Accueil Radiateurs électriques Radiateur électrique en aluminium : quels avantages ?
coin bureau avec grande fenetre et siege cosy
Radiateurs électriques

Radiateur électrique en aluminium : quels avantages ?

Temps de lecture 3 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Un corps de chauffe en aluminium présente de sérieux avantages par rapport à d’autres matériaux comme la fonte. Avec sa montée en chaleur rapide et sa facilité d’installation, il convient notamment aux logements déjà bien isolés, mais pas que ! Quels sont les avantages d’un radiateur électrique en aluminium ? Tour d’horizon avec IZI by EDF.

L’aluminium : une conduction rapide de la chaleur

L’aluminium est un excellent conducteur thermique et électrique. En d’autres termes, l’aluminium chauffe rapidement, beaucoup plus vite qu’un radiateur en fonte. Il conserve hélas moins bien la chaleur, une fois l’appareil éteint (sauf forte inertie du modèle).

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’aluminium est recommandé pour des logements déjà bien isolés. L’aluminium refroidit rapidement une fois le système de chauffage central éteint, contrairement à la fonte qui conserve la chaleur longtemps.

La plupart du temps, l’aluminium est le matériau utilisé pour des radiateurs de types convecteurs, panneaux rayonnants et radiateurs à inertie sèche, tous équipés d’une résistance électrique interne. Selon son principe de fonctionnement, la résistance monte en température et chauffe le corps de chauffe en aluminium. Le matériau restitue ensuite la chaleur.

Découvrez nos radiateurs électriques en aluminium : 

[sliderShortcode product1="681" product2="680" product3="682"]

Radiateur électrique en aluminium : un matériau souple pour tous les styles

Les radiateurs en aluminium sont de ces radiateurs électriques simples à fabriquer et à usiner, tant ils peuvent épouser tous les formats (vertical, horizontal, plinthe) et tous les styles. L’aluminium est en effet de loin le matériau le plus flexible et malléable (comparé à la fonte et à l’acier). Il est facile à travailler et à déformer, et in fine, recyclable.

De nombreux styles sont ainsi disponibles sur le marché :

  • Des modèles sobres et discrets pour passer incognito dans n’importe quel type de décoration intérieure ;
  • Des modèles galbés et esthétiques, qui se fondent aisément dans tout type d’intérieur ;
  • Des modèles extra plats pour prendre le moins de place possible ;
  • Des modèles compacts faciles à installer dans les pièces les plus exigües.

Selon l’agencement de votre logement, les modèles verticaux ou plinthes s’avèrent parfois plus pratiques et plus appropriés que les modèles horizontaux (format le plus répandu).

Besoin d’un devis chiffré pour la pose de nouveaux radiateurs ?

L’aluminium : un matériau léger, facile à installer

Les radiateurs à corps de chauffe en aluminium ont l’avantage d’être plus légers que les autres radiateurs fabriqués à partir d’autres matériaux. Cette caractéristique a un impact direct sur sa facilité d’installation, notamment par rapport à un radiateur en fonte ou en acier.

Un radiateur léger et résistant offre surtout plus possibilités pour choisir l’emplacement de vos radiateurs dans votre logement. Un radiateur en aluminium peut tout aussi bien être installé sur un mur porteur que sur un mur de cloison grâce à sa légèreté. Conséquence : l’installateur professionnel devrait passer moins de temps à poser vos appareils (ce qui, en théorie, devrait vous coûter moins cher).

Radiateurs en aluminium : des coûts de production moindres

L’aluminium coûte moins cher que la fonte. L’utilisation de ce matériau par les fabricants de radiateurs permet ainsi de faire baisser le coût de fabrication (et donc d’achat). Le cours de l’aluminium avoisinerait en effet les 70 € la tonne, alors que le cours de la fonte se rapprocherait des 90 à 100 € la tonne.

Comment reconnaître un radiateur en aluminium d’un radiateur en acier ?

Pour différencier un radiateur électrique en aluminium d’un radiateur en acier, il suffit d’approcher un aimant de l’appareil. En effet, un aimant se colle à l’acier, mais n’adhère pas à l’aluminium. Attention, l’aimant ne colle pas non plus à l’inox.

Autre différence entre l’acier et l’aluminium, le coût du premier est souvent moins cher que le second ; un radiateur en acier peut être donc moins cher à l’achat qu’un radiateur en aluminium.

 

salon cosy avec radiateur blanc vertical
Remplacez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF !

Découvrez notre sélection de radiateurs des meilleurs fabricants français, labellisés NF Electricité Performance.

Je choisis mes radiateurs
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.