Radiateur électrique qui chauffe éteint : que faire ? - IZI by EDF
Pourquoi mon radiateur électrique chauffe même éteint ?
Radiateur

Pourquoi mon radiateur électrique chauffe même éteint ?

Lecture en 3 min

Publié le 19 Décembre 2022

Contrairement à certaines idées reçues, un radiateur électrique qui continue à chauffer même en étant éteint n’est pas forcément une mauvaise chose. Il ne s’agit pas toujours d’un dysfonctionnement, mais bien d’une haute capacité d’inertie thermique. Pendant plusieurs minutes, le radiateur électrique procure une chaleur ambiante homogène, et d’une certaine manière gratuite, dans toute la pièce… De quoi réaliser de belles économies d’énergie cet hiver. Pourquoi votre radiateur électrique chauffe même éteint ? La réponse avec IZI by EDF !

Quel type de radiateur électrique chauffe même éteint ?

Les types de radiateurs électriques qui continuent à chauffer même quand ils sont éteints sont peu nombreux en réalité. Il s’agit tout particulièrement des radiateurs à inertie sèche et à inertie fluide à fluide caloporteur, et des modèles à accumulation. Ce type de radiateur électrique est très avantageux au quotidien puisqu’il permet de restituer la chaleur accumulée, y compris lorsque votre appareil est éteint. Un radiateur à inertie qui continue à chauffer même éteint est donc tout à fait normal.

Aussi, le matériau du radiateur peut aider à la conservation de la chaleur : c’est le cas du métal, de l’acier, de la fonte qui continuent à diffuser de la chaleur, même une fois l’appareil éteint. C’est en revanche moins le cas des radiateurs en aluminium, matériau qui redevient plus rapidement froid, une fois le mécanisme de chauffe à l’arrêt.

Comment diffuser mieux la chaleur dans mon logement ?

Une chaleur non homogène est synonyme d’inconfort thermique. Si est une partie de votre pièce reste froide, voici quelques astuces IZI by EDF pour mieux diffuser la chaleur :

  • Ne pas entreposer d’éléments encombrants à proximité directe de votre radiateur afin qu’ils ne rentrent pas en contact avec la surface de chauffe. L’espace libre devant votre radiateur doit être suffisant pour permettre une circulation satisfaisante de la chaleur dans la pièce.
  • Nettoyer les bouches d’aération et ôter la poussière éventuellement coincée dans l’appareil de chauffe, qui pourrait obturer la sortie de l’air chaud.
  • Adapter si besoin la disposition de la pièce pour profiter de la chaleur des radiateurs au plus près (exception dans la chambre où il est déconseillé de dormir près du chauffage).
couple joyeux dans salon

Si votre radiateur ne semble pas bien répandre la chaleur dans la pièce, pensez à investir dans de nouveaux modèles. Les radiateurs à inertie sont connus pour leur capacité à diffuser la chaleur de manière homogène dans la pièce, contrairement aux panneaux rayonnants (rayonnement pen ligne droite) et aux convecteurs (chaleur à proximité de l’appareil).

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Pourquoi mon radiateur est brûlant ?

Si vous constatez que votre radiateur est brûlant (sans l’avoir pour autant réglé sur la température maximale), il peut présenter un dysfonctionnement. Dans ce cas, obtenir l’avis d’un professionnel s’avère indispensable pour éviter de consommer à outrance de l’électricité à la maison.

Si votre radiateur chauffe en continu ou qu’il surchauffe, il pourrait s’agir d’un problème de puissance de chauffage insuffisante par rapport au volume total de la pièce. Par exemple, un seul radiateur de 1000 Watts pour chauffer un salon de 30 m². Pour compenser cette différence, votre radiateur se met alors à surchauffer. Une autre explication peut également se trouver dans une régulation électronique défaillante du radiateur. En coupant l’alimentation électrique pendant plusieurs minutes, vous vous rendrez rapidement compte si le phénomène de surchauffe est lié à cet élément.

Mon radiateur électrique chauffe tout le temps : comment l’arrêter ?

Un radiateur électrique qui chauffe en permanence peut rapidement être insupportable pour les occupants du logement et causer quelques maux de tête.

Comment arrêter ce radiateur électrique qui n’en finit pas de réchauffer votre intérieur ?

  1. Vérifier la puissance de votre radiateur électrique. Elle doit suffisante pour chauffer le volume de la pièce. Pour un logement ancien et mal/peu isolé, comptez 100 Watts/m².
  2. Paramétrer la température de votre radiateur en mode confort (pictogramme soleil) ou à 19°C (température de consigne). Il peut être parfois nécessaire de calibrer la sonde en conséquence pour retrouver un confort de chauffe satisfaisant.
  3. S’assurer que l’alimentation électrique ne soit pas endommagée ; elle peut parfois bloquer l’appareil.
  4. Si rien n’y fait (l’appareil chauffe tout le temps), arrêtez-le et utilisez un chauffage d’appoint provisoire (radiateur mobile par exemple) en attendant l’aide d’un professionnel.

Si ce phénomène perdure malgré ces différentes vérifications, il est recommandé d’approfondir l’analyse en vous tournant vers un expert du chauffage électrique.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.