Travaux à effectuer pour adapter son logement aux personnes âgées

Partager sur

main-courante-de-securite-pour-personnes-agees

Lorsqu’une personne vieillie, elle rencontre de plus en plus de problèmes de mobilité. Non seulement pour monter les marches, mais aussi pour garder l’équilibre ou pour voir correctement. L’adaptation du logement aux personnes âgées a donc pour objectifs de maintenir l’autonomie et d’assurer la sécurité de la personne concernée. Que vous soyez vous-même une personne âgée ou que vos parents commencent à montrer des signes de vieillesse, voici un guide complet des travaux à effectuer pour adapter son logement aux personnes âgées !

Pourquoi adapter son logement aux personnes âgées ?

Adapter son domicile aux personnes âgées peut leur permettre de rester chez elles et de gagner en autonomie. De ce fait, payer pour des soins ou une maison de retraite n’est pas forcément utile. Effectuer des travaux pour adapter un logement aux personnes âgées s’avère donc rentable à long terme. Qui plus est, les personnes âgées sont souvent heureuses de rester chez elles et de gagner en autonomie !

Adapter son logement aux personnes âgées pièce par pièce

De nombreuses adaptations leur permettront de vivre plus sereinement. Par exemple, un monte-escalier ou une rampe d’accès peuvent les aider à monter et descendre les escaliers en autonomie. En outre, l’élargissement des portes pour rendre les pièces accessibles aux fauteuils roulants peut être pratique si votre mobilité est réduite.

Enfin, l’abaissement des plans de travail dans la cuisine peut faciliter la préparation des repas. En somme, des travaux sont à effectuer dans toutes les pièces de la maison pour adapter son logement aux personnes âgées.

1. Travaux dans la salle de bain

salle-de-bain-adapter-son-logement aux-personnes-agees

Installer une douche à l’italienne

Rendre la douche accessible aux personnes à mobilité réduite est la première modification à faire dans le logement. En général, les personnes âgées rencontrent des difficultés à entrer dans un bain ou à monter la marche pour accéder à la douche. Pour leur bien-être, installer une douche à l’italienne est une excellente idée. Et pour leur sécurité, préférez un carrelage antidérapant comme un carrelage en granit par exemple.

Pour installer une douche à l’italienne rapidement, commencez par prendre contact avec un professionnel compétent du réseau IZI by EDF !

PMR

Un projet de rénovation ?

Ajouter une barre d’appui

Une barre d’appui diminue les risques de glissade, de dérapage et de chute. En outre, celle-ci facilite l’entrée et la sortie de douche ou de bain. De ce fait, les personnes âgées se sentent en sécurité. Bref : une barre d’appui est idéale pour adapter son logement aux personnes âgées.

Fixer un siège rabattable dans la douche

Pour un sénior, rester debout sous la douche pendant dix minutes peut sembler une éternité. De plus, les personnes âgées sont parfois sujettes aux jambes lourdes. Par conséquent, fixer un siège de douche rabattable peut être utile. D’une part, parce qu’un siège de douche ne prend pas de place. De l’autre, parce que le moment de prendre sa douche n’est plus une corvée pour les personnes âgées : il devient un plaisir !

2. Travaux dans la cuisine pour adapter son logement aux personnes âgées

cuisine-contemporaine-et-pratique-pour-personnes-agees

Améliorer l’éclairage dans la cuisine

Un éclairage insuffisant peut être dangereux pour les personnes âgées dans la cuisine. Tout d’abord, il faut faire l’inventaire des points de lumière actuels dans la pièce. Puis, remplacez les vieilles ampoules par des ampoules à LED pour éviter que la lumière soit trop forte. Installez un éclairage au-dessus des postes de travail, sous les armoires supérieures et dans les espaces de rangement. Ainsi, la personne âgée y verra beaucoup plus clair et prendra moins de risques en cuisinant.

Faciliter l’accès aux ustensiles de la vie quotidienne

Afin qu’une personne âgée puisse profiter de son environnement intérieur, elle a besoin de tout avoir à portée de main. Ainsi, vous pouvez laisser les objets les moins importants mais mettre les ustensiles du quotidien en évidence. Dans cette optique, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Faire installer des étagères ;
  2. Fixer des accessoires de cuisine ;
  3. Installer un îlot central de cuisine.

Changer de robinetterie

Pour améliorer l’ergonomie de sa cuisine, changer de robinetterie est une possibilité. Si une personne âgée rencontre des difficultés à serrer les objets, vous pouvez installer un mitigeur PMR. Encore mieux, vous pouvez très bien faire installer un robinet avec capteur de mouvements ! En effet, celui-ci n’a pas besoin d’être manipulé pour être utilisé. Le robinet fait couler de l’eau lorsqu’il détecte une main et s’arrête automatiquement après utilisation.

3. Travaux dans le salon

-adapter son-logement-aux-personnes-agees-fauteuil-roulant

Ajouter de la couleur pour favoriser les contrastes

Pour les personnes ayant une vision limitée ou souffrant de démence, les couleurs peuvent jouer un rôle incroyable sur le quotidien. Ainsi, vous pouvez ajouter du ruban adhésif antidérapant fluorescent sur le sol pour mieux vous repérer la nuit. Un autre moyen simple de se repérer dans l’espace est de peindre un mur. Les couleurs chaudes pour le salon redonneront le sourire à une personne âgée et créeront une pièce de vie accueillante. Pourquoi ne pas repenser cette décoration d’intérieur avec la personne directement concernée par ces rénovations ?

Installer un monte-escaliers électriques entre le salon et l’étage

monte-escaliers-électrique-adapter son-logement-aux-personnes-agees

Les monte-escaliers électriques augmentent la sécurité et l’indépendance des personnes âgées. Effectivement, l’un des premiers signes de faiblesse liée à la vieillesse est l’impossibilité de monter marches. Parfois, l’un des deux parents âgés est affaibli par l’arthrite ou l’atrophie musculaire, et l’autre n’est plus assez fort pour l’aider à monter les escaliers.

D’autres fois, les personnes âgées évoquent leur peur de tomber dans les escaliers lorsqu’elles sont seules à la maison. Le monte-escalier électrique leur procure donc un sentiment de sécurité dont elles ont besoin pour se déplacer sereinement.

Enfin, n’hésitez pas à réaménager l’ensemble de la maison pour créer une chambre au rez-de-chaussée. Ainsi, la personne âgée aura moins besoin de se rendre à l’étage !

Additionner les sources de lumière

Sur le même principe que dans la cuisine, la lumière doit être la plus présente possible pour aider les personnes âgées à y voir clair. En effet, avec la vieillesse, la vue baisse et le risque d’accident augmente. Ainsi, vous pouvez créer un point lumineux en faisant appel à un électricien du réseau IZI by EDF. Sinon, vous pouvez investir dans des travaux plus importants et créer une fenêtre supplémentaire.

Adapter son logement aux personnes âgées : le mot de la fin

L’aménagement et l’adaptation du logement doivent permettre à la personne âgée, seule ou en couple, de continuer à vivre comme avant. Par conséquent, monter les escaliers, prendre une douche ou trouver un ustensile de cuisine ne doit plus représenter une gêne. Aussi, les personnes âgées doivent se sentir en sécurité dans leur domicile. Alors, maintenant que vous avez toutes les clés pour adapter votre logement aux personnes âgées, c’est à vous de jouer.

Publié le 29 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • NELLY RIDOUX says:

    Besoin d’installer une rampe d’escalier haut et escalier sous sol

    • mayane bessac says:

      Bonjour, je vous invite à contacter l’un de nos chargé d’affaires au 01 73 27 14 80.

      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !