Comment bloquer le thermostat d’un radiateur ?

Partager sur

radiateur-comment-bloquer-thermostat

Les radiateurs dotés d’une tête thermostatique permettent de parfaitement ajuster le chauffage à ses besoins. Cependant, si elle est réglée par une personne frileuse, la consommation d’énergie s’envole. Pour éviter cela, IZI by EDF vous explique comment bloquer le thermostat d’un radiateur.

Bloquer le thermostat d’un radiateur avec robinet thermostatique

Même s’il demande une intervention humaine, le robinet thermostatique est le moyen le plus facile et le plus abordable pour ajuster son chauffage à ses besoins. En effet, les radiateurs à eau munis d’une telle tête obéissent instantanément aux réglages. Une tête thermostatique a un fonctionnement très basique. On retrouve généralement 7 positions :

  • Arrêt ;
  • Hors gel ;
  • Position 1 (15-16°C) ;
  • Positions 2 et 3 (18-19°C) ;
  • Position 4 (22°C) ;
  • Position 5 (supérieur à 22°C).
Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Cela permet ainsi d’adapter le fonctionnement du radiateur à l’utilisation de la pièce, mais aussi à vos habitudes. Seul inconvénient, lorsque vous vous absentez, il faut penser à actionner le robinet pour l’éteindre. De même, rien n’empêche les différentes personnes vivant chez vous d’augmenter le chauffage afin de profiter d’une température ambiante qui leur semble plus convenable. Pour éviter ce gaspillage d’énergie, il est possible de bloquer le thermostat d’un radiateur.

En contactant les chargés d’affaires IZI by EDF vous obtiendrez les coordonnées d’un professionnel qui pourra intervenir pour ce réglage. En effet, toutes les têtes thermostatiques ne peuvent pas être fixées dans une position. Il arrive ainsi qu’une fois le module de réglage retiré, le radiateur soit bloqué en position maximale, il est donc préférable de ne pas prendre de risque. La manière de bloquer le thermostat d’un radiateur varie en fonction du modèle. Sur certains, il suffit d’activer la bague mobile qui se trouve à l’arrière de la tête. Sur d’autres, un disque situé sur le devant permet de maintenir le thermostat du radiateur dans une certaine position. Enfin, on trouve également des bagues qui permettent de bloquer le thermostat d’un radiateur sur un réglage minimal ou maximal.

Bon à savoir : le robinet thermostatique au maximum en été

Si, lorsque votre chaudière est en route, il faut être attentif au réglage des radiateurs, en été, laissez-les ouverts sur leur position maximale. Cela permet en effet d’éviter un blocage de la vanne au redémarrage du chauffage en hiver.

Le thermostat connecté pour plus de sûreté

Pour bloquer le thermostat d’un radiateur et contrôler ainsi sa consommation d’énergie, il est possible de faire installer des modèles connectés. Cela permet notamment d’accéder à cette option sur les radiateurs électriques. Pour vous assurer que personne ne viendra dérégler votre programmation, préférez un radiateur connecté qui se commande via le Wi-Fi. En effet, les modèles radio sont reliés à un thermostat d’ambiance accessible à toute la maisonnée. La difficulté des manipulations peut en freiner certains, mais une fois la marche à suivre connue, le réglage de vos radiateurs sera accessible à tous. Grâce à votre application mobile, vous serez le seul à pouvoir piloter la température de vos radiateurs. Lorsque votre entourage sera sensibilisé à l’importance de réguler sa consommation d’énergie, vous pourrez toujours passer à la commande accessible à tous en utilisant une tablette comme centre de contrôle.

Vous vous demandez comment bloquer le thermostat d’un radiateur ? Si vous disposez d’un modèle doté d’un robinet thermostatique, demandez conseil à un spécialiste afin de ne pas endommager votre équipement. Si vous souhaitez une installation plus moderne, alors les radiateurs connectés vous permettront d’avoir un contrôle optimal de votre chauffage.

Radiateur

Un projet de travaux ?

Publié le 1 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.