Comment installer un sèche-serviettes sur du Placo ?

Partager sur

radiateur-electrique-comment-installer-seche-serviette

Vous souhaitez installer un sèche-serviettes dans votre salle de bains ? Vous avez des murs en Placo ? Attention ! Il faut être prudent. En fonction des modèles, les sèche-serviettes peuvent peser jusqu’à 15 kg. Leur fixation doit donc être adaptée au support, à savoir le Placo. IZI by EDF fait le point sur les contraintes de cette installation.

Comprendre les risques liés à l’installation d’un sèche-serviettes

Parce que des normes existent, il est essentiel de bien choisir l’emplacement du sèche-serviettes. Il faut également tenir compte du matériau qui compose le mur sur lequel l’installation est prévue. En effet, le Placo est un revêtement fragile fait de plâtre et de carton. Le plus souvent, pour les habitations, les plaques de Placo ne mesurent que 13 mm d’épaisseur (BA13). Un sèche-serviettes lourd posé sur un mur de Placo peut entraîner des dégâts. Il peut tomber, voire endommager le carrelage et le mur. Celui-ci peut aussi gondoler.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Radiateur}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bien préparer la pose d’un sèche-serviettes

L’installation d’un sèche-serviettes nécessite une bonne préparation. Le premier réflexe à avoir est de vérifier ou de se renseigner sur le type de Placo présent sur les murs et le mode de fixation utilisé. Il peut s’agir d’une cloison posée sur une ossature ou d’un doublage collé ou vissé. Ces informations vous permettront de connaître la résistance du Placo à l’arrachement. Elles sont aussi utiles pour déterminer le type de cheville à prévoir. Deux modèles sont préconisés :

  • Les chevilles Molly sont des chevilles métalliques à expansion qui sont pensées pour les charges lourdes. Parfaitement adaptées au Placo, elles se fixent avec une pince spéciale qui permet aux ailettes de s’ouvrir derrière la plaque de plâtre. 
  • Les chevilles MZK sont des chevilles en plastique dont le fonctionnement est similaire aux chevilles Molly puisqu’elles s’ouvrent derrière le plâtre grâce l’utilisation d’un tournevis.

Les chevilles traditionnelles ne sont pas adaptées à la pose d’un sèche-serviettes sur un mur en Placo. Même si vous optez pour un diamètre large, de 6 à 8 mm, les chevilles peuvent se déformer et être la cause de dégâts importants.

Renforcer le mur avant la pose du sèche-serviettes

La pose d’un sèche-serviettes peut nécessiter le renforcement du mur. Cette alternative est souvent proposée par les professionnels qui interviennent dans l’installation de l’équipement. En fonction du type de Placo, il est possible de poser une plaque de bois et parfois même de métal. Celle-ci est posée soit sur le Placo, soit à la place du placo. L’installation du sèche-serviettes se fait ensuite grâce à des fixations adaptées.

Pour ne pas commettre d’impair, il est hautement recommandé de faire appel à des professionnels. Les artisans du réseau IZI by EDF interviennent partout en France. Grâce à eux, la pose du sèche-serviettes est propre, sécurisée et parfaitement aux normes.

Radiateur

Installation d'un sèche-serviettes

Publié le 4 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *