Quelle peinture choisir en fonction des revêtements muraux ?

Partager sur

choisir-peinture-revetements-muraux

Avant même de penser au choix de la couleur et de la finition de votre peinture, il vous faut tenir compte de la nature de votre support mural. Et pour cela, mieux vaut s’entourer de quelques professionnels pour ne pas faire d’erreurs. C’est pourquoi IZI by EDF vous livre ici tous ses conseils pour choisir sa peinture selon son revêtement. Suivez le guide.

Quelle est la peinture la plus adaptée à un mur en béton ?

Pour acheter la peinture qui correspond parfaitement à vos besoins, le premier critère est bien évidemment le type de support à peindre. Il en existe de nombreuses sortes, qui présentent toutes leurs spécificités.

Si vous souhaitez habiller un mur en béton brut en lui appliquant une couleur et/ou des effets, il est important de tenir compte de sa nature pour choisir la peinture adaptée. En effet, le béton est un matériau poreux qui absorbe les liquides appliqués à sa surface. Seules quelques peintures sont compatibles avec ce type de spécificités.

La peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est très brillante, très résistante et très couvrante. On l’utilise d’ailleurs le plus souvent sur le sol, mais elle convient tout à fait à un mur intérieur en béton. Constituée de solvants, elle appartient à la famille des peintures à l’huile (glycéro) et se montre donc assez nocive pour la santé et l’environnement puisqu’elle dégage des composés organiques volatils (COV). Une importante aération est nécessaire.

La peinture époxy

Ce type de peinture est également très couvrant et offre un rendu exceptionnel sur un mur en béton. Elle est toutefois particulièrement difficile à appliquer, avec un temps chronométré entre les différentes couches (base et durcisseur). Elle est chimique et demande une forte aération de la pièce.

La peinture alkyde

Sorte d’hybride entre une peinture à l’eau et une peinture à l’huile, la peinture alkyde est moins toxique que les précédentes. Elle est très résistante et très couvrante mais nécessite l’application de plusieurs couches.

Quelle peinture choisir pour une cloison en plâtre ?

Sur du plâtre, il est impossible de faire correctement adhérer de la peinture. L’application d’une sous-couche est alors indispensable. Vous avez ensuite le choix entre de la peinture à l’eau, de la peinture à l’huile et de la peinture alkyde.

La peinture à l’eau

Aussi appelée peinture acrylique, cette peinture sèche rapidement et ne dégage que peu d’odeurs et de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé et pour l’environnement. Elle reste cependant assez fragile et doit donc être réservée à des pièces telles qu’une chambre parentale, un salon ou un séjour. À moins que vous n’optiez pour une peinture acrylique spéciale salle de bains ou cuisine, conçue pour résister à l’humidité et aux projections d’eau.

La peinture à l’huile

On l’appelle également glycéro. Contrairement à la précédente, elle contient de nombreux solvants et dégage donc une odeur importante et une forte concentration de COV à l’application comme au séchage. Son temps de séchage est très long mais elle est également très résistante aux chocs, aux rayures et à l’humidité. Elle est de moins en moins utilisée aujourd’hui, du fait de sa nocivité.

La peinture alkyde

Bien qu’elle soit moins connue que ses deux rivales, cette peinture alkyde est également très performante. Elle dégage peu d’odeur et est très résistante. Elle nécessite simplement une bonne préparation du support à peindre.

Quelle peinture choisir pour du papier peint à peindre ?

Comme pour la plupart des supports à peindre, le papier peint est compatible avec deux types de peintures : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile.

La peinture à l’eau

Sur du papier peint, la peinture acrylique masque les défauts. Elle permet également d’atténuer les reliefs si vous avez choisi un papier non lisse. Cependant, l’eau qu’elle contient peut se montrer incompatible avec ce type de revêtement et conduire à son décollement.

La peinture à l’huile

On préfère donc utiliser de la peinture à l’huile pour recouvrir ce type de support mural. Bien que le temps de séchage soit plus important, elle adhère mieux sur le papier et lui permet même d’être lessivée.

Quelle peinture choisir pour une façade extérieure ?

Pour ce qui est d’un support mural extérieur, les contraintes ne sont pas les mêmes. La peinture doit ici résister à des conditions climatiques difficiles et à beaucoup d’humidité. C’est pourquoi des peintures spécifiques existent, comme la peinture siloxane, la peinture pliolithe et la peinture acrylique sans résine.

Choisir la peinture en fonction de son support mural peut se révéler compliqué. N’hésitez pas à vous faire accompagner de conseils professionnels pour votre projet.

Types de peinture

Des travaux de peinture ?

Publié le 29 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.