Quels travaux effectuer avant la pose d’une cuisine ?

Partager sur

Cuisine

La pose d’une cuisine implique des travaux importants. Qu’il s’agisse de casser une cuisine existante ou tout simplement de la rénover, il est important de savoir par où commencer. Cet article vous aide à en savoir plus sur la manière de vous y prendre pour effectuer de tels travaux et à quels professionnels faire appel au besoin.

Réfléchir à l’agencement de la cuisine

Avant de vous lancer dans la pose d’une cuisine, anticiper l’agencement de la pièce permet de commencer par les bons travaux. En effet, en fonction de vos habitudes et de l’emplacement des différents appareillages, vous devrez commencer par prévoir l’installation ou le déplacement des éléments suivants :

  • Les arrivées d’eaux ;
  • Les évacuations des eaux ;
  • Les arrivées électriques ;
  • Les arrivées de gaz (dans le cas d’une cuisson au gaz).

Les arrivées et évacuations des eaux

Si vous souhaitez déplacer votre évier, installer un lave-vaisselle ou tout autre équipement ayant besoin d’une arrivée et d’une évacuation des eaux, les travaux sont à prévoir avant la pose de la cuisine.

Sachez également qu’un réfrigérateur américain aussi a besoin d’une arrivée d’eau. Elle alimente, en effet, le distributeur de glace.

Si vous ne savez pas comment installer ou déplacer vos arrivées et évacuations des eaux, vous pouvez contacter un plombier du réseau d’IZI by EDF.

Les arrivées électriques

Pour positionner les arrivées électriques au bon endroit avant de se lancer dans la pose d’une cuisine, il est important de prendre en compte le futur emplacement du frigo, de la plaque de cuisson, du micro-onde, de la hotte, des éclairages, etc.

En amont de la pose de votre cuisine, réfléchir à l’agencement de votre cuisine, vous permettra d’effectuer les travaux nécessaires ou de passer par un électricien. Si un plan parfaitement défini n’est pas indispensable, il est important d’avoir une idée générale des équipements et de leurs emplacements.

Dans les anciennes cuisines, le nombre de prises est souvent inférieur à votre besoin. Pour avoir des solutions de branchement simples et efficaces pour tous vos appareils électroménagers, réfléchissez dès maintenant au nombre de prises nécessaires et à leur emplacement.

Vous aurez besoin d’une prise électrique pour votre grille-pain, votre bouilloire, votre cafetière, votre blender, votre yaourtière, etc. Si vous avez la place d’installer tous ces équipements du quotidien sur votre plan de travail, prévoyez suffisamment de prises pour les brancher.

Appareils électroménagers

Les arrivées de gaz

Les arrivées de gaz sont concernées uniquement dans le cas où vous souhaitez opter pour une cuisson au gaz. Pour toute installation ou déplacement, nous vous conseillons de faire appel à un plombier.

Si vous n’êtes pas relié au gaz de ville, vous devrez camoufler la bouteille de gaz dans un meuble situé suffisamment proche de la table de cuisson.

Les différents travaux à prévoir avant la pose d’une cuisine

Carreleur, électricien, plombier sont tout autant de corps de métier que vous pouvez avoir à faire intervenir avant de poser votre cuisine. Pour la dépose de la cuisine existante (s’il y en a une), votre cuisiniste du réseau d’IZI by EDF prend en compte sa dépose lorsqu’il effectuera le devis. Vous pouvez également choisir de vous en occuper et de revendre vos meubles et autres équipements.

Quand faire les revêtements de mur ?

Avant la pose de la cuisine et après le passage de l’électricien et du plombier, il sera nécessaire de s’occuper des revêtements de mur.

Commencez par reboucher les trous et nettoyer votre mur avant de les peindre. Il est également tout à fait possible de poser du papier peint dans votre cuisine. Pour choisir les teintes à appliquer, prenez en compte la couleur de vos futurs meubles.

Quand faire le revêtement de sol ?

Le revêtement de sol doit également être fait ou refait avant la pose de la cuisine. Selon le style que vous souhaitez adopter, vous aurez la possibilité de choisir entre un carrelage ou un parquet. Vous pourrez choisir une couleur rappelant celle du plan de travail, par exemple.

Cuisine

Installation d'un îlot central de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

La pose de la cuisine

Une fois les travaux d’électricité, de plomberie et de revêtement de sol réalisés en amont, l’installation de la cuisine pourra commencer. Selon celui choisi, votre cuisiniste pourra faire venir plusieurs poseurs du réseau d’IZI by EDF. L’installation d’une cuisine prend généralement entre 1 et 3 jours.

Publié le 28 Janvier 2021

Installation d'un îlot central de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *