Quel type de peinture pour refaire vos portes ?

Partager sur

peinture-portes

Les portes sont sollicitées au quotidien et se salissent très facilement. Si vous souhaitez les peindre ou les rénover, il faut choisir la bonne peinture. Vous ne savez pas vers quel type de peinture vous tourner ? Voici les conseils des experts d’IZI by EDF pour faire le bon choix.

Choisir la peinture en fonction de la porte

Il n’y a pas qu’un type de peinture pour les portes. Vous devez faire le bon choix en fonction du matériau qui compose la porte, mais aussi de son emplacement. Avant de s’attaquer à la mise en peinture, il faut donc opter pour un revêtement adapté.

Quelle peinture choisir pour une porte en bois ?

Si vos portes sont en bois, il faut bien évidemment opter pour une peinture spéciale bois. Les formules sont nombreuses et s’adaptent à vos besoins. Il est possible de trouver des peintures pour l’extérieur ou l’intérieur, lessivables ou encore résistantes aux chocs et aux rayures.

Quelle peinture choisir pour une porte en métal ?

Si vous avez une porte en métal, vous devez opter pour une peinture spéciale. Celle-ci permettra de recouvrir parfaitement la porte tout en la protégeant. Il existe des formules antirouilles qui peuvent être très intéressantes pour les portes extérieures, mais aussi pour celles des pièces humides.

Choisir parmi les différents types de peinture

Il existe différents types de peinture. En fonction de l’emplacement de la porte, vous devez tenir compte des spécificités de chaque formule.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la plus répandue. Cette peinture à l’eau est sans danger pour la santé et pour l’environnement. Elle peut donc être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette formule est sans odeur et elle sèche rapidement. Elle se décline dans tous les coloris et toutes les finitions.

La peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique, ou plus simplement glycéro, est à base d’huile et de solvants. C’est une formule très résistante qui offre en plus une couvrance optimale. Cependant, la peinture glycéro libère un taux élevé de COV, elle est donc néfaste pour la santé et la nature. Elle est aussi odorante.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est une excellente alternative pour rénover les portes. Elle est sans danger comme la peinture acrylique, et elle offre une couvrance parfaite comme la glycéro.

La peinture biologique

La peinture biologique est sans danger et offre des coloris très agréables et puissants. Aujourd’hui, elle se décline dans toutes les formules pour vos portes. Toutes les couleurs sont disponibles ainsi que toutes les finitions.

Bon à savoir : appliquer un vernis de finition

Il est possible d’appliquer une couche de vernis sur la peinture. Cette protection antichoc optimise la résistance et permet de laver les portes au besoin. De plus, elle augmente la durabilité des peintures.

Quelle couleur de peinture pour les portes ?

Pour vos portes, vous pouvez choisir le coloris qui vous convient. Le blanc reste une teinte incontournable qui illumine l’intérieur, mais il est aussi possible de peindre les portes dans le même coloris que les murs. Il est à noter que la prestation pourra être effectuée par un peintre professionnel. Celui-ci pourra également peindre vos radiateurs et votre plafond.

Parfois, pour personnaliser son intérieur ou donner une touche d’originalité à sa façade, il est possible de peindre la porte dans une teinte différente. Si c’est votre choix, assurez-vous simplement que le type de peinture est adapté au support.

Bon à savoir : mettre plusieurs couleurs sur une porte

Il est possible, en fonction du format de la porte, de peindre ce support en plusieurs couleurs. Assurez-vous simplement de choisir les mêmes finitions et des teintes qui s’accordent.

Quelle finition pour les portes ?

Les portes peuvent être peintes dans toutes les finitions. Vous pouvez opter pour le mat, qui s’adapte à toutes les surfaces et qui atténue les aspérités. Les finitions satinées et brillantes sont également très intéressantes pour les portes. En effet, même si elles doivent être appliquées sur une surface bien lisse, elles apportent de la luminosité et, surtout, elles facilitent le nettoyage.

Peindre des portes est une tâche qui se fait lorsque l’on rénove des murs ou de manière totalement indépendante. Dans tous les cas, il est intéressant de faire appel à des professionnels. Ces derniers sauront appliquer la peinture de manière uniforme, mais aussi peindre les contours et les huisseries. Pour trouver un peintre qualifié, vous pouvez prendre contact avec les chargés d’affaires d’IZI by EDF !

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 5 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.