Radiateurs bruyants, que faire ?

Partager sur

Radiateurs bruyants, que faire ?

Votre maison est confortable, mais un bruit s’échappe de vos radiateurs. Seulement, impossible de l’identifier, mais d’où vient ce bruit, que signifie-t-il ? Autant de questions auxquelles nous souhaitons répondre. Au cours de cet article, vous allez découvrir les réponses à toutes ces questions, à savoir les raisons, les conséquences et les solutions aux radiateurs bruyants !

Quels sont les radiateurs susceptibles de faire du bruit ?

radiateurs bruyants en fonte

Durant leur fonctionnement, les radiateurs reliés à un chauffage central peuvent laisser s’échapper des bruits plus ou moins fort. Même s’ils ne sont pas toujours audibles, ces sons peuvent devenir dérangeants, surtout si vous chauffer au gaz dans le coin nuit. En effet, dans une chambre, les bruits émis par les émetteurs de chaleur deviennent gênants pour s’endormir paisiblement. Rapidement, les ronronnements du radiateur deviennent une nuisance sonore entêtante. 

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Pourquoi les radiateurs bruyants font-ils du bruit ? 

Lorsque votre système de chauffage au gaz est traversé par l’eau chaude, il chauffe votre maison confortablement. Seulement ce confort thermique peut être terni par certains sons qui s’échappent de vos émetteurs de chaleur. Contrairement à des radiateurs électriques, le radiateur de chauffage central n’est pas toujours silencieux. Plusieurs causes peuvent expliquer cette gêne sonore. Voici la liste complète : 

  • Vous entendez comme un bruit métallique ou encore vos canalisations émettent un son audible, c’est souvent le signe de la présence de bulles d’air dans le circuit de chauffage ; 
  • Si la gêne auditive ressemble plus à des claquements, c’est généralement le résultat d’une inversion au niveau des tuyaux. Il suffit parfois d’inverser le tuyau de retour avec le tuyau d’arrivée d’eau ; 
  • Dans le cas où un « tssstsss » comme le bruit d’une cocotte-minute se fait entendre, vérifiez votre pression, car elle est sûrement trop élevée ; 
  • Si c’est un « tic tic », le problème survient au niveau de l’installation de votre émetteur. Vérifiez les fixations de l’appareil de chauffage ;
  • Dans les autres cas de figure, le son peut être difficile à identifier et dans ce cas, il peut venir d’un mauvais entretien, d’un entartrage ou encore d’un embouage du chauffage fonctionnant au gaz.

Comment réagir face aux nuisances sonores liées aux radiateurs bruyants ? 

réglage radiateur bruyant

Lorsque le fonctionnement des radiateurs est audible, le confort acoustique de votre logement est terni. Heureusement, il existe des solutions pour ce type d’anomalie inconfortable. Pour remédier aux nuisances des radiateurs au gaz, il faut : 

  • En cas de présence d’air, il suffit de purger les radiateurs, cette étape offre la possibilité de faire évacuer l’excédent d’air. Pour purger un radiateur, éteignez votre chaudière, utilisez une clé à purge aussi connue sous le nom de purgeur et démarrez par les radiateurs les plus proches de la chaudière pour terminer par les plus éloignés. Pensez à prévoir une bassine pour les écoulements de liquide capable d’intervenir durant la purge ; 
  • La vidange de la chaudière permet, quant à elle, résoudre un problème de pression élevée. Pour la vidanger, même processus que le radiateur à eau ou radiateur en fonte ; 
  • En revanche, si vos tuyaux sont inversés ou que le bruit vient d’un souci de fixation, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un professionnel qualifié. Cette étape est délicate, seul un chauffagiste peut la pratiquer en toute sécurité et vous assurez un excellent raccordement. Le plombier chauffagiste sera en mesure d’identifier la source du bruit si votre nuisance sonore semble venir de la fixation. Resserrage des fixations ou une réponse sur-mesure. 

L’embouage, autrement dit la présence de boue dans l’installation de chauffage au gaz, tout comme l’entartrage des canalisations peut avoir des conséquences désastreuses sur votre confort thermique ou encore la durabilité des appareils de chauffe. Voilà pourquoi, il est nécessaire de s’en occuper rapidement et de réaliser un désembuage du circuit de chauffage. Pour cela, il faut utiliser un liquide désembouant qui fonctionne comme un nettoyant puissant capable d’éjecter tous les dépôts de boue et de tartre qui s’accumulent dans les canalisations. Le désembouage demande l’intervention d’un artisan qualifié pour être réalisé en toute sécurité et de la manière la plus efficace possible.

Faites appel à un plombier chauffagiste pour les réparations liées à votre circuit de chauffage. Justement, parcourez nos prestations pour entreprendre l’entretien de vos radiateurs bruyants !

Pourquoi faut-il résoudre le problème d’un radiateur qui fait du bruit ? 

plombier réparant un radiateur blanc

Même si la résolution de ce type de nuisance sonore au niveau des radiateurs à eau est plus ou moins simple à faire, il vaut mieux éviter de minimiser ce bruit émanant des émetteurs. En effet, quoi qu’il en soit, il s’agit d’une anomalie qui à court ou moyen terme peut avoir un impact sur votre confort thermique. En effet, une installation bruyante réduit les performances des radiateurs, leur pouvoir chauffant ou pouvoir calorifique sera moins puissant. Résultat, ils vont avoir besoin d’une plus forte consommation d’énergie pour fonctionner. Ce cercle vicieux conduit rapidement à une hausse de votre budget et votre facture d’énergie sera plus élevée. Alors, pour faire des économies d’énergie et augmenter la durabilité de votre système de chauffage central, il vaut mieux s’en occuper rapidement. 

Radiateur

Installation d'un radiateur électrique

Publié le 1 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.