Quel type de peinture pour peindre vos volets ?

Partager sur

choisir-peinture-volets

Peindre les volets de son habitation est une excellente idée pour rafraîchir sa façade. En plus de choisir les bons coloris, il est indispensable d’opter pour la bonne peinture. Pour ce faire, il faut tenir compte du type de volets. Rassurez-vous, IZI by EDF vous explique comment faire le bon choix !

Choisir la bonne peinture en fonction de votre projet

Cette année, vous avez décidé de rénover vos volets. Bien évidemment, vous devrez opter pour une peinture extérieure. Mais laquelle ? Tout dépend de votre projet. Pour le définir, vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Souhaitez-vous peindre ou repeindre vos volets ?
  • Vos volets sont-ils en bois, en PVC ou en aluminium ?
  • Souhaitez-vous peindre ou lasurer vos volets ?
  • Quel coloris choisir ?

Que vous décidiez de peindre ou de lasurer vos volets, le choix de la peinture est essentiel car en plus d’être décorative, la peinture protège de l’humidité, des UV et même des insectes.

Choisir la peinture en fonction du matériau qui compose le volet

Les volets en bois

Si vous avez des volets en bois, il est hautement recommandé de se tourner vers une peinture spéciale bois extérieur. Celle-ci a la capacité de s’étirer légèrement et donc de couvrir le bois même quand il « travaille ». Si le bois a besoin d’un revêtement spécifique, c’est parce qu’il se déforme avec la chaleur et l’humidité. Si la peinture n’est pas adaptée, elle peut craqueler !

Les volets en PVC et en aluminium

Les volets en bois sont ceux qu’il est plus courant de peindre ou de repeindre. Cependant, sachez que si vous avez des volets en PVC ou en aluminium et que vous souhaitez changer de coloris, la peinture est aussi une option de choix. Pour repeindre des volets en PVC ou aluminium, il suffit de se tourner vers des peintures spéciales.

Les différents types de peinture

Il existe différents types de peinture pour les volets. Voici les 3 principales formules.

La peinture acrylique            

La peinture acrylique est une peinture à l’eau. Très saine, cette formule contient peu de COV. Elle est donc sans danger pour la santé et pour l’environnement. Elle est peu odorante mais aussi microporeuse, ce qui est un atout. Cette spécificité réduit considérablement les risques d’écaillement. Le bois respire mais la peinture le protège de l’humidité. La peinture acrylique est idéale pour peindre des volets neufs. Dernier avantage, elle sèche rapidement !

La peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à l’huile. Ce type de peinture peut être adapté à la rénovation. C’est la formule à privilégier si vous appliquez une peinture sur des volets déjà peints. En effet, la peinture glycéro offre une meilleure couvrance, une excellente adhérence et une protection optimale contre l’humidité. Le temps de séchage de cette peinture est relativement long. Il est aussi à noter qu’elle génère une forte odeur et un taux élevé de COV.

La peinture alkyde    

La peinture alkyde est une peinture mixe. Elle se compose le plus souvent d’eau et de résine de polyuréthane. C’est une excellente alternative car cette peinture génère peu de composés polluants tout en offrant une bonne adhérence et une couvrance optimale. Grâce à la peinture alkyde, l’entretien est facilité. Le temps de séchage de cette formule est assez long.

Bon à savoir : la peinture alkyde a tendance à jaunir avec le temps

Il est peu recommandé d’opter pour ce type de peinture si vous souhaitez peindre vos volets en blanc ou dans une autre teinte claire.

La lasure

La lasure n’est pas une peinture. C’est un produit de finition et de protection. Il est possible de trouver de la lasure transparente ou teintée. La lasure se renouvelle plus régulièrement que la peinture. Elle est appréciée car elle permet de profiter de très jolies finitions.

Quelle couleur choisir pour ses volets ?  

Les volets peuvent être peints de différents coloris. Les plus populaires sont le bleu, le gris, le rouge et bien sûr le blanc. Il est important de choisir une teinte qui mettra en valeur la façade de votre habitation et donc de tenir compte des couleurs déjà présentes.

Bon à savoir : il est aujourd’hui possible de créer son coloris

Grâce aux machines dont disposent les professionnels, des teintes personnalisées sont proposées pour l’intérieur et l’extérieur.

Avant de peindre vos volets, il est important de prendre connaissance du PLU (Plan Local de l’Urbanisme) de votre commune, des restrictions peuvent s’appliquer !

Peindre des volets nécessite parfois un ponçage et l’application d’une sous-couche. Pour ne pas commettre d’impairs et profiter d’un résultat optimal, vous pouvez faire appel à un professionnel. Comment ? Rendez-vous sur IZI by EDF !

Meubles peinture

Peinture d'intérieur

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 29 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *