Comment enlever un radiateur à gaz ?

Partager sur

radiateur-chauffage-gaz-enlever

Lorsqu’un radiateur tombe en panne ou quand on souhaite rafraîchir sa pièce avec un coup de peinture, on peut avoir besoin d’enlever un radiateur à gaz. IZI by EDF vous guide pour réussir cette opération délicate.

Comment fonctionne le radiateur à gaz ?

Lorsque l’on parle de radiateur à gaz, il s’agit en fait d’un appareil fonctionnant à l’eau. Le gaz est en effet utilisé par la chaudière afin d’amener l’eau du circuit à la bonne température avant qu’elle ne circule dans toute la maison. Le gaz peut aussi bien être naturel (la chaudière est branchée au gaz de ville) ou du propane stocké dans une cuve (une configuration adaptée aux endroits reculés). Selon la grandeur du logement, l’emplacement de la chaudière et le budget, l’installation peut être réalisée de différentes manières. Ce schéma de raccordement pourra avoir un impact au moment d’enlever un radiateur à gaz. On différencie 4 types de circuits :

  • En série : l’eau chaude arrive dans le premier radiateur du réseau avant de parcourir tout le circuit et de retourner à la chaudière après le dernier radiateur. Tous les radiateurs doivent donc être ouverts pour que le chauffage fonctionne.
  • Monotube : la circulation de l’eau se fait comme pour un circuit en série, il est en revanche possible de fermer un radiateur tout en ayant un chauffage au gaz fonctionnel.
  • Bitube : chaque radiateur a une arrivée d’eau chaude et un raccordement pour la sortie de l’eau froide.
  • En pieuvre : chaque radiateur a sa propre connexion à la chaudière.

Quelles précautions prendre avant d’enlever un radiateur à gaz ?

Avant d’enlever un radiateur à gaz, il y a quelques détails à vérifier. Pour vous assurer que le radiateur sera ôté en suivant la bonne procédure, faites appel à un chauffagiste. Il vous suffit de contacter les chargés d’affaire IZI by EDF pour être mis en relation avec un professionnel de votre région. Avant de démonter votre radiateur à eau, il prendra quelques précautions :

Vérifier la présence d’un té de réglage

Cet accessoire se trouve sur le tuyau de retour du radiateur. Il peut également s’agir d’une vanne d’isolement. Si votre radiateur est muni d’un té, cela signifie qu’il sera possible de l’isoler de votre circuit de chauffage et de le démonter. Si vous souhaitez enlever un radiateur à gaz sans vanne d’isolement (circuit en série), il faudra au préalable vider toute l’installation. Sans cela, c’est toute l’eau du circuit qui s’écoulerait dans votre pièce au moment d’ôter votre radiateur.

Savoir quel est le matériau du radiateur

L’efficacité d’un radiateur à gaz dépend notamment du matériau utilisé. Les modèles en fonte, bien que plus coûteux à l’achat et longs à chauffer, sont plébiscités pour leur capacité à accumuler la chaleur et à la diffuser longuement. Si vous avez fait ce choix, il faudra également le prendre en compte au moment de faire enlever un radiateur à gaz. En effet, le poids de l’appareil pourra nécessiter l’intervention de deux personnes. Les modèles en acier, aluminium et céramique sont plus légers, mais peuvent être imposants. Soyez donc aussi précis que possible quand vous décrirez votre appareil à votre chauffagiste.

Radiateur

Installation d'un radiateur à eau chaude

Bon à savoir : une vidange pour entretenir son installation

Vidanger son circuit de chauffage est un bon réflexe à avoir pour entretenir son système de chauffage. Cela permet de vérifier l’état des différents éléments de la chaudière (vase d’expansion, soupape de sécurité), mais aussi d’empêcher la formation de boue dans le circuit.

Les 3 étapes pour enlever un radiateur à gaz

Pour retirer un radiateur à eau muni d’un té, il faut tout d’abord le purger puis le vider avant de pouvoir enfin le démonter. L’intervention se fera alors que la chaudière est éteinte et une fois que la température du radiateur sera redescendue. Le robinet d’arrivée d’eau du radiateur et le té de réglage auront été fermés. Si vous avez de la moquette, pensez à placer une bâche sous le radiateur pour la protéger de l’eau.

1 – Purger le radiateur

Chaque radiateur à eau est muni d’une vis permettant de le purger. Il suffit de placer un récipient sous la molette et de la dévisser jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler. Un professionnel prendra soin de ne pas totalement retirer la vis, car elle est souvent difficile à remettre en place. Une fois que l’eau a fini de s’écouler et que la pression à l’intérieur du radiateur est retombée, il est possible de passer à l’étape suivante.

2 – Vider le radiateur

Votre artisan va cette fois-ci manipuler le té de réglage ou la vanne de retour. Après avoir placé une bassine au-dessous, il desserrera légèrement l’écrou afin que l’eau contenue dans le radiateur puisse s’écouler sans projection.

3 – Démontage

Maintenant qu’il est vidé, il ne reste plus qu’à enlever le radiateur à gaz. C’est à ce moment qu’une seconde personne peut être nécessaire pour supporter le poids de l’appareil. Pour démonter le radiateur, il suffit de complètement desserrer l’écrou du retour afin de désolidariser le radiateur d’un premier tuyau. Il faut ensuite faire de même au niveau de l’arrivée d’eau. Si le radiateur était également maintenu au mur par un système de fixation, il ne reste plus qu’à l’ôter. Si vous souhaitez laisser votre radiateur démonté le temps de faire quelques travaux, demandez à votre artisan de poser des bouchons collecteurs aux extrémités des tuyaux pour empêcher la poussière de se déposer.

Enlever un radiateur à gaz est bien plus fréquent qu’on ne le croit. Cela permet par exemple de parfaitement poser un papier peint ou de repeindre une pièce dans sa totalité. C’est également une étape indispensable lorsque l’on désire donner un coup de neuf au radiateur. Cette opération nécessitant une certaine expertise, pensez à contacter un professionnel afin de ne pas endommager votre circuit de chauffage.

Radiateur

Installation d'un radiateur à eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 16 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *