Comment brancher 2 radiateurs sur la même ligne ? - IZI by EDF
Brancher 2 radiateurs sur la même ligne : comment faire  ?
Radiateur

Brancher 2 radiateurs sur la même ligne : comment faire  ?

Lecture en 4 min

Publié le 26 Novembre 2021

-

Besoin d’installer un ou plusieurs radiateurs dans une grande pièce ? De repiquer un circuit existant ? Attention, la pose de nouveaux radiateurs requiert certaines connaissances en électricité : à commencer par la protection du circuit électrique, avec la section de fil et l’ampérage du disjoncteur adéquats. Comment donc brancher 2 radiateurs sur la même ligne électrique ? Eléments de réponse avec IZI by EDF !

Protection du circuit de chauffage électrique : 3 règles d’or

S’il n’y avait que trois règles à retenir pour le raccordement des radiateurs électriques, il s’agirait des suivantes :

  • Un radiateur électrique fixe ne se branche jamais sur une prise de courant classique. Un radiateur doit être en revanche branché sur une sortie de câble du circuit dédié au chauffage.
  • La norme NF C 15-100 impose qu’un circuit spécifique soit dédié aux appareils de chauffage électrique. Autrement dit, un radiateur électrique ne peut être raccordé à un autre circuit électrique du logement (comme les prises de courant, les plaques de cuisson, la machine à laver…). Si le branchement de vos radiateurs vous semble plus que douteux, rapprochez-vous d’un professionnel !
  • La ligne (ou le circuit) électrique dédiée au chauffage doit faire l’objet d’un dispositif de protection adapté au tableau électrique. L’intensité des disjoncteurs et les sections de fils sont définies selon la puissance totale des radiateurs. 

Bon à savoir : la norme NF C 15-100 constitue le principal référentiel pour la sécurité électrique de votre logement. Elle est le garant du bon fonctionnement des installations en basse tension (comprises entre 50 volts et 1000 volts alternatifs), au sein des bâtiments d’habitation.

plusieurs radiateurs electriques les brancher

Comment raccorder deux radiateurs électriques sur la même ligne ?

  1. Coupez le courant du logement au niveau du disjoncteur d’abonné, désarmez le différentiel au niveau du tableau et vérifiez l’absence de tension.
  2. Après avoir identifié le bon emplacement de votre nouveau radiateur, repiquez la ligne de votre premier radiateur en dérivé. Utilisez pour ce faire de nouveaux fils neutres, de phase et de terre à connecter à l’aide d’un Wago, depuis la sortie de câble du premier radiateur. Votre sortie de câble fait office de boîte de connexion.
  3. Sur le tableau électrique, assurez-vous que le circuit soit protégé par un interrupteur différentiel de type AC ou A suffisamment élevé pour protéger les disjoncteurs divisionnaires de la rangée.
  4. Si vous créez un nouveau circuit (une nouvelle zone de chauffage), démontez le capot du tableau, puis installez un disjoncteur divisionnaire adapté. Préparez le peigne d’alimentation horizontal en veillant à respecter les bornes neutres et de phase.
  5. Raccordez à présent les fils de votre circuit au disjoncteur en branchant le fil bleu sur la borne neutre et le fil rouge sur la borne dédiée à la phase. Faites de même avec le fil vert et jaune à raccorder sur le bornier de terre du tableau.
  6. Etiquetez votre circuit par un pictogramme, un symbole ou un nom et repositionner le capot du tableau.
  7. Réarmez enfin le disjoncteur divisionnaire, le différentiel et le disjoncteur d’abonné et testez vos radiateurs électriques pour vous assurer que tout fonctionne.

Bon à savoir : lorsque l’appareil de chauffage est de classe 2 ou 3, la terre n’est pas connectée.

Pour recevoir l’expertise d’un professionnel qualifié, confiez l’installation de vos radiateurs électriques aux pros du réseau IZI by EDF !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Quel disjoncteur pour 2 radiateurs ?

Un disjoncteur divisionnaire de 20 Ampères convient pour protéger un circuit de chauffage électrique d’une puissance maximale de 4 500 W. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez installer plusieurs radiateurs de 500, 1000, 1500 ou même 2000 W sur un même circuit, tant que la puissance cumulée des appareils ne dépasse pas 4500 W. Pour le raccordement de ces radiateurs, prévoir aussi une section de fil de 2,5 mm² minimum adapté au disjoncteur 20 A.

