Comment installer un programmateur de chauffage électrique ?

Partager sur

radiateur-electrique-comment-installer-fil-pilote

Passer son temps à allumer et éteindre votre chauffage électrique peut être fastidieux. Pour vous offrir un quotidien plus confortable, il existe des systèmes de programmation dédiés à ces tâches. IZI by EDF vous explique comment installer un programmateur de chauffage électrique.

Comment installer un programmateur de chauffage électrique filaire ?

Avant de se lancer dans l’installation d’un programmateur de chauffage électrique, il faut se demander si l’on souhaite opter pour un système avec ou sans fil. En contactant les chargés d’affaires IZI by EDF, vous pourrez obtenir les coordonnées d’un spécialiste qui saura vous orienter vers le mode de fonctionnement le plus adapté à vos besoins.

Installer un programmateur de chauffage électrique filaire peut se faire de 2 manières :

Liaisons individuelles

Tous les radiateurs électriques disposent d’un fil pilote. Ils seront individuellement reliés au programmateur. Ce dernier fera alors fonctionner l’ensemble du réseau en fonction des instructions enregistrées.

Programmation par zone

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Il existe également des programmateurs permettant de définir plusieurs zones et d’appliquer un programme spécifique à chacune d’entre elles. Les fils pilotes d’une même zone seront alors raccordés entre eux avant d’être reliés au programmateur via un unique fil. Ces programmateurs plus sophistiqués sont aussi plus coûteux. Ils permettent toutefois de profiter d’un chauffage sur-mesure et de faire de plus grandes économies d’énergie.

Votre expert procédera alors de la manière suivante :

  • Coupure de l’alimentation du domicile via le disjoncteur abonné ;
  • Raccord du programmateur au nouveau disjoncteur divisionnaire qui lui est attribué ;
  • Préparation des fils pilotes dans le tableau. Pour un fonctionnement classique, il faudra les clipser à une barrette de connexion pour ne faire repartir qu’un fil vers le programmateur. Un branchement par zone fonctionne de la même manière, il y aura juste une barrette de connexion par zone et donc plusieurs câbles à brancher sur le programmateur.
  • Installation de chaque radiateur en faisant correspondre les prises d’alimentation phase et neutre, le fil pilote et la terre pour les appareils de classe 1. Ensuite, les câbles sont rangés dans le boîtier de branchement, le cache mis en place, les fixations posées au mur et le radiateur accroché.
  • Le boîtier du programmateur est ouvert pour accéder au socle. Les fils d’alimentation sont passés à l’intérieur et l’emplacement des fixations marqué à l’aide d’un niveau. Il suffit alors de percer et placer les chevilles adéquates pour fixer l’appareil. Les câbles sont branchés et, une fois le programmateur refermé, il est prêt à être utilisé.
  • Après avoir rétabli le courant, votre artisan pourra mettre le programmateur à l’heure et le paramétrer. Restez bien à ses côtés durant cette étape afin d’apprendre à vous servir de votre nouvelle installation. Pour que votre programmation fonctionne, tous vos radiateurs devront être réglés sur le mode « automatique ».

Bon à savoir : où installer un programmateur de chauffage électrique ?

Pour installer un programmateur de manière optimale, il faut choisir un emplacement situé à 1,50 m du sol. L’idéal est de repérer un endroit facilement accessible et à au moins 20 cm d’une porte ou d’une fenêtre.

Tout sur la pose d’un programmateur électrique sans fil

Cet appareil permet de gérer son chauffage à distance grâce à des ondes radio. Pour cela, les radiateurs doivent être équipés d’un petit boîtier récepteur. Cette solution donne la possibilité d’installer un programmateur de chauffage électrique sans avoir à faire cheminer les fils pilotes jusqu’au tableau électrique. Quelques ajustements pourront advenir selon les modèles, mais voici les principales étapes que votre expert suivra après avoir coupé l’alimentation au disjoncteur abonné :

Fixation du programmateur

La platine est tout d’abord installée au mur. Ces modèles fonctionnent avec des piles, cela permet de se passer d’une liaison vers le tableau électrique. Les points d’ancrage sont marqués puis percés. Il suffit ensuite de clipser le programmateur.

Accès au boîtier de raccordement mural

Pour cela, il faut démonter chaque radiateur. Le neutre et la phase sont bien reliés au tableau électrique ainsi que le fil de terre lorsqu’il y en a un. Le fil pilote, qui n’est pour le moment pas relié à un programmateur, est lui laissé libre. Avant de le relier au récepteur, il faut fixer ce nouvel appareil au mur comme fait au préalable avec le programmateur. Le fil pilote du radiateur sera raccordé à l’emplacement prévu sur le récepteur. Ce dernier sera également relié à la phase et au neutre en provenance du tableau électrique.

Initialisation du récepteur et mise en marche

Chaque radiateur va être relié au programmateur et rattaché à une zone de chauffage si besoin. Il ne reste alors plus qu’à régler les différentes plages horaires de fonctionnement selon vos habitudes.

Installer un programmateur de chauffage électrique a deux avantages : un quotidien plus confortable et une facture d’électricité en baisse. Pour un fonctionnement optimal, confiez votre nouvelle installation à un spécialiste.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 16 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.