Quel type de peinture pour peindre vos tables de nuit ?

Partager sur

Peindre des tables de nuit est une excellente idée pour renouveler la décoration de votre chambre, mais aussi pour donner une nouvelle vie à une table de nuit chinée. La vigilance est de mise dans le choix de la peinture : celle-ci doit être sans danger. Comment choisir ? IZI by EDF vous explique comment bien choisir la peinture pour vos chevets.

Pourquoi repeindre une table de nuit ?

Peindre ou repeindre une table de nuit est une démarche très intéressante. Elle permet de rénover un petit meuble, de changer la décoration de la chambre ou encore de donner une nouvelle vie à un meuble récupéré ou chiné.

Il faut savoir que même si vous avez un chevet à rénover, ce petit meuble peut avoir une autre fonctionnalité. Il peut devenir une console sur laquelle vous poserez une lampe, une plante ou un bouquet de fleurs. Il peut aussi venir décorer un petit espace dans le salon ou le hall d’entrée.

Peindre un chevet en bois ou dans un autre matériau est une formidable opportunité de le rénover et de le personnaliser. Par la même occasion, vous apportez un petit plus à votre décoration.

Quel coloris choisir pour la table de nuit ?

Pour votre table de nuit, vous pouvez opter pour le coloris de votre choix :

  • Le blanc est une teinte classique qui permet de rafraîchir les meubles. C’est aussi une couleur qui convient à n’importe quel chevet et surtout qui peut s’intégrer dans tous les styles de décoration.
  • Les couleurs sombres comme le bleu, le gris et même le noir apportent de la modernité.
  • Les couleurs vives confèrent une touche d’originalité et de bonne humeur. Elles permettent aussi d’attirer le regard vers le chevet et donc ce que vous poserez dessus.

Comment se décider pour la finition ?

Il existe plusieurs types de finition. La finition mate est très neutre et très douce. Elle est idéale pour les tables de nuit qui se trouveront près du lit. Les finitions satinées et brillantes sont elles aussi très intéressantes. Elles ont la capacité de mettre certaines teintes en valeur, mais également d’apporter de la luminosité.

Bon à savoir : attention aux finitions brillantes

Il est à noter que les finitions satinées et brillantes doivent impérativement être appliquées sur des surfaces planes et bien lisses. Le chevet doit être parfaitement poncé ! Si ce n’est pas le cas, les aspérités seront plus visibles.

Quelle peinture privilégier pour sa table de nuit ?

Maintenant que vous avez choisi la couleur de la peinture ainsi que sa finition, vous devez choisir le type de peinture. Comme le chevet sera dans votre intérieur, vous devez privilégier les peintures saines.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la plus courante. C’est une peinture à base d’eau qui est sans odeur, qui sèche rapidement et qui libère un taux très réduit de composés organiques volatils (COV). La peinture acrylique se décline dans toutes les couleurs et toutes les finitions. Vous avez le choix !

La peinture biologique

La peinture biologique est parfaite pour vos tables de nuit. Sans danger pour la santé et pour l’environnement grâce à une composition 100 % naturelle, cette formule offre de très belles couleurs. Le temps de séchage est un peu plus long.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est un mélange à base de résine. C’est une formule saine qui offre une excellente adhésion et une couvrance optimale.

Bon à savoir : éviter la peinture glycéro

La peinture glycéro est une alternative peu conseillée. Sa formule est réalisée à base de solvants et libère un taux de COV élevé. Sachant qu’un chevet est placé près du lit, la peinture glycéro n’est pas adaptée.

Peindre un chevet, une tâche à déléguer

Peindre un chevet se fait en plusieurs étapes. Il faut bien nettoyer le petit meuble, le poncer, éventuellement le restaurer, puis appliquer la bonne sous-couche, deux couches de peinture et peut-être un vernis de finition.

Pour ne pas commettre d’impairs et profiter d’un chevet parfaitement rénové, vous pouvez déléguer la tâche à un professionnel. En plus de vous conseiller sur le type de peinture à privilégier, le peintre changera l’aspect de votre table de nuit sans l’abîmer.

Besoin d’un artisan peintre ? IZI by EDF est là pour vous ! En quelques clics, vous pouvez trouver des professionnels qualifiés. Comment procéder ? Prenez contact avec l’un de nos chargés d’affaires pour en savoir plus !

Devis peinture table

Publié le 5 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *