Comment démonter la grille d’un radiateur électrique ?

Partager sur

radiateur-electrique-comment-demonter-grille

L’entretien des radiateurs électriques n’est soumis à aucune réglementation. Cependant, pour leur assurer un parfait fonctionnement, il est parfois indispensable d’en démonter la grille. IZI by EDF vous guide pas à pas.

Pourquoi démonter la grille d’un radiateur électrique ?

Il existe différents types de radiateurs et chacun nécessite un entretien particulier. Pour les radiateurs à eau, il est ainsi nécessaire de les purger tous les ans afin d’éviter l’intrusion d’air. Ce phénomène peut en effet provoquer une accélération de la corrosion et même provoquer le perçage du radiateur. Lorsque l’on choisit un radiateur électrique, le plus grand ennemi est la poussière. Radiateurs fonctionnant grâce au principe de la convection, à rayonnement ou à inertie : les designs varient, mais on retrouve la plupart du temps une grille.

Avec l’air chaud qui s’élève, les radiateurs se transforment en vrais aimants à poussière. Certains modèles n’auront besoin que d’un dépoussiérage de surface pour assurer leur fonctionnement. En revanche, quand la grille occupe une large surface ou que ses trous sont larges, la poussière s’incruste très rapidement. Cela provoque alors une odeur de brûlé très désagréable. Mais ce n’est pas le seul inconvénient d’un radiateur poussiéreux. Démonter la grille d’un radiateur électrique pour le nettoyer vous permettra d’éviter :

Un gaspillage d’énergie

Lorsque la poussière s’installe dans un radiateur, son rendement est forcément diminué. La différence n’est pas flagrante, mais, au fur et à mesure que le temps passe, vous devrez régler votre radiateur sur une puissance plus importante pour conserver votre confort thermique.

Des allergies

Qui dit poussière dit acariens. Blottis au chaud à l’intérieur du radiateur, ces allergisants microscopiques prolifèrent et peuvent alors provoquer des démangeaisons, une toux, une urticaire ou des yeux qui pleurent.

La solution ? Démonter la grille d’un radiateur électrique pour pouvoir aspirer la poussière qui s’y est accumulée.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : les acariens, des petites bêtes omniprésentes

Les acariens sont à l’origine de 45 % des allergies. Quelles que soient vos habitudes de nettoyage, vous en aurez chez vous. En effet, on estime qu’un gramme de poussière contient entre 2 000 et 10 000 acariens. Un matelas en accueillerait environ 2 millions. Pour limiter leur prolifération (une femelle peut pondre jusqu’à 80 œufs qui arrivent à maturité au bout de 3 mois), démonter la grille d’un radiateur électrique est une bonne habitude à prendre.

Les étapes pour démonter la grille d’un radiateur électrique

Pour ne commettre aucun impair et vous assurer un remontage conforme, il est préférable de faire appel à un professionnel pour démonter la grille d’un radiateur électrique. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront vous mettre en relation avec un spécialiste qualifié de votre région. Une fois chez vous, il commencera tout d’abord par couper le courant. En effet, pour démonter la grille d’un radiateur électrique il faut tout d’abord ôter l’appareil du mur. Pour des raisons de sécurité, la grille d’un radiateur électrique ne peut se démonter que depuis l’intérieur. Il faut donc pouvoir manipuler le châssis. Cela n’implique pas nécessairement de le débrancher, cela dépendra de la longueur de vos fils. Cependant, pour éviter tout accident, il est préférable d’effectuer l’opération alors que l’électricité ne circule plus. Votre professionnel procèdera ensuite de la manière suivante :

  • Mise en position confort avec le thermostat réglé au maximum.
  • Démontage du radiateur de ses supports. Pour cela, votre spécialiste devra appuyer très fermement sur la languette située sur le haut support. Une fois le radiateur libéré de la patte de fixation, il basculera vers l’avant.
  • C’est à ce moment-là qu’il peut être nécessaire de détacher les câbles de la prise encastrée.
  • Le radiateur est posé sur sa face avant pour que votre professionnel puisse avoir accès aux vis qui maintiennent la grille. Elles sont généralement cruciformes. Il peut être intéressant d’utiliser un tournevis doté d’une pointe aimantée, car l’espace pour l’insérer est très réduit.
  • En utilisant le tournevis pour faire levier, il faut alors pousser la grille vers l’avant pour la retirer.

Une fois la grille du radiateur démontée, il est possible de la nettoyer à l’aide d’un chiffon humide, mais aussi d’aspirer l’intérieur de l’appareil. Par la suite, en passant une lingette humidifiée sur la grille de votre radiateur électrique toutes les semaines, vous limiterez grandement la quantité de poussière qui s’y installe. Enfin, si vous avez démonté la grille d’un radiateur électrique pour la repeindre, il faudra choisir une peinture qui résiste à la chaleur et ne provoque pas d’émanations toxiques.

Démonter la grille d’un radiateur électrique est plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour conserver une installation en parfait état, préférez faire appel à un professionnel pour accomplir cette mission.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 1 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.