Radiateur électrique dans une chambre : type, puissance, emplacement
Radiateur

Radiateur électrique dans une chambre : type, puissance, emplacement

Lecture en 4 min

Publié le 10 Octobre 2022

-

Pour passer l’hiver au chaud, sans trop dépenser, le choix d’un système de chauffage électrique adapté aux différentes pièces du logement est primordial. Selon le modèle, un radiateur électrique permet de réguler la température et vous apporte le confort thermique et le bien-être que l’on attend dans un salon, une cuisine, une salle de bain ou une chambre. Justement, quel radiateur électrique installer dans une chambre ? Quel modèle privilégier pour votre propre chambre à coucher ? Pour une chambre d’amis et pour celle d’un bébé ? Eléments de réponses avec IZI by EDF.

Quel type de radiateur électrique dans une chambre ?

Pour chauffer une chambre à l’électrique, vous avez le choix entre plusieurs technologies de radiateurs électriques :

  • Radiateurs à inertie
  • Panneaux rayonnants
  • Convecteurs.

Ce qui prime dans une chambre, c’est avant tout la chaleur douce que l’appareil peut vous procurer afin de maximiser votre confort thermique. La puissance d’un radiateur est quant à elle secondaire.

Le radiateur à inertie pour votre chambre à coucher

Le radiateur électrique à inertie (appelé aussi radiateur à chaleur douce) est un très bon choix de radiateur pour une chambre. C’est même l’assurance d’un confort thermique imbattable.

Ses avantages ? L’inertie permet de chauffer la pièce de manière douce et homogène (montée en température progressive). Les chambres restent relativement fraîches la nuit (16 à 18°C la nuit, excepté pour la chambre de bébé) et confortables au lever (19 à 20°C). Ils s’éteignent aisément la journée, lorsque vous n’occupez pas la pièce.

Ces radiateurs sont de surcroît économes en énergie !

chambre banche avec lit double coussins jaunes

Cette technologie s’appuie sur un fonctionnement à inertie unique. Le corps de chauffe n’a pas vocation à chauffer directement l’air ambiant, ni à ventiler de l’air chaud. Le cœur chauffe de l’appareil réchauffe en revanche un fluide caloporteur ou un matériau solide, aux propriétés thermiques spéciales et aux performances particulières. Cet élément solide ou liquide restitue ensuite progressivement dans la pièce les calories accumulées.

Le radiateur à panneaux rayonnants pour une chambre d’amis

Depuis quelques années, le radiateur à panneaux rayonnant a le vent en poupe tant il est facile à installer et à utiliser. Reconnaissable par sa grille, il permet une diffusion homogène de la chaleur, proche de celle d’un rayon de soleil. La différence avec un modèle à inertie ? Le panneau rayonnant (ou radiant) monte rapidement en température. Une fois l’appareil éteint, il ne permet toutefois pas de conserver la chaleur (comme c’est le cas du radiateur à chaleur douce). Cette technologie est donc idéale pour chauffer rapidement une pièce la plupart du temps inoccupée. C’est la cas d’une chambre d’amis !

radiateur-electrique-chambre-bebe

Il convient d’autant plus parfaitement pour une chambre d’amis, avec ses petites dimensions et son thermostat souvent intégré, relativement fiable et précis. Il peut aussi être un excellent choix pour la chambre d’un bébé, notamment grâce à son excellente réactivité.

Le convecteur électrique : un chauffage d’appoint économique, mais énergivore

Parmi tous les types de radiateurs électriques que vous pouvez installer dans une chambre, le convecteur électrique est sans doute le plus ancien. Les vieux modèles sont souvent décriés pour le gaspillage d’énergie dont ils sont à l’origine, et leur aspect « grille-pain ». Le convecteur chauffe à l’aide d’une résistance interne à l’appareil, via le passage du courant électrique.

Avec ce choix de radiateur, nous sommes très loin de la chaleur douce. Sa méthode de chauffe aboutit à une diffusion de la chaleur hétérogène dans la pièce, ce qui nuit à la sensation de bien-être. Pour autant, ce type de radiateur électrique est économique, peu coûteux à l’investissement (le prix d’achat est le plus bas du marché).

Du fait de sa technologie très simple, le convecteur électrique reste un des systèmes de chauffage électrique les plus énergivores. Sa méthode de chauffe ne pouvant être optimisée par de meilleurs matériaux et une meilleure diffusion de la chaleur, on obtient un matériel de classe I qui consomme énormément, à perte.

Besoin de remplacer vos convecteurs par des radiateurs performants et économes en énergie ! Rapprochez-vous d’un conseiller IZI by EDF !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Quelle puissance de radiateur électrique pour chambre ?

Le radiateur de votre chambre à coucher n’a pas besoin d’être très puissant. Évidemment, tout va dépendre de l’isolation de votre maison ou appartement pour obtenir le meilleur confort thermique possible ! Plus vous voulez chauffer rapidement, plus il faudra augmenter en puissance.

Si vous optez pour un radiateur électrique à inertie, vous pouvez utiliser un modèle de 750 à 1000 watts pour une chambre d’environ 10 m². Généralement, 75 W/m² suffisent à chauffer une pièce bien isolée (contre 100 W/m² pour une pièce peu ou mal isolée).

Les appareils de chauffage les plus récents permettent de régler au choix la température grâce à un thermostat. Vous pouvez aussi opter pour deux radiateurs de moindre puissance (plutôt qu’un) à installer de part et d’autre d’une grande chambre, par exemple dans une suite parentale, ou une chambre avec bureau.

Où installer un radiateur électrique dans une chambre ?

L’emplacement de votre radiateur électrique peut faire toute la différence ; votre confort thermique est en jeu ! Que vous optiez pour un radiateur à inertie, un radiateur à panneau radiant ou un simple convecteur électrique, il est toujours conseillé de l’installer sous la fenêtre de votre chambre, ou à défaut sur un mur qui donne sur l’extérieur. À cet endroit, le radiateur va couper le froid. C’est d’autant plus valable si vous n’avez pas de double vitrage. Seconde raison de le mettre ici : optimiser l’espace et éviter une place perdue pour installer un meuble dans votre chambre (commode, armoire…).

Evitez enfin surtout d’aménager votre lit ou votre espace nuit trop près du radiateur… Au risque de rendre vos nuits et votre sommeil inconfortable et de provoquer des maux de tête à cause de la chaleur de l’appareil. Priorité au bien-être !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.