Quels sont les avantages du sèche serviette ?

Partager sur

pourquoi choisir seche serviettes

Un sèche-serviette est un atout dans une salle de bains. Offrant un confort optimal, cet équipement sèche également vos serviettes en un clin d’œil, ce qui réduit le taux d’humidité et les mauvaises odeurs dans la salle de bains. IZI by EDF vous éclaire dans cet article sur tous les avantages du sèche serviette

Un sèche serviette améliore votre confort au quotidien

Avez-vous déjà fait l’expérience de devoir vous sécher avec une serviette mouillée, voire trempée, à la sortie du bain ou de la douche ? Cette expérience, très désagréable, est inconfortable et peut nuire à votre santé. Des serviettes trempées qui ne sèchent pas peuvent également occasionner une forte humidité dans la pièce. Le sèche-serviette permet de faire sécher votre linge de douche très rapidement, ce qui vous fait gagner en bien-être et en confort au quotidien. Grâce à cet équipement vous êtes parfaitement à l’aise à la sortie du bain et vous pouvez vous envelopper dans une serviette chaude.

De la même manière, le confort apporté par ce système de chauffage concerne également l’environnement général de la salle de bain. En effet, le sèche serviettes réduit grandement l’humidité dans la pièce, chasse les odeurs et les moisissures.

Sachez également que cet équipement est parfait pour éviter de disperser votre linge de bain puisqu’il peut aussi servir de porte-serviettes ou d’étendoir à linge. En bref, il s’agit là d’un appareil unique pour vous éviter un encombrement tout en garantissant votre sérénité jour après jour. Vous n’avez qu’un radiateur encombrant dans votre salle d’eau ? Remplacer un radiateur par un sèche-serviette est tout à fait possible.

Le sèche serviette est facile d’utilisation

La salle de bains est la pièce la plus particulière dans votre intérieur. En effet, il s’agit d’un lieu particulièrement humide, que vous utilisez chaque jour et dans lequel vous passez plus ou moins de temps. La température idéale se situe aux alentours de 22 °C, si l’on tient compte des douches et/ou bains pris au quotidien et du besoin de confort. En outre, cet espace de votre habitation doit pouvoir se réchauffer rapidement, sans que cela ne débouche sur une surchauffe. Astucieux et simple d’utilisation, le sèche-serviette se dote d’une barre qui facilite la dépose de plusieurs serviettes, séchées dans le même temps que la pièce.

Le chauffe serviette à inertie sèche de toute dernière génération est une excellente solution pour vous garantir une parfaite souplesse dans le fonctionnement de l’équipement. Côté usage, plusieurs points de précisions permettent de savoir comment se servir correctement d’un sèche serviette.

Vous pouvez utiliser votre sèche serviette très facilement en programmant une montée en chaleur automatique aux horaires souhaités. Cela vous permet d’avoir toujours du chauffage dans votre salle de bains quand vous utilisez cette pièce, tout en réalisant des économies d’énergie quand vous n’utilisez pas votre salle de bains. La consommation est gérée par un thermostat électronique. Pour booster la chaleur diffusée, vous pouvez facilement renforcer ce variant, ce qui vous permet alors de gagner plusieurs degrés. Une fois essayé, le sèche serviette est un surplus instantané de chaleur dont vous ne pouvez plus vous passer.

Radiateur

Installation d'un sèche-serviettes

Avantages sèche serviette

Avantages du sèche serviette : plusieurs types de modèles possibles

Un des avantages du sèche-serviette est de pouvoir choisir votre solution préférée. En effet, on distingue trois types particuliers de sèche-serviettes, qui possèdent tous leurs propres avantages.

  • le sèche-serviettes électrique. Il se compose de différents tubes horizontaux, plats ou arrondis et de deux tubes verticaux. Ce radiateur électrique est posé sur un système de chauffage à inertie. A l’intérieur des tubes on retrouve un circuit contenant de l’eau ou de l’huile, ou bien de l’air (on parle alors d’inertie sèche). Le tout est réchauffé grâce au jeu d’une résistance électrique. Côté coloris, le choix est large. Certains modèles proposent des options, comme une soufflerie. La diffusion de chaleur se fait immédiatement et augmente la température de 3 °C environ dans la salle de bains, ce qui offre un confort optimal avant le bain ou la douche
  • le chauffe serviettes à eau chaude, qui repose sur un chauffage à inertie liquide. En effet, l’élément permettant de chauffer est fourni par l’eau présente dans la chaudière de l’habitation. Le sèche-serviettes est raccordé aux tuyaux du chauffage général. Le principal inconvénient de ce type de sèche-serviettes est de ne pas être opérationnel tout au long de l’année
  • le sèche-serviettes mixte, qui fonctionne à la fois à l’électrique et à l’eau chaude. Le principal avantage est de permettre de prendre le relai lorsque la chaudière est éteinte. Dans ce cas, l’équipement reste opérationnel puisque le système électrique s’actionne automatiquement.

Des équipements électriques peu énergivores

Un sèche-serviette est un équipement qui consomme peu d’énergie puisque sa puissance nécessaire est fonction des dimensions de la pièce. La majorité des modèles proposés fonctionne à 500 Watts, à 750 Watts ou à 1 000 Watts. Pour sélectionner le modèle qui convient le mieux à votre salle d’eau, considérez que la puissance requise est égale à environ 120 Watts au m².

