Qu’est-ce qu’un cœur de chauffe ?

Partager sur

coeur de chauffe c'est quoi

Voyons ensemble ce qu’est un cœur de chauffe, car voyez-vous, il en existe plusieurs. Il vous permettra d’avoir une bonne performance et un confort de chauffe différent. Définissons ce qu’est un cœur de chauffe et voyons les différentes technologies de cœurs de chauffe.

La technologie choisie change de nom de votre radiateur. Par exemple, vous trouverez des panneaux rayonnants ou des radiateurs à inertie, tout cela dépend de la manière dont la chaleur est produite.

Le cœur de chauffe d’un radiateur : c’est quoi ?

Le cœur de chauffe d’un radiateur électrique est sa partie interne. C’est elle qui produit et diffuse la chaleur produite par une résistance électrique. C’est grâce à cet élément central que les radiateurs à inertie accumulent et stockent l’énergie calorifique, c’est de cette manière qu’ils restituent progressivement une chaleur agréablement douce.

Les performances et le confort d’un chauffage dépendent de la qualité et des propriétés du matériau qui est employé pour le cœur de chauffe.

Selon les technologies, ce n’est pas directement la résistance qui diffuse la chaleur dans votre pièce, ça, c’est le cas pour les convecteurs électriques simples. Avec les radiateurs modernes, d’autres systèmes viennent recueillir la chaleur du cœur de chauffe pour la redistribuer différemment, en général de manière douce. C’est le cas des panneaux rayonnants ou des radiateurs à bain d’huile, avec un fluide calorifique.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Voici les différents cœurs de chauffe des chauffages à inertie sèche

À la différence des radiateurs à inertie fluide, qui ont un cœur de chauffe constitué d’un liquide caloporteur, c’est-à-dire d’huile ou d’eau additionnée de glycol, les chauffages à inertie sèche sont pourvus d’un cœur solide en matériau réfractaire.

Les fabricants sont tributaires d’impératifs techniques ou économiques, ils peuvent donc employer différents matériaux pour réaliser un cœur de chauffe. Ceux-ci peuvent avoir des propriétés et des résistances variables selon les changements de température, car plus les matériaux seront conducteurs, moins ils retiendront la chaleur.

Le cœur de chauffe en aluminium

Le plus connu c’est l’aluminium, car son coût de production est le plus faible disponible aujourd’hui. Si son prix à l’achat est plus attractif, malheureusement, les performances énergétiques et les économies sur le long terme ne sont pas les meilleures comparativement aux autres matériaux.

L’aluminium est un matériau qui est réactif, c’est-à-dire qu’il permet une montée en température rapide. Malheureusement l’aluminium accumule mal la chaleur et ne la restitue pas beaucoup dans l’espace. Son inertie est moins importante que d’autres matériaux réfractaires. Par conséquent ce n’est donc pas le meilleur radiateur à inertie sèche le plus économe en énergie et aussi à l’usage.

Les avantages

  • Ce sont des appareils bon marché, ils seront plus accessibles à l’achat.
  • Il peut monter rapidement en température.

Les inconvénients

  • Il est faible en inertie.
  • Ce n’est pas un radiateur à inertie le plus économique en énergie.
les types de coeur de chauffe

Le cœur de chauffe en fonte

La fonte est un matériau avec une bonne capacité d’accumulation. Il a l’avantage d’offrir une meilleure diffusion de chaleur que l’aluminium. Malheureusement, la fonte à une longue durée de chauffe. Par conséquent, si vous recherchez une montée rapide en température, ce n’est pas la meilleure solution.

L’inconvénient de la fonte c’est que c’est un matériel très lourd et encombrant, il est difficile de travailler avec quand il vous arrive un problème avec votre radiateur. Il est conseillé de les installer dans de petits espaces, par exemple : dans une salle de bain, un bureau ou encore une chambre d’enfant. Retenez que les cœurs de chauffe en fonte se prêtent moins à la réalisation de radiateurs design et esthétiques.

Les avantages

  • Il offre un confort de chauffe et qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Les inconvénients

  • La montée de température est lente.
  • Ils lourds et volumineux, ils peuvent être adaptés aux petits espaces.

Le cœur de chauffe en pierre naturelle (pierre de lave, marbre ou stéatite)

La faïence est une céramique de terre cuite à haute densité, elle a pour avantage d’accumuler la chaleur. Ses propriétés thermiques lui permettent de capter facilement la chaleur transmise, ainsi elle peut supporter de hautes températures et restituer cette énergie pendant une très longue période. Elle est idéale pour un cœur de chauffe, car elle se moule et se travaille avec finesse et précision. Elle a aussi l’avantage de ne pas prendre de place, il est alors possible de produire des radiateurs plats, esthétiques et discrets.

La thermofaïence Rothelec

La thermofaïence a été développée pour exploiter et maximiser les capacités d’accumulation de chaleur, grâce aux matériaux qui la composent.

Les briques réfractaires restituent une douce chaleur semblable à celle des poêles d’autrefois. Ils assurent un confort incroyable dans toute la pièce. Gros avantage, ils sont garantis à vie.

Si vous choisissez un radiateur électrique à inertie de dernière génération pour chauffer votre logement, vous vous assurez que le matériel est très résistant, sans frais d’installation onéreux et sans entretien contraignant, pas mal non ?

Il existe quand même un petit inconvénient, il faut un petit coup de dépoussiérage de temps en temps pour préserver la qualité de la chauffe. Par ailleurs, grâce à leur aspect moderne, les radiateurs électriques sauront se faire oublier et ne vous apporteront aucune contrainte, mais vous feront faire des économies.

Choisir un cœur de chauffe pour faire des économies

Vous l’aurez compris, pour faire des économies, il faudra privilégier un matériau réfractaire qui a une bonne accumulation de la chaleur. Ce cœur de chauffe restitue la chaleur, même après l’extinction de votre radiateur, votre pièce est chauffée à la bonne température, de plus elle réduit votre consommation en électricité.

Bien entendu, il faut adapter la technologie à la pièce dans laquelle le radiateur prend place. L’exemple extrême reste la salle de bain, où l’inertie est peu importante, mais la montée en température est primordiale.

Si vous souhaitez vous équiper en radiateurs électriques, faites appel aux artisans sélectionnés par IZI by EDF. Pourquoi ? Ils ont tous les labels énergétiques et sont à même de vous conseiller sur les meilleurs choix pour votre logement.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 8 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.