Comment peindre derrière un radiateur sans l’enlever ?

Partager sur

Comment peindre derrière un radiateur sans l’enlever ?

Vous effectuez la rénovation de votre maison et vous arrivez à l’étape mise en peinture, seulement vos radiateurs bordent le mur et ne facilitent pas le passage de votre rouleau/pinceau. Pas de panique, sachez qu’il existe une solution à ce problème. Il n’est pas absolument obligatoire de retirer le radiateur, il existe quelques techniques permettant de tricher ! Découvrez comment procéder dans ce cas et consultez nos conseils sur le sujet. 

Peindre derrière les radiateurs, comment faire 

pièce en pleine rénovation

Pour réussir la peinture murale derrière un radiateur sans avoir à le retirer, il existe quelques étapes à respecter…

Couvrir le sol pour éviter les éclaboussures

L’application d’une peinture peut provoquer des éclaboussures, des débordements ou encore des coulures. Par conséquent, il est préférable de protéger vos surfaces et plus particulièrement votre revêtement de sol. Pensez à investir dans un ruban de masquage et une bâche pour couvrir le sol. C’est une préparation nécessaire pour prendre soin de votre ambiance décorative. 

Si possible, recouvrez également les raccords et le raccordement de fixation de votre émetteur de chaleur pour l’application de la peinture murale

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Protéger le radiateur avant la mise en peinture 

Il n’y a pas que le sol qui doit être protégé lorsque vous souhaiter peindre le mur situé à l’arrière d’un radiateur. L’appareil de chauffage en lui-même doit également être couvert pour éviter les dépôts de peinture. Nous vous conseillons donc de protéger votre radiateur en glissant un morceau de carton ou de plastique. Vous pouvez le maintenir à l’aide d’un ruban adhésif, voire un ruban de masquage avant de peindre. Ainsi, il sera à l’abri des projections de peinture, ce qui vous assure un rendu final parfaitement propre.  

Peindre derrière un radiateur sans le démonter 

pinceau pour peindre derrière un radiateur

Pour peindre le mur derrière un radiateur, il existe une solution toute simple et très ingénieuse. En effet, il existe des pinceaux et rouleaux adaptés à cette intervention de rafraîchissement. Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s’agit d’un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur. De plus, en règle générale, le manche de ce rouleau est flexible pour faciliter le passage dans l’interstice entre le mur et l’appareil de chauffage. Quant au pinceau, il permet de repeindre le mur, mais il demande plus de minutie et de technique. En effet, cette manière de réaliser les travaux de peinture est complexe et inadapté à tous les types de radiateurs puisque vous devez passer entre les barreaux du radiateur pour peindre le mur.

Pensez à préparer un bac à peindre pour que votre rouleau de peinture soit imbibé avec la quantité adéquate. De plus, ne vous contentez pas de la première couche, laissez sécher et appliquez une deuxième couche pour éviter les démarcations avec le reste du mur. Surtout, respectez le temps de séchage ! 

Prévoir une éponge en cas de raté

Même si vous avez suivi toutes ces étapes, il est conseillé de conserver une éponge humide à portée de main pour essuyer les débordements directement. Vous pouvez aussi prévoir un chiffon. Ainsi, vous serez plus à l’aise pour réaliser cette tâche délicate ! 

Quelle peinture utiliser pour peindre derrière un radiateur ? 

Appliquer la peinture murale derrière un radiateur sans avoir à le retirer n’a plus de secret pour vous… Néanmoins, un dernier critère est à prendre en compte : le type de peinture. Tournez-vous vers un pot de peinture résistant à la chaleur, préférez une peinture couvrante et lisse. Ainsi, vous obtiendrez un effet opaque avec seulement deux couches de peinture seulement. De plus, la peinture lisse ne retient pas la poussière et sa pose au rouleau est moins complexe. Il est préférable de se simplifier la vie pour peindre un mur derrière un radiateur

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour réaliser votre peinture à l’arrière d’un radiateur. Chez Izi by EDF, nous vous proposons notre aide pour la réalisation des travaux de peinture.

Enlever un radiateur pour peindre les murs

peindre derrière un radiateur mur bleu radiateur blanc

Peindre au rouleau ou peindre au pinceau un mur situé derrière un radiateur sans avoir à déplacer le système de chauffage, qu’il soit d’appoint ou non, n’est pas toujours possible. En effet, il arrive que l’espace entre le mur et l’appareil ne soit pas suffisant pour recouvrir le mur sans en mettre partout. Dans ce cas de figure, vous êtes dans l’obligation de démonter votre radiateur

Voici les étapes à suivre pour effectuer ce bricolage :

  • Éteindre la chaudière ou votre système de chaudière et patienter jusqu’au refroidissement des émetteurs de chaleur et fermer les robinets d’arrivée d’eau s’ils sont reliés au chauffage central ; 
  • Préparer un diable et un vérin par prévention, car vous pouvez être surpris par le poids du radiateur, de plus, il s’agit d’un équipement précieux dont il faut prendre soin. Durant le démontage, prévoyez une serviette et une bassine en cas d’écoulement ;
  • Démontez les radiateurs en commençant par celui qui est le plus proche de la chaudière. Pour cela, il est nécessaire de fermer le coude de réglage place en partie basse du radiateur… Au moment de le faire, il faut compter le nombre de tours que vous faites, car au moment de le remonter, il faudrait faire le même nombre pour conserver l’équilibre et les performances du radiateur. Ensuite, dégagez-le du mur après avoir étudié son système de fixation. Certains ont simplement besoin d’être soulevés, d’autres dévissés, etc.

Puisque vous avez retiré votre émetteur de chaleur, profitez-en pour le vidanger et préparer le mur du mieux que vous pouvez. Vous pouvez poncer les irrégularités, le nettoyer ou encore appliquer une sous-couche pour obtenir un résultat optimal. Évidemment, la suite est évidente, il suffit de peindre sa couche de peinture. 

Radiateur

Des travaux de peinture ?

Publié le 2 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.