Si vous souhaitez réduire encore davantage votre facture et votre consommation d’énergies, vous pouvez choisir un sèche-serviette doté d’un programmateur. Cela vous permet d’économiser environ 25 % en comparaison avec un modèle classique. Le programmateur est facile à utiliser. Il est filaire, digital ou bien géré par rayons infrarouges. Sa pose est murale ou bien sur toute autre surface plane et sa mise en marche peut se faire à heures fixes.

seche serviette atouts

Le sèche-serviette est une vraie installation de chauffage

Le sèche-serviette, en plus d’être un équipement de confort au quotidien, est aussi un appareil de chauffage à part entière. On l’appelle aussi radiateur de salle de bain, pour souligner que ce radiateur sèche les serviettes en même temps qu’il diffuse une chaleur douce et homogène dans la pièce.

Si vous souhaitez miser sur une qualité élevée, sachez que le sèche serviette soufflant vous offre une montée en température rapide avec plusieurs puissances, variables selon l’intensité souhaitée. Le fluide caloporteur et le corps de chauffe garantissent toujours une température adaptée dans votre salle d’eau. Le réglage se fait via un thermostat, attaché au sèche serviette mural. Grâce à lui, vous n’avez plus froid en sortant de votre douche, ce qui est réellement appréciable.

Si vous préférez prendre des bains, sachez que cet appareil vous permet de vous y maintenir pendant longtemps grâce à la température ambiante dans la pièce.

Avantages du sèche serviette : une adaptation à toutes les configurations de salles de bains

Le sèche-serviette est un équipement qui s’adapte facilement à l’ensemble des configurations dans une salle de bain et pièces d’eau. Ce radiateur à inertie peut s’installer dans une petite salle d’eau comme une salle de bains aux larges volumes. Il optimise également l’agencement de tous les volumes et vous permet de bien aménager l’espace tout en sécurisant les zones de chaleur.

Par nature peu encombrant, le radiateur pour sécher les serviettes possède une faible épaisseur. Cela explique notamment pourquoi il s’agit d’une bonne solution dans plusieurs situations. Sa puissance s’ajuste parfaitement à tous les espaces disponibles, que la salle d’eau soit contiguë ou bien plus grande. Dans tous les cas votre choix se portera sur un modèle différent selon que la pièce est attenante à une chambre ou à une pièce qui ne sert que rarement.

On distingue plusieurs types de sèche-serviettes. Certains fonctionnent à l’électricité et ne nécessitent pas de travaux pour leur pose. En outre, leur utilisation est rapide et sans aucune difficulté majeure. Dans ce type de situation, il peut être judicieux de choisir un radiateur sèche serviettes à inertie. Si votre pièce se situe en enfilade, un sèche-serviette vertical sera idéal, avec une largeur n’excédant pas 50 cm et pouvant s’installer facilement sur un mur. De cette manière vous gagnez un espace important pour y loger du mobilier de rangement ou des étagères basses.

quels Avantages sèche serviette

Sèche-serviette et normes de sécurité à respecter

Parce qu’on ne plaisante pas avec la sécurité, le sèche-serviette est un équipement électrique qui requiert le respect de certaines normes de sécurité.

Normes de sécurité et emplacement du chauffe serviette

Le chauffe serviette est un appareil électrique dont l’emplacement est strictement encadré par la norme NFC 15-100 sur les équipements électriques dans les habitations. Il s’agit plus précisément de la norme en vigueur en France. Un sèche-serviette de classe I doit être positionné à une distance minimale de 60 cm des points d’eau. S’il est de classe II ou de classe III, il peut être installé où vous le souhaitez dans votre salle de bains.

L’idéal est d’installer votre équipement à une hauteur idéale pour un sèche-serviette, à environ 20 cm du sol. Assurez-vous également que votre sèche-serviette ne soit pas placé sous une bouche d’aération de ventilation mécanique contrôlée (ou VMC).

Règles liées au raccordement électrique

Le sèche-serviette étant une installation particulière qui possède ses propres caractéristiques, elle ne peut se raccorder à une prise de courant classique. Vous devez donc le relier directement au réseau électrique principal.

Pour ce faire, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien professionnel qui se chargera de connecter l’installation à une sortie câble murale. Cet expert vérifiera également que l’appareil ne soit pas relié à la terre par le fil vert et jaune, grâce à sa double isolation.

Normes et installation du sèche-serviette

Un sèche-serviette peut être installé par un installateur spécialisé ou par vous-même, à condition de respecter l’ensemble des normes de sécurité qui s’imposent. Il s’agit des règles suivantes :

  • la pose se fait à deux au minimum
  • vous devez vous munir d’un niveau à bulle et d’un mètre, vous permettant de mesurer précisément l’endroit où vous placerez le futur appareil
  • les chevilles du sèche-serviette servent de supports pour les entretoises de l’appareil
  • vissez les embases sur les montants de l’équipement électrique.

Vous souhaitez faire installer un sèche serviette dans votre salle de bains ? Un spécialiste des radiateurs électriques IZI by EDF saura vous apporter tout son savoir-faire en la matière.

Radiateur

Installation d'un sèche-serviettes

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 26 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *