Comment enlever le papier peint derrière un radiateur ?

Partager sur

radiateur-comment-enlever-papier-peint-derriere

Lorsque l’on souhaite refaire la décoration d’une pièce, les radiateurs représentent toujours un certain challenge. Pour un fini irréprochable, il est en effet indispensable d’enlever le papier peint derrière un radiateur avant d’appliquer une nouvelle tapisserie ou une couche de peinture. IZI by EDF vous donne la marche à suivre pour réussir le relooking de votre pièce.

Démonter le radiateur, une étape incontournable

Il n’existe pas de solution miracle pour accéder au papier peint qui se trouve derrière un radiateur. Si vous souhaitez parfaitement mettre à nu votre mur, vous serez obligé de démonter votre radiateur. Que vous vouliez démonter un radiateur électrique ou enlever un radiateur à gaz, faites appel à un professionnel. Chacune de ces opérations demande en effet une gestuelle particulière et un matériel adapté. Vous pouvez faire confiance aux chargés d’affaire IZI by EDF pour vous orienter vers le spécialiste qu’il vous faut. Il pourra intervenir sur tous les modèles de radiateurs.

Démonter un radiateur électrique

Pour pouvoir enlever le papier peint derrière un radiateur électrique, il faut procéder de la manière suivante :

  • Couper le courant. Même si votre spécialiste n’aura pas à manipuler le raccordement du radiateur, toute intervention sur un appareil relié au secteur doit être précédée de la mise hors tension via le disjoncteur général ;
  • Démonter le radiateur électrique de ses fixations. Cette opération variera en fonction du modèle. Il sera ainsi possible d’ôter le radiateur de son support en le soulevant tout simplement. D’autres appareils sont accrochés grâce à des vis. Il est également possible d’avoir un radiateur fixé grâce à un système de clips ;
  • Le radiateur peut ensuite être posé au sol. À l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse, il faut encore retirer les fixations métalliques ;
  • Dernière étape avant d’enlever le papier peint derrière un radiateur : retirer le cache de la boite d’encastrement où se trouvent les fils.

Démonter un radiateur à eau

La manière de démonter un radiateur à eau dépend du système de raccordement utilisé pour le chauffage. Si le radiateur possède un té de réglage ou une vanne d’isolement, alors il sera possible de l’enlever sans vider toute l’installation. Si ce n’est pas le cas, votre chauffagiste devra purger tout le circuit d’eau de votre chauffage avant de démonter le radiateur. Cela arrive souvent sur les anciens radiateurs en fonte. Ces modèles sont par ailleurs très lourds et nécessitent l’intervention de deux personnes. Pour un modèle équipé d’un té de réglage, il faut procéder ainsi :

  • Extinction de la chaudière ;
  • Fermeture du retour d’eau grâce au té de réglage. Il faut parfois ôter le cache pour accéder à la vanne ;
  • Fermeture de l’arrivée d’eau du radiateur ;
  • Purge du radiateur. Il faut placer un récipient sous la vis dédiée et l’actionner seulement jusqu’à ce qu’un peu d’eau s’en échappe. Cela permet de libérer l’air présent dans le radiateur et d’en abaisser la pression ;
  • Vidage du radiateur. Une bassine est placée sous l’écrou au niveau du tuyau de retour. L’écrou est légèrement dévissé pour que l’eau s’échappe lentement. Un radiateur peut contenir jusqu’à 10 litres : il ne faut donc pas hésiter à resserrer l’écrou pour vider le récipient avant de recommencer l’opération ;
  • Dévissage complet de l’écrou du tuyau de retour et de celui de l’arrivée d’eau ;
  • Faire levier au niveau de chaque raccord pour déloger le radiateur. S’il était retenu par des fixations, il faudra également les ôter pour avoir accès à toute la tapisserie. Il est désormais possible d’enlever le papier peint dernière un radiateur.
Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : compter, un bon réflexe pour remonter facilement un radiateur

Si vous souhaitez remonter votre radiateur une fois votre papier peint enlevé, alors précisez-le à votre artisan. Il comptera ainsi le nombre de tours de clé faits pour fermer le té de réglage. Lors du remontage, il ouvrira le té d’autant afin d’obtenir un réglage identique.

Quelles techniques pour enlever le papier peint derrière un radiateur ?

Une fois que vous aurez démonté votre radiateur, il sera possible de retirer le papier peint de différentes manières :

Avec une machine vapeur

La décolleuse vapeur est le moyen le plus rapide d’enlever le papier derrière un radiateur. Elle est particulièrement efficace dans le cas de tapisseries anciennes ou lorsque les couches se sont accumulées. Cette mission doit toutefois être accomplie par un professionnel afin de ne pas endommager les parois, notamment celle en plâtre. Il faut également être extrêmement vigilant à l’utilisation de la vapeur aux abords du branchement d’un radiateur électrique.

Avec un produit spécial

Il est possible de vaporiser un produit sur son papier peint afin de dissoudre la colle. En gel ou liquide, cette solution doit être appliquée en une couche uniforme sur le mur. Il faut ensuite la laisser agir entre 15 et 30 minutes avant de retirer le papier à l’aide d’une spatule. Ces produits peuvent s’avérer très agressifs pour les murs.

Avec de l’eau chaude et du savon

Cette solution artisanale peut s’avérer extrêmement longue. Il faut commencer par ajouter du liquide vaisselle à de l’eau chaude. Il est par la suite nécessaire de répartir le mélange sur toute la tapisserie à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge. Pour pouvoir enlever le papier peint derrière un radiateur, il est fondamental de totalement l’imbiber. Cette opération peut donc être très longue et impliquer des coulures importantes. Il convient ensuite d’utiliser une spatule pour décoller le papier.

Si enlever le papier peint derrière un radiateur n’est pas une mince affaire, c’est une étape indispensable lorsqu’on refait la décoration d’une pièce. Pour vous aider dans ce chantier chronophage, faites appel à des professionnels qui pourront démonter votre radiateur sans l’endommager et se charger de retirer la tapisserie qu’il dissimule.

Radiateur

Installation d'un radiateur électrique

Publié le 16 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.