Quels sont les avantages du sol en vinyle ?

Partager sur

avantages-sol-vinyle

Le revêtement de sol en vinyle présente de nombreux avantages, aussi bien pour les établissements publics que pour les maisons et appartements. D’une part, parce qu’il est extrêmement facile à nettoyer. De l’autre, car le sol vinyle est un excellent isolant phonique et acoustique. En somme, le sol vinyle peut être une solution adéquate dans de nombreux cas de figure. Voici une liste exhaustive des avantages du sol vinyle !

Qu’est-ce qu’un sol vinyle ?

Le revêtement de sol en vinyle est très semblable au PVC : ce sont deux sols faits de plastique ! Cela dit, le sol en vinyle est issu d’une fabrication par enduction. Tandis que le sol en PVC est conçu par calandrage. Le vinyle est moins compact que le PVC. De plus, le sol vinyle est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs. Sa texture et douce et agréable au toucher. Enfin, le revêtement de sol en vinyle peut être posé de trois manières différentes, à l’aide de :

  • Rouleaux pour une belle homogénéité au sol ;
  • Lames pour un effet parquet assuré ;
  • Dalles pour un remplacement facile et peu coûteux.

Les avantages du sol vinyle

1. Rendu authentique

avantages-sol-vinyle-rendu-authentique

L’un des avantages du sol vinyle et l’une des raisons de sa popularité est sa diversité de modèles. Le sol vinyle peut imiter le design du carrelage, de la pièce naturelle ou du parquet. Et même si ce revêtement de sol se compose majoritairement de plastique, son rendu est toujours très authentique.

2. Prix réduit

Le rapport qualité/prix du sol en vinyle est intéressant. En effet, celui-ci ne vous coûtera que 4€/m² si vous choisissez un modèle d’entrée de gamme. Les prix des sols en vinyle peuvent atteindre jusqu’à 50€/m² en fonction de la qualité, des dimensions souhaitées et du motif. Malgré tout, celui-ci reste l’un des revêtements de sol les plus abordables du marché.

Par conséquent, le sol en vinyle est une excellente alternative aux planchers en bois massif ou au carrelage. Une fois votre sol en vinyle choisi et acheté, vous n’aurez plus qu’à vous renseigner sur le prix d’une pose de sol souple. Ainsi, vous pourrez vite calculer le coût total des travaux à prévoir.

Finalement, la dernière étape revient à contacter un professionnel IZI by EDF pour qu’il vienne poser votre sol en vinyle où et quand vous le souhaitez !

Inspiration & décoration

Pose de revêtement de sol PVC

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

3. Isolant phonique et thermique

Le revêtement de sol en vinyle est souple et élastique. Ainsi, il est naturellement plus silencieux que le stratifié ou le carrelage. Les bruits de pas sont atténués et l’acoustique générale de la pièce est améliorée.

Par ailleurs, un revêtement de sol souple comme le vinyle est agréable pour les pieds. Il est moins froid que le carrelage et plus doux que le parquet !

3. Hypoallergénique

Un des avantages du sol vinyle est sa composition anti-allergénique. Ainsi, il est souvent conseillé aux personnes allergiques d’opter pour un sol vinyle. Effectivement, ce type de sol n’emprisonne que peu de poussière et de pollen et peu vite être nettoyé à l’eau. Bref, il ne laisse aucune chance aux indésirables !

4. Adapté à toutes les pièces de la maison

Le revêtement de sol en vinyle convient à toutes les pièces qui nécessitent un revêtement de sol résistant, de qualité et simple à poser. De ce fait, vous pourrez poser un sol vinyle dans :

  • la chambre des enfants ;
  • une cuisine ;
  • le salon ;
  • la salle à manger ;
  • l’entrée ;
  • une salle de bain.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de dire adieu aux autres matériaux pour autant. Par exemple, vous pouvez tout à fait adopter un sol en vinyle dans une salle de bain en carrelage !

De surcroît, ce revêtement de sol est également un bon choix pour les locaux commerciaux. Par conséquent, ce type de revêtement s’adapte aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels.

5. Facilité de nettoyage

Finalement, le vinyle appartient à la famille des sols faciles à nettoyer pour une cuisine. Il se nettoie à l’aide d’un balai microfibre imbibé d’eau savonneuse et essoré. Pour le savon, une goutte de liquide vaisselle fera amplement l’affaire. Les nettoyants trop concentrés risqueraient de diminuer la brillance de votre sol vinyle.

Les avantages du sol vinyle : pour conclure

Abordable, facile à nettoyer et joli : le sol vinyle n’a jamais été autant à la mode. Aussi, il est particulièrement recommandé aux familles avec enfants ou avec des animaux. Et bien que les tâches soient très rares, il est essentiel de les laver rapidement pour qu’elles ne s’imprègnent pas dans le sol. Voilà, vous savez tout sur les avantages du sol vinyle. Alors, il n’y a plus qu’à !

Publié le 23 Janvier 2021

Pose de revêtement de sol PVC

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *