Comment décrocher un radiateur électrique d’un mur ?
Radiateur

Comment décrocher un radiateur électrique d’un mur ?

Lecture en 2 min

Publié le 10 Juin 2021

-

Vous avez décidé de déplacer ou de remplacer un radiateur électrique ? Peu compliquée, l’opération nécessite néanmoins quelques précautions et un peu de méthode. IZI by EDF vous explique comment procéder !

Pourquoi décrocher un radiateur électrique

Vous pouvez avoir à décrocher un radiateur électrique dans le cadre de la rénovation du mur concerné, de la modification de l’agencement de la pièce ou de la mise en place d’un nouveau moyen de chauffage. Les radiateurs électriques ont beaucoup évolué ces dernières années, et les radiateurs à inertie, notamment à double corps de chauffe, offrent une solution très efficace par rapport aux vieux convecteurs.

Isoler le radiateur concerné

Comme toujours, lorsque vous intervenez sur un équipement électrique, ce dernier doit être mis hors tension. Pour cela, vous devez identifier le disjoncteur du circuit électrique concerné au niveau du tableau électrique divisionnaire et le déclencher. Dans le doute, déclenchez toute la ligne concernée, voire le disjoncteur général !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Les 5 étapes du décrochage d’un radiateur électrique

Bien entendu, il faut vérifier que le radiateur électrique à décrocher du mur est bien froid avant de le manipuler ! Cette précaution élémentaire prise, agissez méthodiquement en 5 étapes :

  1. Soulevez légèrement l’appareil et décrochez-le de son support (sur certains modèles, il faut pour cela appuyer sur une petite patte ou tourner une vis d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’un grand tournevis plat pour libérer le radiateur) ;
  2. Lorsque l’opération vise à déplacer le radiateur, sous une fenêtre par exemple, ou à changer le modèle, il vous faut démonter le support fixé au mur à l’aide d’une visseuse ;
  3. Déposez le cache de la prise radiateur ;
  4. Débranchez électriquement l’appareil. Il y a trois fils (le neutre, la phase et le fil pilote qui permet la programmation) ;
  5. Reposez le cache de la prise radiateur pour ne pas laisser le sucre électrique à découvert.

Lorsque vous libérez définitivement l’emplacement du radiateur électrique, il vous faut refaire l’enduit décoratif du mur. Pour cela, bouchez les trous laissés par les chevilles du support de fixation puis utilisez un enduit de lissage. Après séchage, poncez ce dernier, essuyez-le et appliquez une ou deux couches de peinture. La dépose de votre radiateur électrique est alors finie et parfaite !

À retenir :

  • toujours isoler électriquement le radiateur à déposer ;
  • vérifier le système d’attache avant le décrochage ;
  • ne jamais laisser le sucre électrique découvert, même pour quelques jours.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.