Le conseil d’IZI by EDF : installez 2 radiateurs de 1500 à 2000 W par circuit. Pour de très grandes pièces et afin de répartir la chaleur, prévoir 3 à 4 radiateurs de 1000 W, sans jamais dépasser 4500 W de puissance maximale.

Peut-on utiliser un disjoncteur de 32 A pour un circuit de chauffage électrique ?

Vous habitez un grand logement, avec plusieurs pièces notamment réparties sur plusieurs étages ? Il convient alors d’adapter la filerie de vos circuits et l’intensité de votre disjoncteur, comme l’indique la NF C 15-100 :

Puissance totale maximale des radiateursSection de fils minimaleIntensité maximale du disjoncteur
3500 W1,5 mm²16 A
4500 W (recommandé)2,5 mm²20 A
5750 W4 mm²25 A
7250 W6 mm²32 A

Il est donc possible de protéger un circuit de chauffage électrique avec un disjoncteur de 32 A… Mais attention, cette manœuvre exige de remplacer tous vos fils (en 6 mm²) : du temps et des frais supplémentaires inutiles lors d’un chantier de rénovation électrique. Dans les logements anciens, comme dans les logements neufs, il est d’autant plus rare d’avoir du 32 A et du 6 mm² pour du chauffage.

Le conseil d’IZI by EDF : conservez une section de fils de 2,5 mm² avec un disjoncteur de 20 A. Vous pouvez ainsi créer plusieurs zones de chauffage au sein de votre logement (par exemple une zone “jour” et une ou plusieurs zones “nuit”). De la sorte, vous obtiendrez plusieurs circuits spécifiques dédiés aux radiateurs électriques, chacun protégé par un disjoncteur 20 A.

Et le fil pilote dans tout ça ?

Tous les radiateurs électriques sont équipés sans exception d’un fil pilote, (fil de couleur noire). Il sert d’intermédiaire entre la centrale de programmation du chauffage du logement (température et plage horaire) et les radiateurs électriques.

Si vous installez des radiateurs dernière génération, équipés à minima d’un thermostat intégré, ou alors des radiateurs connectés, il est inutile de raccorder vos appareils au fil pilote. Le pilotage de la température et des plages horaires se fera a priori directement depuis l’écran de l’appareil ou via une application smartphone (en présence d’un appareil de chauffage connecté).

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Alain says:

    Bonjour je me suis aperçu que j’ai un radiateur (qui fonctionne très bien) qui peut être coupé du tableau uniquement en mettant off 2 disjoncteurs et pas un 🧐. Pouvez vous m’éclairer ? Merci d’avance

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Vérifiez que vous n’ayez pas une molette ou un bouton on/off sur votre radiateur, sur le côté ou le dessus. Tous les appareils s’éteignent d’une manière ou d’une autre, sans avoir à désarmer le disjoncteur. Autrement, il se pourrait qu’une pièce/un élément de commande interne à votre radiateur soit défaillante et empêche d’éteindre complètement l’appareil. A priori, la disjonction du circuit permet de réinitialiser l’électronique de l’appareil, si le problème est superficiel. Nous vous invitons à consulter la notice du produit, s’il y a un réglage à faire (par exemple désactiver le mode “24h automatique”).
      Pour ce qui est du disjoncteur, un appareil ne peut être relié qu’à un seul circuit ; comme n’importe quelle prise. Il en revanche possible d’avoir deux circuits chauffage à la maison, tous les deux indépendants et chacun protégé par un disjoncteur adapté.

      Bonne journée.

  • Cedric Moreau says:

    Bonjour, je suis interessé par changer mes deux radiateurs électriques de 2009 par des radiateurs à inertie sèches. Faut-il de préférence la même marque ?

    Bien Cordialement

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Nous vous recommandons effectivement d’opter pour deux radiateurs de la même marque. Avec les modèles de radiateurs connectés et intelligents, vous pouvez les jumeler et les contrôler à distance (sur une seule application) ensemble ou séparément.

      N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour obtenir une première estimation chiffrée depuis notre page IZI by EDF dédiée à la pose de radiateurs électriques.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !