Comment fixer un sèche serviette sur du carrelage ?

Partager sur

comment fixer un seche serviettes sur du carrelage

Poser un radiateur sèche-linge électrique dans une salle de bains consiste en plusieurs étapes. Il s’agit de réaliser un raccordement électrique, de fixer les supports sur le mur. Le tout en respectant les normes de sécurité des appareils électriques dans le volume des salles de bain. IZI by EDF vous éclaire sur la marche à suivre pour accrocher un sèche serviette sur du carrelage, même dans de petits espaces

Les atouts du radiateur sèche-serviettes

Les avantages du radiateur sèche-serviettes dans votre salle de bain sont nombreux. Gage de confort optimal au quotidien, il permet de suspendre et de sécher rapidement votre linge de bain. Il s’adapte à votre intérieur, que vous ayez ou non un système de chauffage central dans votre salle de bains.

Fixer un sèche-serviette sur du carrelage permet de profiter de nombreux avantages. Cet équipement électroménager décoratif offre un confort thermique et une bonne montée en température avec un air chaud permettant de chauffer la pièce.

Le radiateur vertical sèche serviette mixte à thermostat électronique est un radiateur à inertie qui peut se combiner avec un chauffage soufflant (système de soufflerie). Cela afin de réchauffer encore davantage la pièce et de procurer une chaleur douce ainsi qu’une montée rapide de la température.

Choses à savoir avant de fixer votre sèche serviette sur du carrelage

Si vous avez l’intention d’installer un radiateur design sèche-serviettes sur le carrelage de la salle de bains (notamment céramique) vous devez au préalable tenir compte de certains éléments importants.

Tout d’abord, en matière d’équipements. Pour réaliser l’installation de cet élément de décoration, vous devez vous munir des équipements suivants :

  • un crayon et un mètre
  • un niveau à bulle
  • une perceuse, un jeu de tournevis et un marteau
  • un multimètre
  • des vis de fixation et des chevilles
  • des pinces coupantes et à dénuder
  • un équipement pour vous protéger comme des lunettes de sécurité, des gants, un vêtement confortable et des protections auditives si besoin.

A noter également que la fixation nécessite de bien savoir se servir d’une perceuse. Un professionnel électricien pourra également intervenir sur le réseau électrique de votre installation et définir les volumes de la salle de bains. Comptez environ 1 heure pour la fixation du sèche serviette sur le carrelage mural de votre salle d’eau.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
seche serviette a fixer sur carrelage

Fixer votre sèche serviette sur du carrelage : étape de la préparation

La préparation tant des accessoires que du support est indispensable dans un premier temps. Débutez par inventorier les éléments du nouveau radiateur mural. Vous devez avoir un kit de fixation et des chevilles adaptées au support.

Pour travailler en toute sécurité, vous devez penser à couper l’arrivée de l’alimentation électrique en vous référant au tableau de répartition du logement. A l’aide d’u multimètre, vérifiez toujours que l’alimentation électrique est hors tension.

2e étape : la fixation des supports

Dans un second temps, il vous faut fixer le sèche serviette sur le carrelage en vous intéressant aux supports de votre nouveau radiateur électrique. Pour ce faire, vous devez utiliser des supports fixés directement sur le mur, de préférence éloignés de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Vous pouvez utiliser un gabarit de perçage pour plus de facilité. Si vous en avez un, il vous suffit de le placer contre le mur et d’entourer les zones de perçages avec un crayon. Le haut du radiateur doit se positionner à 1.70 m de hauteur environ. En effet, cela correspond à la hauteur idéale d’un sèche-serviettes. A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que les trous indiqués sur le mur sont horizontaux.

Une fois cela fait, percez le mur à l’aide de votre perceuse. Sur du carrelage nous vous conseillons de ne pas utiliser le mode percussion de l’équipement, sous peine de fendre les carreaux de carrelage. Il est recommandé de choisir une mèche au carbure. Insérez ensuite les chevilles de fixation au niveau des supports.

etapes fixer seche serviette carrelage

3e étape : l’installation murale du sèche-serviettes

La troisième étape consiste à installer votre radiateur électrique sèche-serviettes sur le mur de votre salle de bains. Pour garantir une fixation durable et parfaitement solide il vous faut visser fermement le tout.

Vérifiez bien que l’ensemble est horizontal, en utilisant un niveau à bulle. L’objectif est d’éviter que la pose de votre radiateur sèche serviette soit asymétrique. A ce stade l’alimentation électrique doit toujours être hors tension.

4e étape pour fixer un sèche serviette sur du carrelage : le raccordement à l’électricité

Une fois que vous avez réussi à fixer votre sèche serviette sur le carrelage, vous pouvez raccorder le radiateur électrique sèche-serviettes à l’électricité. La majorité des radiateurs dans la salle de bains sont à double isolation (logo représenté par deux carrés placés l’un sur l’autre).

Dans le cas d’un sèche-serviette de classe 2, vous n’avez pas besoin de réaliser le branchement d’un conducteur de terre (autrement dit le fil de couleur vert/jaune). Le fil rouge est la phase tandis que le fil bleu désigne le neutre.

Insérez les câbles sur les fils et serrez le domino pour obtenir une connexion électrique satisfaisante. Une fois que les fils ont été raccordés avec le domino dans la boîte d’encastrement, il vous reste à fermer le boîtier à l’aide d’un cache étanche spécialement configuré pour les pièces humides.

Quid de l’installation du porte serviette mural ?

Le simple porte serviette, pouvant adopter plusieurs designs et coloris, s’adapte parfaitement bien dans une salle de bains et s’associer avec un radiateur électrique sèche serviette.

Comment procéder pour fixer votre porte-serviette facilement sur le carrelage ? Voici un tour d’horizon des étapes à respecter. Elles sont au nombre de 4.

  • Dans un premier temps, utilisez un niveau à bulle et marquez l’emplacement de la barre du porte serviette. Cette étape est cruciale et nécessite une très grande précision
  • Ensuite, appliquez un plot de colle derrière le porte-serviette et appuyez plusieurs secondes, en veillant à maintenir le tout fermement
  • Retirez ensuite les zones où la colle a débordé.

Nous vous conseillons d’attendre au moins une journée entière (soit 24 heures) avant d’utiliser votre porte-serviettes de bain. En effet, la colle doit pouvoir bien adhérer, ce qui nécessite un temps de pose important. A quelle hauteur est-il préférable de poser le sèche-serviette ? Une hauteur de 80 cm par rapport au sol est recommandée. Cela permet à chacun de pouvoir y accéder aisément.

Bon à savoir : si vous avez déjà un porte-serviette mais que vous souhaitez en changer, n’optez pas pour un modèle à adhésif double face ou à ventouses. En effet, bien que facile à installer, ce type de sèche-serviette ne supporte pas le poids des serviettes mouillées.

Radiateur

Un projet de travaux ?

Publié le 30 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.