Comment fonctionne le fil pilote d’un radiateur ?

Partager sur

radiateur-electrique-fil-pilote

Un radiateur avec fil pilote peut vous permettre de faire des économies d’énergie. En quoi consiste cette technologie ? Pouvez-vous installer des radiateurs avec fil pilote chez vous ? Avec IZI by EDF, découvrez comment fonctionne le fil pilote d’un radiateur électrique.

Le fil pilote d’un radiateur : c’est quoi ?

Le fil pilote est une technologie qui permet une gestion centralisée des systèmes de chauffage électriques d’une maison ou d’un appartement. Grâce au fil pilote, vous pouvez ainsi commander plusieurs appareils en même temps : convecteurs, radiateurs rayonnants, radiateurs à accumulation, planchers chauffants, etc.

Aujourd’hui, la plupart des radiateurs disponibles sur le marché sont équipés de la technologie fil pilote. Avec des radiateurs pourvus d’un fil pilote, vous pouvez ajuster automatiquement la puissance de chauffe de tous vos appareils de chauffage en fonction d’une seule consigne. Vous profitez ainsi d’un grand confort d’utilisation tout en maîtrisant au mieux vos consommations d’énergie.

Sans la technologie fil pilote, vous devriez commander chaque appareil individuellement.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

​Le radiateur avec fil pilote est-il compatible avec toutes les installations électriques ?

Pour pouvoir utiliser un radiateur avec fil pilote, il faut que votre installation électrique soit compatible. Concrètement, il faut qu’un fil électrique supplémentaire ait été prévu lors du câblage électrique.

Le fil pilote est normalement de couleur noire ou grise. Il circule dans le logement et relie tous les emplacements destinés à recevoir un appareil de chauffage. Le fil pilote est ensuite raccordé à un programmateur qui est ainsi connecté à tous les radiateurs de l’habitation.

Aujourd’hui, le câblage du fil pilote est très largement pratiqué dans les logements neufs. La technologie fil pilote est devenue un standard depuis les années 1995.

Bon à savoir !

Comment faire si votre logement ancien n’est pas équipé d’un fil pilote ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez quand même centraliser la commande de vos radiateurs. Il faudra pour cela utiliser un programmateur qui communique avec les radiateurs par onde radio ou par CPL. Vous devrez également installer un petit récepteur à côté ou à l’arrière de chaque radiateur.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

​Les modes de fonctionnement d’un radiateur avec fil pilote

Comment fonctionne un radiateur avec fil pilote ? Le programmateur fil pilote envoie à tous les radiateurs des ordres pour ajuster leur puissance de chauffe. Lorsque le fil pilote du radiateur reçoit le signal, il adapte son fonctionnement pour respecter l’ordre de chauffe et la température de consigne définie sur son thermostat embarqué.

Le fil pilote du radiateur peut recevoir 6 types de signaux électriques qui correspondent à 6 ordres différents :

  • Confort : le fil pilote ne transmet aucune tension. Le radiateur s’efforce de maintenir la température de consigne.
  • Éco : une tension de 230 V est appliquée en permanence. Le radiateur maintient une température de 3°C inférieure à la température de confort. C’est le mode économique.
  • Hors gel : il s’agit d’une tension de 230 V avec alternance négative filtrée. Le radiateur est en mode hors gel : il assure une température minimum de 7°C.
  • Arrêt : Cette fois c’est une tension de 230 V avec alternance positive filtrée. Le radiateur est à l’arrêt complet.
  • Confort -1°C : le fil pilote transmet une tension de 230 V pendant 3 secondes puis aucun signal pendant 5 minutes, et ainsi de suite. La température ciblée est alors 1°C en-dessous de la température de confort.
  • Confort -2°C : Le principe est similaire à celui du Confort -1°C, mais les périodes de transmission du signal sont allongées à 7 secondes (au lieu de 3). On vise alors une température de 2°C en-dessous de la température de confort.

L’utilisateur peut ensuite jongler entre ces différents modes à l’aide du programmateur. Il définit ainsi le niveau de chauffe désiré en fonction du moment de la journée et de l’occupation des lieux. Par exemple, il peut choisir la programmation suivante :

  • Durant la nuit (de 23h à 6h) : mode Éco ;
  • Au réveil (de 6h à 9h) : mode Confort ;
  • Lorsque le logement est inoccupé (de 9h à 16h) : mode Confort -2°C ;
  • Lorsque les occupants sont de retour au foyer (de 16h à 23h) : mode Confort.
Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 14 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.