Quelle puissance pour une pompe de relevage ? - IZI by EDF
Quelle puissance pour une pompe de relevage ?
Pompe de relevage

Quelle puissance pour une pompe de relevage ?

Lecture en 2 min

Publié le

-

Vous installez un WC ou un sanibroyeur au sous-sol ? Votre maison est située en contrebas de la sortie d’égouts ? Dans un cas comme dans l’autre, savez-vous comment sont évacuées les eaux usées ? Grâce à une pompe de relevage. Ce matériel de plomberie permet en effet d’aspirer un certain volume d’eau afin de le rejeter à un niveau supérieur. Pour choisir la bonne pompe de relevage lors de travaux de plomberie, il convient de trouver le bon modèle. Alors, quelle puissance pour une pompe de relevage ? Izi by EDF répond à cette question.

La puissance électrique

Qui dit puissance, dit puissance électrique. Pour aspirer les eaux usées, la pompe de relevage est en effet équipée d’un moteur électrique dont la puissance varie d’un modèle à l’autre. En réalité ce critère n’a que peu d’impact sur les capacités de la pompe à remonter les eaux usées. Vous trouverez des pompes de relevage avec une puissance électrique allant de 250 watts à 1 100 watts. Cela vous donne toutefois une idée de la consommation électrique de l’appareil.  

Le débit maximal

Exprimé en mètre cube par heure, le débit maximal permet de connaître l’aptitude de la pompe de relevage à remonter les eaux usées. Pour respecter les normes, l’évacuation doit se faire grâce à un débit compris entre 0,7 et 2,3 m3/h. Cependant, en fonction des diamètres des tuyaux en plomberie et de la nature de la tuyauterie, le débit peut être revu à la baisse. Prévoyez alors une marge de 10 %.

La hauteur manométrique

La hauteur manométrique ou colonne d’eau, exprimée en mètre, définit la distance verticale entre la pompe de relevage et le point de refoulement. Elle se choisit donc en fonction de la distance que vos eaux usées auront à parcourir avant d’être évacuées. Afin de garder une puissance idéale, prévoyez là aussi une marge de sécurité. Choisissez par exemple une pompe de relevage avec une hauteur manométrique de 13 mètres pour un dénivelé de 10 mètres.

La granulométrie

La granulométrie de la pompe de relevage donne une idée de la dimension des particules que l’engin sera en mesure d’aspirer. Si la pompe aspire des eaux usées provenant d’un lavabo ou d’un lave-linge et donc dépourvues de sable ou de matières fécales, une granulométrie de 40 mm peut suffire. Dans le cas contraire, préférez un modèle avec une granulométrie de 70 mm minimum.

La température supportée par la pompe

Toutes les pompes de relevage ne supportent pas la même température de liquide. La majorité convient pour des liquides de moins de 40°C. Si vous devez évacuer les eaux usées de la machine à laver ou de la salle de bain, prenez garde à utiliser une pompe supportant des eaux plus chaudes. Certains modèles tolèrent jusqu’à 90°C.

Vous l’aurez compris, la puissance de la pompe de relevage ne se limite pas à sa puissance électrique. Pour trouver le bon modèle, prenez en compte également : le débit, la colonne d’eau, la granulométrie et la température.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.