Quelles sont les tendances de papier peint en 2020 ?

Partager sur

Alors qu’il était jusqu’à récemment considéré comme vieillot ou trop traditionnel, le papier peint s’offre désormais un nouveau souffle. Avec ses imprimés modernes, géométriques, floraux ou encore façon aquarelle, on le retrouve dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Il est, à lui seul, capable de révéler tout le potentiel déco d’une pièce. Une bonne raison de très vite l’adopter pour vos projets de rénovation. Alors, ne perdez pas une seconde et découvrez vite les papiers peints tendance de 2020.

Le papier peint : un vrai retour en force

Boudé depuis de nombreuses années, le papier peint tendance a su se renouveler pour séduire les amateurs de décoration. Et le nombre de modèles disponibles le prouve. Vous avez désormais une infinité de possibilités pour habiller vos murs avec un papier peint tendance. Parmi elles, certaines sont particulièrement plébiscitées. C’est le cas du papier peint tendance à décor de montagne que l’on retrouve dans les intérieurs les plus stylés. Un grand pan de mur est alors occupé par un paysage aux tonalités froides, qui devient ici un véritable tableau.

Les nuances de bleu sont également très appréciées cette année. Du bleu roi au bleu canard en passant par le bleu pastel, cette couleur est la grande gagnante de 2020. Elle sait sublimer un espace et lui insuffler une dose d’élégance tout en restant très apaisante. Elle est parfaite pour une chambre par exemple. Le bleu s’associe par ailleurs très bien à de nombreux styles de papier peint. Il peut s’agir de la mouvance vintage seventies, mais aussi de celle du voyage.

Notre astuce pour les budgets les plus serrés

Un papier peint tendance représente un certain coût. Alors, si votre budget limité vous empêche de vous offrir le modèle dont vous rêvez pour habiller une pièce entière, envisagez plutôt de ne recouvrir qu’une partie de l’espace ou d’un mur. Cette technique économique vous permet également de créer une sorte de zone dans votre pièce afin de mettre en valeur une partie de votre mobilier par exemple (le coin salon dans une grande pièce de vie, un bureau dans votre chambre, la tête de lit, l’espace jeu d’une chambre d’enfant, etc.).

Papier peint tendance 2020 : une dose de nature

La tendance nature est la plus plébiscitée cette année. Pour preuve, le papier peint panoramique et celui à motif tropical sont les plus recherchés. Le second permet d’ailleurs de transformer instantanément votre pièce en un petit paradis apaisant. Ce sont alors des végétaux géants et des animaux colorés qui envahissent votre logement pour une touche à la fois zen et contemporaine. Les nuances de vert s’associent par ailleurs très bien à tous les styles de décoration, que la vôtre soit contemporaine, bohème ou scandinave.

Plus sobres, les papiers peints panoramiques sont tout simplement magiques. Il s’agit de véritables fresques qui occupent tout un mur de votre pièce. Simples paysages ou scènes naturelles avec présence d’animaux, vous avez ici de nombreuses possibilités. Et les enfants apprécieront tout particulièrement de voir leur chambre se transformer en forêt enchantée.

Dans un style très différent, la nouvelle tendance 2020 est le papier peint fleuri. Souvent réservé à une chambre, il se distingue des précédents par la présence de motifs floraux romantiques aux couleurs profondes. Lorsque les motifs sont foncés, l’atmosphère créée a tout du baroque. Avec des teintes plus vives, le papier peint fleuri s’offre une allure folk également très tendance. Pensez aussi aux papiers peints minimalistes aux couleurs primaires qui font un carton cette année.

Papier peint tendance 2020 : un style seventies assumé

Avec la tendance seventies, aucune place n’est laissée à la discrétion. C’est au contraire le retour de couleurs pop, vives et intenses. Le jaune moutarde est d’ailleurs la star de cette mouvance. On l’associe à de grands motifs fleuris ou géométriques (le plus souvent des cercles) pour un effet à la fois vintage et design, plein d’énergie. Le vert est également de retour. Il se marie à merveille avec des touches et/ou des motifs dorés pour couvrir les murs de votre pièce d’un papier peint tendance aux allures disco.

Mais il y a aussi des papiers peints seventies plus sobres. Dans des camaïeux de couleur plus discrets, certains motifs géométriques jouent ainsi sur la répétition. Le doré est également rétro et idéal pour un intérieur chaleureux et vintage chic.

La mouvance vintage botanique s’offre aussi un retour remarqué. Comme sorties d’un livre ancien, ces gravures s’installent durablement sur les murs pour leur apporter du charme et du caractère. On associe ensuite ce type de papier peint tendance à un mobilier épuré et naturel comme les meubles en bois, en rotin ou en pierre, et des accessoires en lin, en coton, etc.

Papier peint tendance 2020 : le pari du voyage

À l’évocation du thème du voyage, certains motifs et quelques couleurs s’imposent. Mais la tendance 2020 est audacieuse. Et c’est le Japon qui est particulièrement mis à l’honneur. Le papier peint s’inspire donc des estampes japonaises et des fleurs de cerisiers si emblématiques de ce pays. On retrouve ici des motifs floraux, mais également des branchages ainsi que des couleurs douces et délicates qui créent un ensemble très apaisant et relaxant.

Les paysages orientaux sont aussi très appréciés et donnent naissance à un type de papier peint design et chaleureux. On retrouve alors des détails très travaillés et des couleurs chaudes et intenses si caractéristiques de cette région du globe (rouge, orange, ocre, etc.).

La célèbre Frida Kahlo et ses peintures colorées emblématiques de l’Amérique latine sont également à l’origine d’une autre tendance 2020 en matière de papiers peints. Vous pouvez ainsi retrouver des éléments de ses œuvres les plus connues, ou simplement son visage ou sa silhouette posés au mur comme un tableau.

Devenu incontournable en matière de décoration, le papier peint est aujourd’hui très tendance. Pas question d’opter pour un modèle discret, on le choisit design, audacieux et très marqué. Car il est un des éléments principaux de votre nouvelle décoration intérieure.

pose de papier peint

Publié le 1 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *