Quel type de peinture pour peindre votre table ?

Partager sur

choisir-peinture-table

Peindre une table permet de lui donner une deuxième vie. Qu’il s’agisse d’une table extérieure ou intérieure, la peinture vous permet de personnaliser ce meuble et de l’utiliser ensuite à votre guise. Vous souhaitez colorer une table et lui donner un style plus adapté à l’ambiance de votre intérieur ou de votre jardin ? Les chargés d’affaires du réseau IZI by EDF vous conseillent et vous guident pour la réalisation de votre projet.

Quelle peinture pour une table en bois ?

Il n’est pas rare de récupérer une vieille table en bois. Au lieu de la stocker dans le grenier ou dans le garage, vous pouvez la peindre et ainsi lui offrir une seconde vie. Sachez qu’une table en bois vieillissante ou abîmée peut tout à fait être rénovée pour devenir un meuble moderne, voire design ! Il suffit d’utiliser la bonne peinture.

Peindre une table en bois pour votre intérieur

Si vous souhaitez peindre une table en bois pour votre intérieur, vous devez privilégier les peintures saines.

  • La peinture acrylique à base d’eau est un excellent choix. Cette formule est sans odeur, elle sèche vite et libère peu de COV. La peinture acrylique se décline dans tous les coloris mais aussi dans toutes les finitions.
  • La peinture biologique est également une excellente option. Sans danger pour la santé et pour l’environnement, elle propose des coloris à la fois puissants et naturels.
  • La peinture alkyde est, elle aussi, une alternative intéressante car elle est sans danger et offre une excellente couvrance. Son temps de séchage est un peu plus long, mais le résultat est optimal !

Peindre une table en bois pour votre extérieur

Si vous souhaitez peindre une table en bois pour votre jardin ou votre terrasse, vous devez privilégier des peintures spéciales bois extérieur. Les formules sont similaires à celles que l’on utilise pour peindre les volets. Utiliser une peinture pour l’extérieur est indispensable. Si vous utilisez une autre formule, la peinture de la table risque de s’écailler.

Quelle peinture pour les autres types de tables ?

Toutes les tables ne sont pas en bois. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de peindre une table faite dans un autre matériau. Voici les peintures à privilégier.

Peindre une table en bois laqué

Pour peindre une table en bois laqué, les peintures à privilégier sont les mêmes que pour les tables en bois traditionnelles. Il faut simplement poncer la table avant de la peindre. La pose d’une sous-couche peut être indispensable. Elle augmente la durée de vie de la peinture.

Peindre une table de jardin en plastique

Pour peindre une table de jardin en plastique, il faut se tourner vers une peinture acrylique. Attention, avant de peindre une table en plastique, il faut la nettoyer avec de l’alcool. La pose d’une sous-couche est également indispensable car elle garantit une meilleure accroche. La pose d’un vernis assure une finition parfaite et la brillance désirée.

Peindre une table en fer forgé

Vous souhaitez rénover une table en fer forgé ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de la peindre. Pour ce faire, un décapage est indispensable. Il peut être effectué à l’aide d’une brosse métallique. La pose d’une sous-couche et d’une peinture antirouille sont les étapes suivantes.

Bon à savoir

Si la table en fer forgé est rouillée, il est nécessaire de la traiter avant de la rénover. Pour ce faire, il faut appliquer un produit dérouillant.

Peindre une table en stratifié

Les tables stratifiées peuvent être peintes après un léger ponçage. La pause d’une sous-couche et de deux couches de peinture est impérative. La formule à privilégier est une peinture acrylique. Pour la finition, mate, satinée ou brillante, vous avez le choix !

Quel coloris pour votre table ?

Le choix de la couleur est le vôtre. Vous pouvez miser sur l’intemporel gris, le blanc qui apportera de la luminosité ou encore une couleur vive qui rehaussera la déco de votre intérieur ou qui donnera une touche de peps à votre extérieur. Les peintures à effet peuvent vous permettre de créer une table originale et à votre image. Il est possible de peindre une table en plusieurs couleurs. Dans ce cas, il est important de se limiter à deux couleurs.

Sachez que peindre une table n’est pas une tâche simple. Il faut la démonter, procéder à un ponçage adapté, puis appliquer une sous-couche, deux couches de peinture et enfin un vernis. Rassurez-vous, il est possible de déléguer cette tâche à un professionnel. Les artisans peintres qualifiés du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour repeindre votre table et embellir le lieu qui l’accueillera.

Devis peinture table

Publié le 29 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *