Radiateur électrique en aluminium : quels avantages ? - IZI by EDF
Radiateur électrique en aluminium : quels avantages ?
Radiateur

Radiateur électrique en aluminium : quels avantages ?

Lecture en 3 min

Publié le 20 Décembre 2022

Un corps de chauffe en aluminium présente de sérieux avantages par rapport à d’autres matériaux comme la fonte. Avec sa montée en chaleur rapide et sa facilité d’installation, il convient notamment aux logements déjà bien isolés, mais pas que ! Quels sont les avantages d’un radiateur électrique en aluminium ? Tour d’horizon avec IZI by EDF.

Radiateur électrique en aluminium : un matériau souple pour tous les styles

Les radiateurs en aluminium sont de ces radiateurs électriques simples à fabriquer et à usiner, tant ils peuvent épouser tous les formats (vertical, horizontal, plinthe) et tous les styles. L’aluminium est en effet de loin le matériau le plus flexible et malléable (comparé à la fonte et à l’acier). Il est facile à travailler et à déformer et in fine recyclable.

De nombreux styles sont ainsi disponibles sur le marché :

  • Des modèles sobres et discrets pour passer incognito dans n’importe quel type de décoration intérieure ;
  • Des modèles galbés et esthétiques, qui se fondent aisément dans tout type d’intérieur ;
  • Des modèles extra plats pour prendre le moins de place possible ;
  • Des modèles compacts faciles à installer dans les pièces les plus exigües

Selon l’agencement de votre logement, les modèles verticaux ou plinthe s’avèrent parfois plus pratiques et plus appropriés que les modèles horizontaux (format le plus répandu).

Les modèles Ovation 3, Ingenio 3, Tenerife ou Emotion 4 de Thermor vous ont tapé dans l’œil ? Rapprochez-vous de nos conseillers IZI by EDF pour obtenir une première estimation chiffrée pour la pose de nouveaux radiateurs.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

L’aluminium : une conduction rapide de la chaleur

L’aluminium est un excellent conducteur thermique et électrique. En d’autres termes, l’aluminium chauffe rapidement, beaucoup plus vite qu’un radiateur en fonte. Il conserve hélas moins bien la chaleur, une fois l’appareil éteint (sauf forte inertie du modèle). C’est d’ailleurs pour cette raison que l’aluminium est recommandé pour des logements déjà bien isolés. L’aluminium refroidit rapidement une fois le système de chauffage central éteint, contrairement à la fonte qui conserve la chaleur longtemps.

La plupart du temps, l’aluminium est le matériau utilisé pour des radiateurs de types convecteurs, panneaux rayonnants et radiateurs à inertie sèche, tous équipés d’une résistance électrique interne. Selon son principe de fonctionnement, la résistance monte en température et chauffe le corps de chauffe en aluminium. Le matériau restitue ensuite la chaleur.

L’aluminium : un matériau léger et résistant, facile à installer

Les radiateurs à corps de chauffe en aluminium ont l’avantage d’être plus légers que les autres radiateurs fabriqués à partir d’autres matériaux. Cette caractéristique a un impact direct sur sa facilité d’installation, notamment par rapport à un radiateur en fonte ou en acier.

Un radiateur léger et résistant offre surtout plus possibilités pour choisir l’emplacement de vos radiateurs dans votre logement. Un radiateur en aluminium peut tout aussi bien être installé sur un mur porteur que sur un mur de cloison grâce à sa légèreté. Conséquence : l’installateur devrait passer moins de temps à poser vos appareils.

aluminium

Radiateurs en aluminium : des coûts de production moindres

L’aluminium coûte en théorie moins cher que la fonte. L’utilisation de ce matériau par les fabricants de radiateurs permet ainsi de faire baisser le coût de fabrication (et donc d’achat). Le cours de l’aluminium avoisinerait en effet les 70 € la tonne, alors que le cours de la fonte se rapprocherait des 90 à 100 € la tonne.

Comment reconnaître un radiateur en aluminium d’un radiateur en acier ?

Pour différencier un radiateur électrique en aluminium d’un radiateur en acier, il suffit d’approcher un aimant de l’appareil. En effet, un aimant se colle à l’acier, mais n’adhère pas à l’aluminium. Attention, l’aimant ne colle pas non plus à l’inox.

Autre différence entre l’acier et l’aluminium, le coût du premier est souvent moins cher que le second ; un radiateur en acier peut être donc moins cher à l’achat qu’un radiateur en alu. Les radiateurs en aluminium présenteraient néanmoins une meilleure inertie thermique que les radiateurs en acier, causée par le matériau lui-même et son poids plume.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.