : Attention aux aspérités

Si vous choisissez de faire peindre votre chambre avec une peinture satinée, vous devez avoir des murs impeccables et surtout sans aspérités. Faire appel à des professionnels s’impose, car ces derniers peuvent préparer les murs avant de les peindre pour un résultat optimal.

Dans une chambre, la meilleure finition est la peinture mate. Celle-ci est douce et surtout apaisante. Elle convient à tous les coloris. Son seul inconvénient : elle n’est pas lessivable. Il peut donc être délicat de la mettre dans une chambre d’enfant.

Enfin, sachez que si vous choisissez deux coloris différents, ils doivent avoir la même finition. Il en est de même si le plafond ou les radiateurs sont à peindre.

Quel type de peinture choisir ?

Vous avez déterminé le coloris et la finition. Il vous faut maintenant choisir le type de peinture qui habillera les murs de la chambre à coucher.

La peinture glycéro

Votre choix peut se porter sur la peinture glycéro, mais cela n’est pas une bonne idée. En effet, ce type de peinture à l’huile est nocif pour la santé. Sa composition chimique, à base de solvants, entraîne une importante émission de COV, ou composés organiques volatils, qui peut atteindre 100g/l.

Bon à savoir : qu’en dit la réglementation ?

La réglementation européenne sur les COV prévoit que le taux de composés organiques volatils pour les peintures murales ne doit pas dépasser 30 g/litre.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui peut tout à fait être utilisée comme peinture murale. Elle est disponible dans toutes les finitions et dans une gamme presque infinie de coloris. La peinture acrylique est idéale dans la chambre à coucher. Comme c’est une peinture à l’eau, elle est saine et donc sans danger pour la santé et l’environnement. De plus, l’émission de COV est réduite.

La peinture biologique

Si vous souhaitez une peinture sans danger, vous pouvez vous tourner vers les peintures biologiques. Grâce à leur composition 100 % naturelle, les peintures bio sont labellisées et garanties sans COV, ce qui veut dire qu’elles émettent moins de 5g/l de COV. Les coloris sont très agréables et le séchage rapide. Le seul inconvénient de la peinture bio est qu’elle peut jaunir avec le temps. Cependant, comme elle est sans danger, elle reste la meilleure alternative !

Choisir la peinture d’une chambre à coucher et surtout la peindre pour un résultat impeccable sont des tâches devant être déléguées à un professionnel. C’est pourquoi les concepteurs de travaux IZI by EDF pourront vous conseiller avant qu’un artisan qualifié du réseau n’intervienne pour peindre votre chambre à coucher.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 16 octobre 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *