Le fonctionnement des radiateurs connectés

Partager sur

fonctionnement radiateurs connectés

Dans tous les rayons des grandes enseignes de bricolage, les appareils connectés ont fait leur apparition il y a quelques années. De nombreuses publicités en vente les mérites, mais il est souvent obscur pour les utilisateurs de comprendre réellement le fonctionnement des radiateurs connectés.

En quelques lignes, voyons ensemble le fonctionnement des radiateurs électriques et les avantages qu’il y a à exploiter des appareils connectés.

Le fonctionnement d’un radiateur électrique

Savez-vous comment fonctionne un radiateur ? Il en existe plusieurs types et des centaines de modèles, mais tous reposent sur un même principe électrotechnique. Dans l’ensemble des cas, c’est le passage du courant dans une résistance électrique qui va générer de la chaleur.

En effet, lorsque les électrons qui composent le courant rencontrent un obstacle (la résistance), qui va donc s’opposer à leur passage, il y aura une déperdition thermique et donc le composant va se mettre à chauffer.

Les différents types de radiateurs électriques

Parmi les grands types de radiateurs que l’on retrouve dans le commerce, il y a les convecteurs électriques classiques. Il s’agit ici de faire chauffer la résistance, qui va à son tour chauffer l’air. Dans un radiateur à inertie, la résistance va élever la température d’un fluide caloporteur ou des pierres réfractaires qui à leur tour vont diffuser la chaleur dans la pièce.

pratique radiateurs connectés

Pour les panneaux rayonnants, la résistance va faire chauffer un écran qui diffusera des rayons infrarouges dans votre habitation. Ces rayons auront pour effet de faire chauffer les surfaces qu’ils rencontreront et donc de réchauffer uniformément vos pièces.

Et pour les radiateurs connectés ?

Le fonctionnement des radiateurs connectés repose sur ces mêmes principes, mais l’innovation technologique qu’ils embarquent concerne la régulation et le pilotage. Là où un radiateur standard chauffera uniquement selon la température de consignes qui lui est propre, les radiateurs connectés pourront être interdépendants et avoir une philosophie de chauffage globale à votre habitation.

La différence entre un radiateur connecté et un thermostat d’ambiance

On pourrait se dire qu’il suffit d’avoir un thermostat d’ambiance. Malheureusement, les thermostats possèdent de nombreuses limites. Elles peuvent poser problème pour réguler la température de votre habitation tout en faisant des économies d’énergie.

Un thermostat d’ambiance va capter la température à un point spécifique de votre habitation puis envoyer un ordre général à tous vos chauffages qui fonctionneront selon ce critère. Vous allez alors chauffer inutilement certaines portions de votre habitation, comme les chambres, ou devoir user de ruse pour paramétrer différemment chaque radiateur de manière individuelle.

Le thermostat d’ambiance est parfaitement adapté au chauffage au gaz, qui recevra l’eau chaude par l’intermédiaire d’une chaudière. En revanche le fonctionnement des radiateurs connectés est bien plus efficace si vous vous chauffez à l’énergie électrique.

Pourquoi utiliser un radiateur connecté ?

Le fonctionnement de bases des radiateurs connectées est identique à celui de tous les autres. Ce que nous avons expliqué plus haut, avec le principe des résistances, s’applique ici aussi. Selon les gammes et les fabricants de radiateurs électriques, il se peut qu’un module de régulation interne soit présent.

Dans ce cas, il sera possible d’effectuer quelques paramétrages simples comme des horaires de chauffe ou de repos.

Avec un logement équipé de radiateurs connectés, vous pourrez avoir une intelligence globale de chauffe. Une fois que vos équipements sont reliés à votre box Internet, vous pourrez avoir accès à une application directement sur vos appareils Android ou iOS et avoir tout à portée de main.

C’est dans cette application que vous allez définir quel radiateur s’enclenche à quel moment de la journée et selon quels critères. Il est alors possible de chauffer précisément les zones que vous souhaitez à des températures différentes.

C’est la meilleure façon de réaliser de grandes économies sur votre facture d’énergie. Mais les radiateurs connectés possèdent aussi d’autres avantages.

economies radiateurs connectés

Les avantages des radiateurs connectés par rapport aux convecteurs classiques

Le fonctionnement des radiateurs connectés présente d’autres avantages que le simple fait d’avoir une régulation précise. Par exemple, à chaque instant vous pouvez choisir de vérifier la température qu’il fait chez vous et enclencher le système de chauffage pour faire face à un pic de froid.

En cas d’imprévu, vous pouvez passer toute votre installation en mode « hors gel » ou en mode « économique », sans avoir besoin de vous rendre physiquement dans votre logement.

Selon les fabricants et en fonction du perfectionnement de l’application, de nombreuses autres options peuvent exister.

Certaines d’entre elles fournissent des conseils pour utiliser au mieux vos radiateurs et faire des économies d’énergie. Dans la plupart des cas, vous pouvez consulter un bilan énergétique global qui montre les consommations de vos radiateurs en fonction du temps. Vous pourrez ainsi définir et voir rapidement quelles sont les zones qu’il faut privilégier et quelles sont celles que vous chauffez inutilement ou à une température trop importante.

N’oubliez pas que la logique de régulation restera la même que pour un radiateur classique. C’est-à-dire que la température va osciller autour d’une valeur. Pensez, lorsque c’est possible, à passer vos chauffages en mode automatique afin de vous affranchir de la régulation interne qui pourrait perturber le fonctionnement de la partie connectée.

Peut-on transformer un radiateur classique en radiateur connecté

Parmi les lecteurs de cet article, il y a fort à parier que beaucoup d’entre vous ont déjà des radiateurs électriques installés chez eux. Une question devient alors légitime, pouvez-vous faire évoluer votre installation ou devez-vous changer de matériel ?

Dans les faits, les deux solutions sont envisageables. Évidemment, cela dépend de votre budget et de l’état actuel de vos radiateurs. Si vous possédez des convecteurs électriques, c’est-à-dire les modèles ou la résistance chauffe directement l’air, alors vous pourriez faire de grandes économies en faisant évoluer toute votre installation en une seule fois. En effet, le fonctionnement des convecteurs électriques leur impose un rendement faible, une inertie inexistante et un confort limité.

En revanche, si vous avez des radiateurs à inertie ou des panneaux rayonnants alors vous pouvez simplement les faire évoluer en installant un module supplémentaire entre l’alimentation électrique et votre radiateur.

La facilité : les boîtiers connectés

Si vous installez des boîtiers connectés, alors vos radiateurs pourront être asservis à une application qui utilisera ces boîtiers pour envoyer l’ordre de mise en route du radiateur.

Dans les faits, chaque boîtier est relié (en général par Wifi) à votre routeur Internet. Vous, par le biais de l’application sur votre Smartphone ou votre tablette vous pourrez piloter directement les boîtiers. C’est ensuite eux qui mettront sous tension les radiateurs.

Avec cette solution hybride, la température reste à la charge du radiateur et sera donc personnalisée pour chaque pièce en fonction de votre propre réglage. Vous aurez donc deux aspects à régler.

utilisation radiateurs connectés

Le premier est les créneaux de chauffage que vous pourrez paramétrer dans l’application et qui serviront à définir des plages de fonctionnement pour vos radiateurs. Le deuxième réglage interviendra directement sur les radiateurs et sera la température désirée dans la pièce lors de la phase de chauffe.

Cette solution est la moins coûteuse pour un logement déjà équipé en radiateur électrique, mais offrira moins de possibilités de réglage que des radiateurs connectés. Il en résulte tout de même, un confort supplémentaire indéniable.

Pour les pièces non essentielles, vous pouvez aussi faire des économies avec l’installation d’un contacteur jour / nuit.

Pour l’installation, la pose ou la configuration de votre radiateur électrique, cette confiance aux équipes sélectionnées par IZI by EDF.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 12 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.