Comment nettoyer un radiateur ?

Partager sur

comment nettoyer un radiateur

Lorsque l’hiver s’installe et que les températures baissent, on a qu’une hâte : mettre le chauffage en marche. Mais avant de retrouver une chaleur confortable dans le foyer, il y a une étape à ne pas manquer : l’entretien des radiateurs. Vous vous demandez comment nettoyer un radiateur ? Vous pensez que c’est inutile ? Suivez les conseils Izi by EDF pour obtenir des radiateurs propres et fonctionnels et découvrez les avantages d’un bon nettoyage de radiateur.

Quand nettoyer ses radiateurs ? 

Le nettoyage des radiateurs doit se faire au même rythme que l’entretien de la chaudière. Il est donc primordial de nettoyer ses radiateurs une fois par an minimum, si possible avant l’hiver. Il est toutefois conseillé d’entretenir ses appareils de chauffage deux fois dans l’année, au moment où le printemps fait son apparition et à l’automne. Par mesure de sécurité, afin d’éviter d’abîmer le matériel de chauffe et pour garantir un nettoyage plus efficace, cette opération se fait lorsque le chauffage est hors de fonction et que les radiateurs sont froids. 

Pour atteindre plus facilement certaines zones des radiateurs, vous devez vous munir de quelques ustensiles. Si vous souffrez d’allergie, sachez que le nettoyage des radiateurs entraîne la propagation de la poussière dans la pièce. Prévoyez donc de faire le ménage après avoir nettoyé les radiateurs et non avant. 

Découvrez désormais comment nettoyer les radiateurs en fonction de leur type.

Comment nettoyer un radiateur à gaz ?

Éteignez la chaudière ou passez-la en position été avant de débuter le nettoyage des radiateurs à gaz. Débarrassez les radiateurs de la poussière en utilisant une balayette, un plumeau ou un aspirateur avec un embout coudé qui permettra d’atteindre les zones les plus difficiles. Passez ensuite un chiffon humide ou une éponge savonneuse sur la surface des radiateurs.

En plus du nettoyage extérieur, les radiateurs à gaz doivent être purgés avant l’hiver. Cela permet de vider l’air qui se trouve à l’intérieur. Vous ne savez pas comment purger un radiateur ou vous ne voulez pas effectuer cette opération vous-même ? Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Votre plombier chauffagiste peut s’en charger lorsqu’il effectue l’entretien de votre chaudière par exemple.

Comment nettoyer un radiateur en fonte ?

Le radiateur en fonte se nettoie de la même manière que le radiateur à gaz. On retire tout d’abord la poussière avec un plumeau ou un aspirateur. Les endroits les moins accessibles peuvent s’atteindre avec une brosse coudée. On passe ensuite une éponge humide et imbibée de quelques gouttes de savon. On utilise de l’huile de coude pour les taches les plus tenaces.

La purge des radiateurs en fonte pour en évacuer l’air se programme tous les six mois environ.

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

En premier lieu, vérifiez que vos appareils sont débranchés. Pour plus de sécurité, vous pouvez également abaisser le fusible qui correspond à leur alimentation.

Utilisez ensuite un aspirateur pour retirer les saletés accumulées sur le radiateur électrique. N’hésitez pas à y fixer un embout spécifique pour atteindre la zone située entre le radiateur et le mur. Une brosse coudée peut aussi s’avérer utile.

Une fois cette opération effectuée, munissez-vous d’une éponge humide et imbibée de savon. Passez-la sur la surface des radiateurs en évitant d’utiliser le côté abrasif de l’éponge. N’hésitez pas à frotter fort si les radiateurs sont très encrassés. Avant de remettre les radiateurs en service, séchez-les avec soin.

Comment nettoyer un radiateur à panneaux ?

Comme pour nettoyer les radiateurs à gaz et les radiateurs électriques, l’aspirateur et l’éponge humide sont vos meilleurs alliés. Cependant, vous devez au préalable retirer les grilles pour nettoyer les zones sensibles des radiateurs à panneaux. Utiliser un sèche-cheveux peut s’avérer nécessaire pour déloger la poussière présente dans ces parties délicates. Un plumeau et une brosse coudée peuvent aussi être utiles.

Pourquoi nettoyer ses radiateurs ?

La première raison pour laquelle nettoyer ses radiateurs chaque année est indispensable, c’est l’hygiène. Sans cela, la poussière qui s’y accumule peut être responsable du développement de certaines allergies. Avec un bon nettoyage, vous évitez la propagation de bactéries nocives.

Mais ce n’est pas tout. Un radiateur propre s’avère être plus efficace. Qui dit radiateur plus efficace, dit économie d’énergie. Ce n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le budget chauffage représente 13 % du budget global d’un foyer et 70 % du montant total des dépenses énergétiques. Nettoyer ses radiateurs est donc un geste simple pour faire des économies.

De plus, la poussière qui s’y accumule est néfaste au bon fonctionnement de vos appareils de chauffage. Le dépoussiérage avant la remise en marche augmente aussi la durée de vie de vos radiateurs et permet d’éviter certaines pannes.

De la même manière, l’entretien de la chaudière est non seulement indispensable, mais aussi obligatoire. Si vous ne savez pas quand faire l’entretien de la chaudière, prenez le temps de lire l’article dédié.  

Vous êtes en train de faire construire votre maison et vous ne savez pas quel chauffage choisir ? Là encore, Izi by EDF vous aide à faire le bon choix. D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter nos chargés d’affaires si vous avez des travaux d’installation de pompe à chaleur ou de chaudière à prévoir.

IZI vous accompagne dans vos projets

Installation de radiateur électrique

Découvrir notre offre

Publié le 13 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *