Comment changer la résistance d’un sèche serviette ?

Partager sur

comment changer résistance sèche serviette

Le confort d’un sèche serviette est inégalable dans une salle de bain. Il chauffe votre pièce, comme un radiateur classique, et vous offre la possibilité d’avoir un linge de bain bien chaud après votre douche. Malheureusement, après un temps d’utilisation, il faut l’entretenir, mais comment changer la résistance d’un sèche serviette ?

Démonter votre sèche serviette

Dans un premier temps, il faudra démonter votre sèche serviette. En effet, lors du remplacement de votre résistance de chauffe, il vous sera impossible de la sortir (selon l’installation), car elle se situe en partie basse.

Comme vous devrez retirer l’ancienne résistance, la gravité fera son effet et vous risquez de perdre du fluide calorifique. C’est pourquoi il est conseillé de démonter votre sèche serviette et de procéder au remplacement de la résistance électrique en le retournant.

Comment retirer un sèche serviette de son support ?

Avant de vous demander comment changer la résistance de votre sèche serviette, vous devez voir comment démonter votre radiateur. Pour cela, la plupart des cas, vous trouverez le support sous la forme de deux plots fixés au mur presque en haut de sèche serviette.

Retirez les caches des vis et dévissez-les de quelques tours (ce n’est pas nécessaire de les retirer complètement). Vous pourrez alors faire pivoter les plots et sortir votre sèche serviette, mais attention, pensez à couper le courant du circuit avant toute manipulation.

savoir changer résistance sèche serviette

[cta-top-middke]

Retirer la résistance

Au cours des différentes étapes pour savoir comment changer la résistance d’un sèche serviette, vous devrez forcément en passer par le dévissage de l’ancien matériel.

En bas de votre radiateur, vous trouverez le programmateur, c’est lui qui permet de choisir les heures de chauffe, à moins que vous n’utilisiez un fil pilote pour faire des économies.

Vous verrez un écrou à dévisser pour le retirer. Faites-le à l’aide d’une clé plate, si vous avez la bonne taille, ou d’une clé anglaise. Prenez garde à ne pas abîmer le revêtement de votre radiateur.

Vous avez ensuite plusieurs possibilités, soit le programmateur est directement connecté à la résistance et vous devrez démonter celle-ci depuis le support en plastique, soit il se déclipse et vous devrez alors dévisser la résistance avec un second écrou. Prenez garde encore une fois au fluide calorifique.

Monter une nouvelle résistance

Il faut ensuite monter la nouvelle résistance.

Avant toute chose, une nouvelle vérification s’impose, cette fois, assurez-vous du modèle de résistance. La puissance doit être la même que le modèle de base afin de ne pas détruire l’électronique de commande qui n’est pas dimensionnée pour. Il faut aussi que l’encombrement soit le même, tout comme le pas de vis. Le plus simple est d’acheter la pièce directement auprès du fabricant et ne pas prendre le risque d’une pièce compatible.

À ce stade, les opérations restantes sont simples.

  • Remettez en place la résistance et vissez-la
  • Installez le boîtier de commande
  • Fixez votre sèche serviette au mur et verrouillez les plots

Maintenant que vous savez comment changer la résistance de votre sèche serviette, vous vous dites peut-être qu’il est temps de changer tout l’appareil pour le faire évoluer et avoir une salle de bain encore plus confortable.

Pour la pose d’un nouveau sèche serviette, faites appel aux équipes de IZI by EDF qui sont là pour vous conseiller et vous prêter main-forte.

Radiateur

Pose d'un sèche-serviette

Publié le 14 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.